
21h43: L'Espagne annonce son deuxième décès dû à l'épidémie de coronavirus, un homme de 82 ans qui souffrait par ailleurs de maladies chroniques. Un premier mort dû à l'épidémie avait été annoncé mardi, un homme décédé en février dont l'autopsie a révélé qu'il était porteur du virus. Il est mort le 13 février dans un hôpital de Valence (est).
19h36: Jérôme Salomon, directeur général de la santé:
"285 cas sont recensés en France, soit 73 cas de plus qu'hier" et d'ajouter que 15 personnes sont actuellement en réanimation.
Au total, 13 régions sont touchées, mais des premiers cas confirmés ont été signalés en Guyane.
La proportion de cas où la chaîne de contamination a été remontée est stable, autour de 75%, indique Jérôme Salomon.
"Il est important de rappeler que la forme principale de cette maladie est bénigne, autour de 80%", ce qui explique le grand nombre de cas soignés à leur domicile
"Un sommet européen a lieu vendredi, et on a vraiment besoin d'une position commune européen. Si on regarde les chiffres, la France est dans la même situation que l'Allemagne ou l'Espagne."
"On n'est pas du tout sur une démarche [de fermeture des écoles] comme en Italie, car la situation n'est pas la même. (...) On a toujours voulu avoir une réponse proportionnée et adaptée à la situation."
19h34: Emmanuel Macron va réunir demain à 16h à l'Elysée des Etats Généraux de la recherche sur le Covid-19
19h15: Le MIPTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, a été annulé "en raison de l"incertitude liée au coronavirus", a annoncé mercredi dans un communiqué la société organisatrice. Par ailleurs, le festival dédié aux séries internationales Canneseries, adossé depuis sa création au MIPTV et dont la 3e édition devait se dérouler du 27 mars au 1er avril, sur le même site, a quant à lui été reporté en octobre (du 9 au 14), a précisé la société Reed Midem.
L'équipe du MIPTV avait annoncé la semaine dernière que l'événement, qui devait mettre cette année à l'honneur la Corée du Sud, aurait bien lieu malgré la menace du coronavirus, tout en assurant qu'elle respecterait scrupuleusement "toutes les directives de santé publique locales et nationales". Mais le président de Reed Midem, Paul Zilk, cité dans le communiqué annonçant l'annulation de l'événement, explique que "dans le contexte actuel, beaucoup de clients ont exprimé leur crainte de voyager", et que reprogrammer le MIPTV dans les mois suivants n'était pas faisable. La prochaine édition aura donc lieu en 2021, du 12 au 15 avril. Le MIPTV (Marché international des programmes de télévision), créé dans les années 1960, est organisé une fois par an à Cannes au Palais des festivals. C'est le 2e marché audiovisuel international, derrière le MIPCOM, son pendant automnal, également organisé au même endroit par la même société.
L'édition 2019 du MIPTV avait rassemblé 9.500 personnes. C'est un coup dur pour cette grand-messe de la télévision mondiale, où des acheteurs de programmes du monde entier peuvent découvrir des contenus en avant première et rencontrer des distributeurs et diffuseurs de tous les continents. L'édition 2020 devait être marquée par d'importants changements au niveau de son organisation et de sa programmation, dans le cadre d'une nouvelle stratégie du MIPTV qui a vu son nombre de participants décliner ces dernières années. Le festival Canneseries, quant à lui, a été lancé en 2019. Il s'agit d'une manifestation gratuite et ouverte au public, présidée par l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin. La sélection des séries en compétition avait été dévoilée la semaine dernière.
19h08: La plupart des personnes contaminées seront "malades au moins deux semaines, voire plus longtemps s'ils ont des formes graves de la maladie", explique Sylvie Briand, directrice du département "Préparation mondiale aux risques infectieux" à l'OMS. "Ça se compte donc en semaines, et ça risque de durer", a-t-elle encore mis en garde.
18h27: L'Italie a annoncé mercredi que toutes les écoles et les universités seraient fermées dans le pays à partir de jeudi et jusqu'au 15 mars, par mesure de précaution face à l'épidémie de nouveau coronavirus.
"La décision n'a pas été facile mais nous l'avons prise à titre de précaution", a commenté devant la presse la ministre de l'Education Lucia Azzolina. L'Italie a enregistré 3.089 cas et 107 décès depuis le début de l'épidémie.
18h14: "James Bond - Mourir peut attendre", qui devait sortir le mois prochain, est décalé à novembre en raison de l'épidémie de coronavirus.
L'annonce vient d'être faite par la production sur Twitter "après examen approfondi du marché mondial du cinéma". Par conséquent, le long-métrage sortira le 12 novembre en Angleterre et le 25 novembre aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, aucune précision concernant la date française n'a été communiquée.
MGM, Universal and Bond producers, Michael G. Wilson and Barbara Broccoli, announced today that after careful consideration and thorough evaluation of the global theatrical marketplace, the release of NO TIME TO DIE will be postponed until November 2020. pic.twitter.com/a9h1RP5OKd
— James Bond (@007) March 4, 2020
18h12: Le coronavirus a fait 107 morts en Italie depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel publié mercredi soir, qui fait état de 3.089 cas dans le pays, le troisième le plus touché au monde après la Chine et la Corée du Sud.
Le précédent bilan datant de mardi donnait 79 morts et 2.502 cas, soit une hausse en 24 heures de 28 morts et 587 cas, selon le bilan de la Protection civile.
18h03: Le point sur la situation en cette fin de journée
Provisions de masques, annulations en rafale et mesures inédites: les pays infectés par le nouveau coronavirus dressent des remparts devant la maladie, qualifiée pour la première fois mercredi de «pandémie» par l’Allemagne, et qui devrait peser sur la croissance planétaire.
En quelques semaines, les masques, gels désinfectants mais aussi gants ou combinaisons sont de plus en plus recherchés face à une épidémie qui affole le monde entier.
Après la France qui avait réquisitionné les stocks et la production des masques, la Russie a interdit mercredi l’exportation de matériel médical de protection, imitée par l’Allemagne qui a pris un décret en ce sens.
Peu après, le ministre de la Santé du pays Jens Spahn osait pour la première fois prononcer le mot de pandémie, affirmant que «l’épidémie de coronavirus en Chine [s’était] transformée en pandémie mondiale», à l’heure où Covid-19 touche 81 pays et territoires, a infecté plus de 94.000 personnes et fait plus de 3.200 morts.
En Chine, où l’épidémie a pris naissance en décembre et fait depuis 2.981 décès, le manque initial d’équipements de protection a entraîné la contamination de milliers de médecins et infirmières. Le pays a depuis converti des lignes de production de manteaux, couches et mêmes téléphones portables en chaînes de fabrication de masques ou de combinaisons intégrales.
Le nouveau coronavirus affecte dorénavant tous les continents, sauf l’Antarctique, et perturbe la vie quotidienne dans un nombre croissant de pays.
L’Italie, premier foyer européen, elle envisage des mesures exceptionnelles après la mort de 79 personnes (2.502 cas). Le pays pourrait fermer toutes les écoles et universités à partir de jeudi et jusqu’à mi-mars pour faire face à l’épidémie, une décision qui doit être tranchée «dans les prochaines heures», selon la ministre de l’Education Lucia Azzolina.
Face au danger, les autorités annulent ou reportent tout évènement ou rassemblement susceptible de constituer un risque de propagation au sein d’une foule. Dernière décision en date: la suspension «temporaire» par l’Arabie saoudite de la Omra, le petit pèlerinage musulman qui peut être entrepris tout au long de l’année.
En France, le sanctuaire de Lourdes qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques a annoncé qu’il fermait ses piscines, les bassins sacrés où environ 350.000 personnes s’immergent chaque année.
Le Louvre, le musée le plus visité au monde, qui était fermé depuis dimanche, a en revanche rouvert mercredi.
Devant la globalisation de la situation sanitaire, la patronne du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva a déclaré mercredi que cette crise appelait «une réponse au niveau mondial» tandis que les pays membres de l’institution ont promis «tout le soutien nécessaire pour limiter l’impact» de l’épidémie, «confiants» dans leur capacité à «restaurer la croissance».
Pour tenter de limiter ses répercussions économiques, la banque centrale américaine (Fed), la plus puissante du monde, a baissé en urgence mardi ses taux d’intérêt, une décision inédite sous cette forme depuis la crise financière de 2008.
Mardi, le G7, qui regroupe les six pays occidentaux les plus riches et le Japon, avait évoqué la possibilité de recourir à la relance budgétaire. De son côté, la Banque mondiale avait annoncé un plan d’urgence de 12 milliards de dollars pour aider les pays à contenir l’épidémie.
S’il est trop tôt pour quantifier précisément l’impact économique du coronavirus, le FMI a confirmé que la croissance mondiale serait en 2020 «inférieure» à 2019, précisant qu’il était «difficile de prédire de combien».
17h17: Dans un communiqué de presse, l'Opéra de Paris appelle les visiteurs "présentant des symptômes grippaux" à éviter ses deux salles, Bastille et Garnier.
La direction assure avoir mis "en place dans ses théâtres des mesures sanitaires nécessaires à la limitation de la diffusion de l'épidémie".
"Par mesure de précaution", l'institution "invite les spectateurs et visiteurs présentant des symptômes grippaux (toux, défaillance respiratoire, fièvre, courbatures) à différer leur venue à l'Opéra de Paris, a fortiori s'ils viennent de zones à risque, ou a minima de porter un masque chirurgical".
16h17: Un employé du Conseil de l'UE, l'institution qui représente les Etats membres à Bruxelles, a été contrôlé positif au coronavirus après avoir été infecté "par transmission locale" en Belgique, ce qui constitue le deuxième cas dans les institutions, a annoncé mercredi une source européenne. Détecté "il y a quelques jours", il est "actuellement sous traitement médical", a précisé cette source. Selon une seconde source européenne, cette personne a participé à une réunion à laquelle assistait une personne déjà contaminée par le virus.
15h58: La compagnie aérienne allemande Lufthansa va immobiliser 150 de ses appareils en raison de la baisse de trafic aérien générée par l'épidémie de coronavirus, a annoncé un porte-parole du groupe mercredi à l'AFP. "En raison de l'épidémie de coronavirus", le groupe va laisser au sol "25 avions long-courriers" et "125 avions court et moyen courriers", a-t-il précisé. Lufthansa, qui possède plus de 750 appareils, avait déjà décidé vendredi l'immobilisation de 23 long-courriers.
15h41: Israël impose de mettre en quarantaine les passagers en provenance de France, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse et Autriche.
"On va demander à toutes les personnes qui arrivent de France, d'Allemagne, de Suisse, d'Espagne et d'Autriche, et aux Israéliens qui viennent de là-bas d'entrer en isolement", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé à Jérusalem. Des restrictions avaient déjà été imposées à l'Italie, plus important foyer de l'épidémie en Europe.
"Nous demandons à tous les visiteurs de #France, d'Autriche, de Suisse, d'Espagne d'être confinés en quarantaine" Benyamin #Netanyahou annonce de nouvelles mesures face au #coronavirus pic.twitter.com/ovuwQopb71
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) March 4, 2020
15h17: Le bilan en France passe à 257 cas confirmés, annonce Santé Publique France. Ce sont 45 nouveaux cas depuis le dernier bilan officiel.
14h28: Un cas de coronavirus à été confirmé dans une entreprise de Neuilly-sur-Seine, indique BFM TV. "L’enquête sanitaire a démarré pour retrouver les cas contacts, les personnes ayant passé plus d’une heure à moins d’un mètre seront confinées à leur domicile", explique la journaliste Margaux de Frouville sur Twitter.
14h19: Une décision finale sur la fermeture de toutes les écoles et universités d'Italie sera prise "dans les prochaines heures", a déclaré mercredi la ministre de l'Education Lucia Azzolina, peu après que plusieurs agences italiennes eurent annoncé que la décision avait été déjà prise.
"Aucune décision sur la fermeture des écoles n'a été prise, nous avons demandé un avis plus approfondi au comité technico-scientifique, la décision sera prise dans les prochaines heures", a déclaré à la presse la ministre qui est sortie momentanément du conseil des ministres à Rome pour apporter ces précisions.
14h08: Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. :
"Il n'est absolument pas à l'ordre du jour pour l'instant de repousser les élections municipales . La situation sanitaire ne justifie pas cela à ce stade"
"Le ministre en charge des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu et sa ministre du tutelle, Jacqueline Gourault auront l'occasion de rencontrer ces prochains jours les associations d'élus locaux sur ce sujet. Nous ne considérons pas que la situation sanitaire justifierait à ce stade un recul des élections municipales"
"Nous nous préparons à une épidémie sur le sol français. Ce n'est pas certains, mais il est évident que les autorités sanitaires doivent s'y préparer."
13h57: Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé:
"Nous restons pour l'heure au stade 2 de l'épidémie. Le stade 3, nous n'y sommes pas. "
"Malgré ce maintien en stade 2, les Agences régionales de santé peuvent décider de faire évoluer la doctrine de prise en charge sanitaire, par exemple le suivi à domicile des patients infectés."
"Notre but: renforcer la résilience du pays face à une éventuelle épidémie global"
"Dans 80% des cas, être testé positif, c'est avoir les symptômes proches de ceux d'un rhume"
"Les rassemblement restent strictement limités, sont à l'appréciation notamment du maire"
"La question des masques (...) Un décret permet la réquisition par l'Etat des stock de masques et des productions à venir"
"S'agissant des masques, nous disposons de toutes les recommandations scientifiques qui attestent d'une efficacité équivalente des masques FFP2 et des chirurgicales antiprojections."
13h43: Le ministère de la Santé iranien annonce la mort de 15 personnes infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan de l'épidémie à 92 morts sur 2.922 cas d'infections en Iran.
"Le nombre de nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 heures est de 586", a déclaré le porte-parole du ministère, Kianouche Jahanpour, lors d'une conférence de presse télévisée, ajoutant que "15 de ces cas [avaient] malheureusement perdu la vie".
13h16: Un premier cas de coronavirus est confirmé dans les institutions européennes.
Un fonctionnaire de l'Agence Européenne de Défense, une agence de l'Union européenne basée à Bruxelles, a été controlé positif au coronavirus de retour d'une mission en Italie, a indiqué ce mercredi un porte-parole à l'AFP.
"Nous avons eu confirmation de ce cas", a déclaré la porte-parole de la Commision Dana Spinant.
12h21: Fermé depuis dimanche dernier en raison du droit de retrait du personnel, le musée du Louvre a rouvert ses portes aujourd'hui et a accueilli à nouveau des visiteurs. Une annonce faite sur le compte Twitter du musée parisien.
Mercredi 4 mars : le musée du #Louvre est ouvert.
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 4, 2020
Wednesday March, 4: the #Louvre is open. pic.twitter.com/nY1vTjTB9P
11h51: Le préfet du Haut-Rhin annonce la fermeture de trois écoles dans et à côté de Mulhouse
11h36: Le point sur ce que l'on sait en cette fin de matinée
Nouveau Conseil de défense à l'Elysée, réquisitions de masques de protection: la mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s'ancrer dans la durée.
Avec quatre décès, plus de 200 cas confirmés et 12 régions concernées, le pays se prépare à une intensification de l'épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français.
Comme annoncé mardi par le président Macron, un décret a été publié mercredi au Journal officiel pour réquisitionner les stocks de masques jusqu'au 31 mai. Sont concernés les masques de protection de type FFP2 détenus par "toute personne morale de droit public ou de droit privé" et les masques anti-projections en possession des entreprises qui les fabriquent ou les distribuent.
"Il n'y a pas de risque de pénurie", a assuré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "On ne doit pas acheter de masques et d'ailleurs on ne peut pas en acheter" les pharmacies ayant reçu des instructions de ne distribuer des masques "que sur prescription médicale ou qu'aux professionnels de santé", a-t-elle ajouté.
Sur les 212 cas identifiés, sept ont été enregistrés lors d'un rassemblement évangélique de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février à Mulhouse, a indiqué le numéro deux du ministère de la Santé, le Pr Jérôme Salomon.
Le ministère a appelé les participants à ce rassemblement à "se surveiller" et la préfecture du Haut-Rhin a fait fermer trois écoles.
-"Mobilisés dans la durée" -
Il y a encore une semaine, le pays ne comptait que 12 cas, principalement liés à des patients passés par la Chine.
"Nous devons tous avoir conscience que nous sommes et serons mobilisés dans la durée", a assuré mardi Emmanuel Macron, qui réunissait mercredi matin un Conseil de défense spécial sur le sujet.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a de son côté appelé à une réponse "budgétaire" européenne " si nous nous apercevions d'ici quelques semaines que la croissance de la zone euro est vraiment durement touchée".
La France, l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne, compte désormais quatre décès, après la mort mardi d'un nonagénaire dans le Morbihan, l'un des trois berceaux importants de propagation de l'épidémie en métropole avec l'Oise et la la Haute-Savoie.
11h09: "Nous sommes dans une phase de propagation avec 10 cas confirmés dans le Haut-Rhin", annonce l'ARS Grand Est. Le préfet du Haut-Rhin annonce avoir interdit les rassemblements sur 2 communes où vivent 2 "familles"
10h50: Quatre nouveaux cas ont été confirmés dans le Morbihan, vient d'annoncer la préfecture. "Les derniers tests réalisés confirment 4 nouveaux cas de contamination au Coronavirus/COVID-19 dans le Morbihan, dont 3 personnes résidant dans le cluster (Auray, Crac’h et Carnac) et 1 cas isolé à Brec’h", précise le communiqué.
Et d'ajouter : "Ainsi, dans le Morbihan, depuis le 1er mars 2020, 16 cas d’infection au coronavirus ont été détectés dont 1 personne de 92 ans décédée. Pour faire face à l’évolution de la situation et pour répondre aux interrogations de la population, une Cellule d’Information du Public régionale sera mise en place demain matin. Les consignes à observer, en zone cluster et hors zone cluster, sont déclinées dans un dépliant disponible sur le site internet de l’Etat dans le Morbihan et sur les réseaux sociaux".
10h28: La vente des masques en pharmacie est désormais soumise à une "prescription médicale", annonce le gouvernement. "Cela s'inscrit dans la lignée des recommandations du ministère, selon lesquelles le grand public n'a pas besoin de masques s'il n'est pas concerné", a précisé le ministère de la Santé à Franceinfo
10h11: Les pays riches se mettent en ordre de bataille pour immuniser l’économie mondiale du coronavirus, à mesure que l’épidémie gagne du terrain dans le monde, l’OMS mettant en garde contre la pénurie d’équipements de protection.
Le virus a contaminé plus de 92.000 personnes dans le monde et fait quelque 3.200 morts.
Pour tenter de limiter les répercussions économiques du nouveau coronavirus, qui perturbe la vie quotidienne dans de plus en plus de pays, la banque centrale américaine (Fed), la plus puissante du monde, a frappé un grand coup mardi en baissant en urgence ses taux d’intérêt.
Cette baisse surprise, inédite sous cette forme depuis la crise financière de 2008, va donner «un coup de fouet significatif à l’économie», a promis le président de l’institution Jerome Powell.
Jusqu’à présent, la première économie mondiale a été relativement épargnée par l’épidémie. Mais les prévisionnistes redoutent que les Etats-Unis ne soient à leur tour plus durement touchés, puis tombent en récession, entraînant dans leur sillage une économie mondiale qui a déjà encaissé d’autres chocs.
09h16 : "Nous prendrons aujourd'hui un décret d'encadrement des prix des gels hydroalcooliques", a déclaré ce matin le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire sur BFM Business, après que praticiens et politiques ont dénoncé ces derniers jours une augmentation sensible du montant de ceux-ci. "Il y a des cas isolés où des prix inacceptables ont été constatés", a-t-il ajouté.
08h11: Invitée ce matin sur France 2, la ministre des Armées a démenti la rumeur selon laquelle les militaires envoyés à Wuhan pour rapatrier des Français avaient été contaminés.
07h05: La mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du virus, qui menace de s'ancrer dans la durée. Avec quatre décès et plus de 200 cas confirmés sur son territoire, soit un doublement en trois jours, le pays se prépare à une nouvelle intensification de l'épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français.
Parmi les mesures prises, un décret qui permet de réquisitionner les stockcs de maques de protecion a été publié mercredui au journal officiel. Sont ainsi réquisitionnés, jusqu'au 31 mai, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par "toute personne morale de droit public ou de droit privé" et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution. Les masques de protection respiratoire de type FFP2 et les masques anti-projections produits d'ici au 31 mai sont réquisitionnés, insiste le décret.
Par ailleurs, les sorties de deux longs métrages, "Miss" de Ruben Alvès et "Rocks" de Sarah Gavron, ont été repoussées par leurs producteurs en raison de l'épidémie qui a entrainé la fermeture par arrêté préfectoral de 145 salles de cinéma de l'Oise et du Morbihan. Pour les mêmes raisons, le film "Rocks" de Sarah Gavron est décalé au 17 juin, au lieu du 15 avril.
Le ministère de la Santé a appelé mardi les participants à un rassemblement organisé en février par une église évangélique à Mulhouse à "se surveiller", après la découverte de plusieurs cas confirmés de nouveau coronavirus, tandis que la préfecture du Haut-Rhin a décidé de la fermeture de trois écoles.
Sur les 212 cas identifiés à ce stade en France, sept, dont cinq au sein d'une même famille, ont été enregistés lors de ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février sur le site de l'église La Porte ouverte chrétienne, dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse", a indiqué lors d'une conférence de presse le numéro deux du ministère, le Pr Jérôme Salomon. Il y a encore une semaine, le pays ne comptait que 12 cas, principalement liés à des patients passés par la Chine.
06h45: La demi-finale retour de la Coupe d'Italie de football entre la Juventus et l'AC Milan qui devait se jouer ce mercredi 4 mars à Turin a été annulée. L'agence de presse ANSA et d'autre média italien ont rapporté que les autorités turinoises ont décidé d'interdire la rencontre. Les inquiétudes concernant le coronavirus ont encore augmenté après que le bilan de victimes du virus a atteint 27 personnes en Italie.
06h08: Les autorités sanitaires ont annoncé mardi que neuf personnes au total étaient mortes aux Etats-Unis des suites d'une infection par le nouveau coronavirus, toutes dans l'Etat de Washington (nord-ouest).Huit victimes du coronavirus Covid-19 ont été recensées dans le comté de King, tout proche de la ville de Seattle (700.000 habitants) et une autre est morte dans le comté voisin de Snohomish. Il s'agissait principalement de personnes âgées et/ou présentant un état de santé déjà fragile, selon les détails communiqués par les autorités sanitaires du comté de King.
Vos réactions
j'ai le sentiment profond qu'on ne va plus voter avant plusieurs années dans ce pays bientôt en état de guerre civile, de faillite économique, de pandémie généralisée...au choix !
Donc si je vais une semaine en Israël , je gagne une semaine gratuite ? Est-ce nourri et dans un centre de vacances ???
Et pendant ce temps là ,des millions de migrants s'apprêtent à entrés en U.E et pas un mot ou presque des médias et de notre gouvernement .
+1000 !
Et vous rajoutez en plus la loi sur les retraites , la défiance générale , la claque à venir aux élections municipales.... à se demander si ce gouvernement moribond ne vois pas dans ce coronavirus une belle opportunité pour "occuper le terrain", manipuler la population et détourner l'attention...
Toujours les mêmes qui profitent du moindre avantage...
Sur le plateau de Bruce Toussaint poussé dans ses retranchements un membre de la majorité a reconnu récemment que la phase trois est inévitable. Que faut-il alors comprendre de toutes ces annonces parallèles qui mettent l'accent sur une phase 2 contenue si ce n'est en fait qu'elles révèlent qu'ils ne maîtrisent pas grand chose une fois de plus sur le bateau qui tangue et qui prend l'eau de toutes parts. Namasté
le système de santé et l'hôpital public sont en crise, et cela bien avant l'arrivée du virus. Le principe est d'éviter de surcharger les hôpitaux qui risquent d'être débordés. Pour ceux qui se disent que ce ne sont que de pauvres vieux qui meurent, n'oubliez pas qu'un des décédé avait seulement 60 ans.
Au lieu d'aller se jeter sur les nouilles et les masques, pensez aux soignants, à votre médecin traitant, à vos proches, âgés ou pas.
C'est pour ça qu'il faut être solidaires, c'est le système de santé qui est malade.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?