
Le secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, Gabriel Attal, s’est déclaré «favorable» à l’ouverture d’un débat autour de la légalisation du cannabis, au lendemain de l’ouverture d’une mission parlementaire sur son usage, récréatif ou thérapeutique. «Je suis favorable par définition, par principe à ce débat-là» a répondu Gabriel Attal sur RMC-BFMTV à la question de savoir s’il était favorable à l’ouverture d’un débat autour de la légalisation du cannabis.
«Ca mérite un vrai débat. On est un des pays les plus répressifs et en même temps un des pays où les jeunes fument le plus, notamment en Europe, ce sont je crois 40% des jeunes qui ont expérimenté le cannabis. C’est un sujet qui mérite un vrai débat et je me réjouis qu’une mission parlementaire en parle à l’Assemblée nationale car il faut aborder tous les sujets» a-t-il également déclaré.
Le secrétaire d’Etat, qui n’a jamais cité le mot «récréatif», a estimé que le débat devait «se fonder sur les questions de la santé publique, de la sécurité et de la prévention». «L’enjeu principal est celui de la prévention. On ne peut pas se dire +il faut légaliser+, sans se poser la question de comment on l’accompagne», a-t-il ajouté.
Fin octobre, le président de la République Emmanuel Macron avait répété n’être pas favorable à «la légalisation du cannabis ou des usages non encadrés» car il n’a «jamais vu d’études robustes montrant que cela n’avait pas d’effets sur la vigilance en particulier des plus jeunes». Le cannabis thérapeutique, lui, «a des vertus dans le cadre de traitements, en particulier pour accompagner le traitement des douleurs», avait-il souligné.
Vos réactions
Tous est bon pour récupérer des voies électorales, pourquoi pas le Bac pour tous le monde sans examens + le permis de conduire gratuit !
Ils n'ont pas compris que ça ne réglera rien aux trafic, ils se reporteront sur la coke, la prostitution, les braquages, les enlevements contre rançons...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?