07/12/2019 12:39

Emmanuel Macron maintient son "amitié" à François Bayrou, mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" (France Info)

Mise à jour 12h39:

Emmanuel Macron maintient son "amitié" à François Bayrou, mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés MoDem. Le chef de l'Etat assure qu'il "continuera à échanger avec lui", selon les informations révélées ce midi par France Info

Entendu par les magistrats du pôle financier du tribunal de Paris dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du MoDem, le président du parti et maire de Pau, François Bayrou, a été mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" ce vendredi.

Une douzaine de responsables du mouvement ont d'ores et déjà été mis en examen depuis la mi-novembre dans cette affaire, dont l'ex- eurodéputée et ancienne ministre des Armées Sylvie Goulard, l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier ou le directeur financier du parti centriste Alexandre Nardella. Mercredi, c'est la vice-présidente du MoDem et ancienne ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez qui a été mise en examen mercredi pour "détournement de fonds publics".

Les enquêteurs cherchent à savoir si le parti de François Bayrou a utilisé des fonds européens, réservés normalement à l’embauche d’assistants pour les eurodéputés, afin de rémunérer en partie des cadres du mouvement employés à d’autres tâches. Le MoDem n’est pas la seule formation politique qui se trouve dans le viseur de la justice pour des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Des enquêtes similaires ont ainsi été ouvertes pour La France insoumise (LFI) et le Front national (FN). Concernant ce dernier, une vingtaine de personnes, dont Marine Le Pen, ont été mises en examen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de censure64
8/décembre/2019 - 08h49
Quid49 a écrit :

M. Bayrou comme M. Melanchon avaient déjà ces affaires aux fesses au moment de la presidentielles de 2017 mais médias et juges ont choisi de s'éterniser et d'accelerer la mise en examen de.... F. Fillon car bizarrement contrairement aux deux autres, ce dernier était donné vainqueur de la Presidentielle....

Mise en examen de Fillon a été considérée comme celle la plus rapide de l'histoire... Alors que Bayrou et Melanchon n ont été inquiété qu'après....

Presidentielle faussée...

Macron c'est le Trump françaissmiley

Portrait de harfang
7/décembre/2019 - 19h06
wonder a écrit :

Je ne vois pas où Macron tire à droite si ce n'est du côté de Bercy auquel on ne peut pas affubler le mot droite dans sa politique du toujours plus de ponctions. Nous vivons dans un pays socialiste même sous gouvernance de droite. Les seules propositions pour régler les problèmes  passe toujours par l'augmentation ou la création de taxes et impôts. Prenez donc juste votre facture EDF; comptez les taxes et même les taxes sur des taxes... c'est ubuesque. Idem sur un billet de TGV.  Figurez vous que les régions touchent des taxes de passage même si le train est vide. Nous vivons sous perfusion de taxes au lieu de vivre de notre production pure. Notre pays taxe le travail et l'immobilier comme nul autre. Même l'URSS n'a pas fait mieux. C'est complètement contre productif. 

Il faut dégraisser la mamouth fiscal de Bercy, des régions,  des intercommunalités. Il faut arrêter les subventions à la presse et aux syndicats. Il faut dissoudre les agences d'états inutiles depuis 20 ans qui bouffent 18 milliards chaque année pour rien. Etc etc..  

Ce ne sont pas les sous qui manquent mais comment ils sont gérés depuis 1981. Comme des brelles. 

La réforme des retraites a toujours été un projet de la droite.Tous ont renoncé après de nombreuses tentatives. Les grèves actuelles sont bien dirigées contre cette réforme. Donc là dessus au moins Macron roule à droite.Je ne prends pas parti pour ou contre. Je constate. Et Édouard Philippe aux manettes vient bien de la droite .Qui vient de la gauche ? Castaner et ses prouesses..en discothèques..

Portrait de harfang
7/décembre/2019 - 17h57
wonder a écrit :

Faut quand même dire que des ralliés de la première heure ont déjà quittés la comète comme Collomb. Au parlement c'est aussi la débandade.  

Je n'ai jamais cru en une alliance qui va du mou de la droite au mou de la gauche en passant par les mou du centre. Déjà, mou ce n'est pas une politique, c'est juste une attitude pour gagner des élections. Les mou c'est d'accord avec tout de peur de se mou-iller. 

Justement, Macron se déclare "ami "avec ceux qui ne se sont pas sauvés en courant.Il en reste peu.

Colomb tient plus du vieux renard que du poussin de trois jours. Il est parti à temps.Sa réélection à Lyon n'est pas acquise mais s'il était resté à l'intérieur c'était mort.Macron tire un peu plus à droite qu' à gauche depuis un bon moment et Colomb c'est le vieux PS pour ne pas dire défunt PS.

Portrait de harfang
7/décembre/2019 - 16h54
vévert88 a écrit :

Bayrou, c'était bien lui le chantre de la transparence ?? Bin voilà, on voit dans son jeu. Quant à Macron, il préfère soutenir des truands que des français au bord du désespoir

Macron soutient les ralliés de la première heure. Ceux qui lui ont permis de gagner en prenant le départ de la course.

Quand tu pars de rien pour arriver à pas grand chose t'as de mercis à adresser  à personne.

Quand tu pars de rien pour finir président c'est plus la même limonade.

Portrait de harfang
7/décembre/2019 - 16h49
CARAMEL MOU a écrit :

Macron l'avait quand même nommé Ministre d'état, Ministre de la justice et garde des sots ou des sceaux, je ne sais plus.

Garde des seaux! Il bossait sur les plages de Biarritz ,pas loin de Pau en saison et gardait les seaux à sable des mômes pendant qu'ils faisaient trempette.

Portrait de Jiben79
7/décembre/2019 - 15h04

Entre magouilleurs on se soutient...

Portrait de cineberry
7/décembre/2019 - 13h48

Quand on cessera de filer salaires et avantages indécents aux élus, on verra disparaître tous ces types plus intéressés par le pognon que par l'intérêt général.

Portrait de JP67
7/décembre/2019 - 13h27

le president a les amis qu'il mérite !!

benala et beyrou ! 

Portrait de piwit
7/décembre/2019 - 12h16 - depuis l'application mobile

Ça fait plaisir de voir ce « père-la-morale » se faire rattraper par des casseroles... Lui qui se croyait au-dessus des autres et qui distribuait les bons et les mauvais points en matière de vertu...

Portrait de Joellecamelot
7/décembre/2019 - 10h56 - depuis l'application mobile

Il est des noooooootre il est mis en examen comme les auuuuuutreu

Portrait de renelle
7/décembre/2019 - 10h54

Très bonne nouvelle pour débuter ce week-end  il est toujours décidé à se représenter à Pau ............j'espère que les électeurs ne seront pas frappés d'amnésie  

Portrait de mikael66
7/décembre/2019 - 10h23

"ça n'arrête pas les mises en examen" j'ai pu lire plus loin. Il est probable que LREM possède également une collection de casseroles. Mais pour l'instant elles sont  bien emballées et protégées . Et si ça se trouve, ce sont celles qui feront le plus de tintamarre médiatique dans les années qui viennent............ 

Portrait de nina83
7/décembre/2019 - 08h10

Ca en fait un paquet de mises en examen, ça ne les empêchera pas de continuer en politique, de donner des leçons devant les micros et de se représenter.... comme Balkany !

Portrait de bib
7/décembre/2019 - 07h02

"je n'ai pas signé de déposition, la parole d'un Gascon suffit"... smiley

Portrait de biscoto
6/décembre/2019 - 23h56 - depuis l'application mobile

Macron encore un pote qui a des bonnes casserole au cul ça continue!!!!.