18/10/2019 10:34

Eric Zemmour saisit la Cour européenne des droits de l'homme après sa condamnation pour provocation à la haine religieuse

Eric Zemmour a décidé d'intenter un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme après sa condamnation définitive par la justice française pour provocation à la haine religieuse, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, confirmant une information du Point.

En septembre, la Cour de cassation avait rejeté son recours contre un arrêt de la cour d'appel de Paris de mai 2018 qui condamnait le chroniqueur et polémiste à une amende de 3.000 euros pour des propos anti-musulmans tenus en 2016 dans l'émission de France 5 "C à vous".

L'auteur du "Destin français" avait notamment estimé qu'il fallait donner aux musulmans "le choix entre l'islam et la France" et que la France vivait "depuis 30 ans une invasion", affirmant que "dans d'innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées" se jouait une "lutte pour islamiser un territoire", "un jihad".

La cour d'appel avait estimé que ces deux passages "visent les musulmans dans leur globalité et contiennent une exhortation implicite à la discrimination". Eric Zemmour avait également été condamné à verser un euro symbolique et 1.000 euros au titre des frais de justice à l'association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites.

"La décision de condamner Zemmour porte atteinte à la liberté d'expression et constitue une atteinte au procès équitable", a déclaré son avocat Me Antoine Beauquier à l'hebdomadaire le Point. "Notre recours pose la question suivante : la France laisse-t-elle encore à quelqu'un le droit d'être un polémiste ?"

Comme le rappelle l'hebdomadaire, ce recours peut paraître paradoxal alors qu'Eric Zemmour a fustigé par le passé la CEDH, mais le chroniqueur, qui est depuis lundi la vedette d'une nouvelle émission de CNews, est déterminé à utiliser tous les moyens pour se défendre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
18/octobre/2019 - 23h43

Pourquoi ne fait-on pas un référendum sur sur ce sujet ? On verra bien le résultat !

Portrait de Ma grand mère
18/octobre/2019 - 17h17
jarod.26 a écrit :
en mode victimisation smiley

c'est leurs fonds de commerce smiley

Portrait de Kaka20
18/octobre/2019 - 14h39

Zemmour un diable humain 

Portrait de Helena91
18/octobre/2019 - 12h14 - depuis l'application mobile

Soutien zemmour il dit fort ce qu’on pense tous tout bas ! On en a marre il y a que lislammm ou on doit se taire on peut rien dire ? On insulte juifs personne dit rien on insulte chrétiens ou blanc on bronche pas Maus dès qu’on attaque l’iSlqm c’est la prison .. c’est normal ??dites moi si les autres religions font ça ?!!!!!

Portrait de peukeu
18/octobre/2019 - 12h00
exodus a écrit :

Gargamel qui est contre l'union européenne et les musulmans s'en remet a la cour européenne de justice a en pleurer de rire.

Qu'il retire la Kippa qui est greffé a son cerveau ca lui permettra d'avoir les idées plus claires.

JE Sens un poil d' antisémitisme dans vos écrits, dois je vous dénoncer  à ce cher JM??,

Portrait de discobol
18/octobre/2019 - 10h50
seb2746 a écrit :

Il est pas polémiste, c'est un raciste, misogyne et sioniste extrémiste, nuance...

Il est encore à la TV grace à ses "amis", qu'il est leur porte étendard de leur message de haine des autres jour après jour et c'est tout.

Vous dites ça car vous êtes antisémite !

Portrait de ArretezDeMentir
18/octobre/2019 - 10h40
seb2746 a écrit :

Il est pas polémiste, c'est un raciste, misogyne et sioniste extrémiste, nuance...

Il est encore à la TV grace à ses "amis", qu'il est leur porte étendard de leur message de haine des autres jour après jour et c'est tout.

Exactement ! Merci pour ton commentaire ! D accord avec toi.