20/05/2019 16:01

Européennes: Benoît Hamon annonce qu'il boycottera le débat "des petits candidats" de France 2: "Face à Francis Lalanne ? Non merci!"

A l'approche des élections européennes, qui auront lieu dimanche, France 2 organise ce mercredi un débat avec les candidats des différentes listes. L'émission sera divisée en deux parties, où débattront 15 têtes de listes aux élections européennes ou chefs de parti (6 puis 9).

Mais, plusieurs invités relégués dans la deuxième partie de l'émission menacent de boycotter ce débat "des petits candidats". C'est notamment le cas de Benoît Hamon. A l'occasion d'un reportage du Figaro, l'ex-ministre a révélé qu'il ne se rendra pas sur le plateau. Il enverra une autre personnalité à sa place : le député européen Guillaume Balas. "Si c’est pour débattre avec Francis Lalanne, franchement non merci", déclare le candidat du mouvement Génération-s. à nos confrères.

Ce matin, c'est un autre candidat qui a également annoncé qu'il "n'ira pas" au débat organisé par France 2 : Nicolas Dupont-Aignan. Invité d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1, la tête de liste de Debout la France a déclaré : "Ce débat est organisé comme l'as de pique, qui sélectionne les gens de manière injuste : en première partie de soirée, on sélectionne les soi-disant grands".

Et d'ajouter : "On met le Parti socialiste, qui a le même niveau dans les sondages que moi. En vérité, c'est manipulé".

LCI ouvrira le bal ce soir, avec un débat en deux parties (18H00-20H00 et 20H45-23H00) qui réunira 14 têtes de liste (deux fois sept candidats), en partenariat avec RTL et Le Figaro. Suivra ensuite mercredi le débat de France 2.

Le dernier débat sera organisé par BFMTV jeudi soir (à partir de 20H45), pour une soirée réunissant 11 têtes de liste autour de Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe, depuis un plateau en public.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mediumlaurentdimitri
20/mai/2019 - 19h40

Voila en photo la décadence du peuple de France. Ceux qui participe a son anéantissement tellement leurs discours sont farfelus et sans fondement. Il ignore le peuple et ce depuis bien des années. La preuve!!!! Comment ce mec fait encore de la politique? on se le demande!   

Portrait de B612
20/mai/2019 - 18h47

Comme Hamon l'a dit, les débats auraient pu être diffusés à la même heure, sur deux jours.

Mais qu'il s'estime heureux car si j'ai bien suivi, tous les candidats n'auront pas accès à ces débats, qui même tardifs, auront une répercussion médiatique. A mon avis, France2 aurait du même faire trois débats pour que tous les candidats puissent s'exprimer.

Par contre, si farfelu qu'il soit (ou qu'il paraisse) Francis Lalanne est un candidat comme les autres. Je n'ai donc pas apprécié la petite réflexion de Hamon, surtout que Lalanne fait partie du pluralisme que Hamon dit défendre en s'opposant à cette programmation.