14/05/2019 12:34

Festival de Cannes: Une pétition contre la palme d'honneur d'Alain Delon pointe du doigt ses sorties "racistes, homophobes ou misogynes"

Alain Delon devrait recevoir la palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière dimanche 19 mai, lors du festival de Cannes. Or, une association américaine a lancé une pétition pour s'opposer à cette distinction, pointant du doigt les sorties racistes ou misogynes de l'acteur français.

L'association américaine Women and Hollywood est monté au créneau, après avoir appris l'intention de l'organisation du festival de Cannes, de décerner à Alain Delon une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

La raison de la colère de cette organisation : les sorties misogynes ou anti-immigration de l'acteur. Invité dans Thé et Café sur France 2, l'acteur avait ainsi revendiqué avoir eu des comportements machistes. « Je ne sais pas ce que vous appelez machiste. Une gifle, c'est machiste ? Oui, j'ai dû être machiste. » Il avait aussi affirmé que les couples gays ne devaient pas « avoir le droit d'avoir ou d'adopter des enfants », rappelle la pétition. Enfin, son fils lui-même, Anthony Delon, n'a pas hésité à accuser son père de violences domestiques.

Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, est venu à la défense d'Alain Delon, estimant qu'il avait « le droit de penser ce qu'il pense ». Il a aussi précisé à Franceinfo qu'il était « compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années ».

Le festival a également fait une affiche en l'honneur d'Alain Delon, on le voit, âgé alors de 25 ans, pour le film Plein Soleil. Une photo, qui, selon le JDD, était même envisagée pour être l'affiche officielle. Finalement c'est Agnès Varda qui a été retenue, après son décès fin mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shansa
14/mai/2019 - 20h00

Le festival de Cannes est le festival du cinéma et seulement du cinéma  Ne pas donner un prix à un acteur car ses opinions ou sa vie privée ne nous plaisent pas c'est n'importe quoi  

Portrait de memoirevive
XYLITHOL a écrit :

+1 on essaie mais y a des brebis galeuses américanisées un peu partout dnos jours

Fichez la paix a Alain Delon. On a le droit quand on à son age d'avoir dit et fait des conn....

Portrait de A.Thomas
14/mai/2019 - 16h40
Sergent tirailleur Highway a écrit :

Non Delon n'a pas le talent d'un Belmondo (qui a préféré s'amuser et laisser son talent au vestiaire, mais je le comprends avec ses films jubilatoires) ou d'un Noiret voir même d'un Galabru, immense talent catalogué dans des pochades. Mais il a un charisme naturel, charisme que peu d'acteur ont.

Noiret Galabru Bourvil Marielle Carmet Serrault etc etc .. la liste est longue .Ils ont moins de charisme(et encore) mais beaucoup plus de talent de comédien.

Enfin ,tout cela reste subjectif chacun  a son ressenti, donc son avis..

Portrait de A.Thomas
14/mai/2019 - 16h34
divulgâcheur a écrit :

Sa carrière a été suffisamment longue pour pouvoir se payer des cours... Et autant delon que bébel auraient pu s'améliorer sans grande difficulté avec quelques cours. N'importe quel bellâtre n'est pas capable de faire du théâtre du jour au lendemain... Concernant le cinéma, si, justement...

C’est exact . Delon a fourni quelques bonnes prestations au milieu d'un tas de rôles sans le moindre intérêt.

Il les eues avec des réalisateurs qui ,par leur talent, permettraient à un troisième couteau d'obtenir un oscar à LA. Je pense à Joseph Losey par exemple.

Il se vante d’avoir tourné avec les plus grands ,ce qu'il ne dit pas c'est qu'à côté de ces immenses comédiens , il fait pâle figure.

Il faut lui laisser le mérite d'avoir su "stariser" sa carrière et la rentabiliser au maximum.

Portrait de Colinet
14/mai/2019 - 15h32

D'accord avec Delon,je pense comme lui !

Portrait de geneva
14/mai/2019 - 15h05

Que les Américains fassent le ménage chez eux et qu'ils nous fichent la paix...

Portrait de Verydix
14/mai/2019 - 13h01

Dans le pays qui a laissé Weinstein et tant d'autres opérer en fermant les yeux et boucher les oreilles durant des dizaines d'années, on n'a pas de leçons de recevoir.

D'autre part verrait-on une instance Française se plaindre d'un acteur Américain lors d'une remise des Oscars ? Non.

Enfin la mentalité Américaine de la "bien-pensance" qui interdit toute parole ou tout humour, qui est en fait une forme de censure, n'a heureusement pas cours avec cette virulence en France où on un acteur de droite peut quand même être récompensé même si il a eu des paroles douteuses, on fait le distingo entre la carrière brillantissime et l'homme.

Portrait de sebi.com
14/mai/2019 - 12h18 - depuis l'application mobile
Citoyen87 a écrit :

Polémiques à deux balles dont tout le monde se fout !

@Citoyen87. Tu te prends pour le centre du monde?!?!

Portrait de Ma Chiavel
14/mai/2019 - 11h46
divulgâcheur a écrit :

Un jour, mon grand-père m'a dit, si tu aimes le cinéma, il faut que tu regardes " mélodie en sous-sol ". En me spécifiant que ' delon ' y fait une superbe prestation. Du coup, comme mon grand-père ne disait encore pas trop de bêtises à ce moment-là, je me suis regardé ce... film...  Et là, j'ai cherché quel moment, dans le film, avait pu ' impressionner ' mon grand-père avec un ' jeu ' si hors du commun... Et je n'ai pas trouvé. Lui en faisant part, il me rétorqua que si, " dans l'ensemble " du rôle... Alors que... Mis à part son impassibilité, son ' jeu ' était et resta... inexistant... Même dans borsalino, que j'accepta de regarder comme dernière tentative d'appréciation de cet acteur, il n'y avait rien... Le ' bébél ' éclipse totalement le delon avec un jeu surjoué, même la ' potiche ' exprime davantage de ' sentiment ', c'est dire si le jeu du delon est... plat, inexistant...  après, quant à ses prises de positions d'antan, c'était d'antan. Et aujourd'hui, si il devait passer un test de compétences intellectuelles, il y a fort à parier que comme tant d'autres de sa génération, ses résultats le classeraient en moyenne d'âge de 13-14 ans, pas davantage.

La dernière image animée de lui qui m'a ' marqué ' ?  Le voir aller enlacer une miss France fraîchement élue tout en plongeant sa tête dans le cou de la gagnante...  Le pire reste que comme pour tant d'autres, il restera adulé alors que... à part sa " belle-gueule " ( ce qui reste subjectif... ) qui a pu mettre à mal les défenses intellectuelles des midinettes, des homosexuels et inspirer les ' mâles ' de toute une génération, cet acteur n'a aucun talent d'acteur. Même un ' surjoueur ' comme ' bébel ' est à 10 000 pieds au-dessus.

Vous avez tout dit. Il doit tout à sa " belle gueule".

Portrait de jp91
14/mai/2019 - 10h25
nino_moi a écrit :

Désormais et depuis ses propos homophobes (dont se sont désolidarisés ses enfants), je regarde Delon, de loin ! Il me dégoûte depuis ces propos qui m'ont mis mal à l'aise. Dans la même liste on peut y ajouter Boutin, Gim's, Will Smith, Chris Brown, Paris Hilton, Mel Gibson, Brigitte Bardot, Donna Summer, Sexion d'Assaut, Eminem, Alec Baldwin, 50 cent, J.C. van Damme, Jeremy Irons, les le Pen, Richard Nixon etc.  

Je pense que Alain Delon et les autres se moquent bien de ce que vous pensez et ils ont bien raison !