
Le journaliste et chroniqueur Thomas Legrand, mis en cause dans des images diffusées par le média conservateur L'Incorrect, a reconnu samedi des "propos maladroits" à l'égard de Rachida Dati mais assumé de "s'occuper journalistiquement" de la ministre de la Culture.
Dans une vidéo diffusée vendredi et filmée en juillet à l'insu des participants dans un restaurant parisien, les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen échangent avec deux responsables du Parti socialiste: son secrétaire général, Pierre Jouvet, et le président de son conseil national, Luc Broussy.
Au cours de cette discussion, M. Legrand, qui travaille pour France Inter et Libération, déclare notamment: "Nous, on fait ce qu'il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi". "Je comprends que la diffusion de cette vidéo, enregistrée à l'insu des protagonistes et qui plus est tronquée, puisse susciter de la suspicion", a réagi Thomas Legrand dans un message transmis samedi à l'AFP.
"Je tiens des propos maladroits. (...) Si la tournure, extraite d'un échange tronqué et privé, est malheureuse, j'assume de +m'occuper+ journalistiquement des mensonges de Madame Dati", écrit-il, quelques heures après avoir été suspendu "à titre conservatoire" d'antenne par France Inter. "Il est possible, par l'intermédiaire d'une vidéo volée, de mettre en cause l'ensemble d'une profession. Ceux et celles qui tomberont dans ce piège évident fouleront les principes qui fondent notre espace public, à commencer par celui de la liberté de la presse", ajoute-t-il.
"L'ironie de l'histoire, c'est que ce rendez-vous avait été sollicité par le PS, enfin par la direction du PS, parce qu'ils ne sont pas contents du traitement du PS et d'Olivier Faure (premier secrétaire du parti, NDLR) sur l'antenne de France Inter. Donc c'était tout sauf une réunion conspirative", a pour sa part réagi Patrick Cohen, éditorialiste politique sur France Inter et C à vous (France 5), sollicité par l'AFP.
"Les propos tenus par Thomas Legrand peuvent prêter à confusion et alimenter la suspicion quant à l'utilisation de notre antenne à des fins partisanes. Il est de ma responsabilité de protéger la chaîne de toutes ces accusations", a expliqué la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, dans un message diffusé en interne et obtenu par l'AFP, pour justifier sa suspension, décidée de concert avec M. Legrand.
Le PS s'est lui défendu en assurant qu'"aucune collusion n'existe entre le Parti socialiste et les journalistes quels qu'ils soient", et accusé L'Incorrect, média conservateur créé par des proches de Marion Maréchal en 2017, d'avoir pour "seul but d'entretenir une lecture complotiste du monde".
Vos réactions
Veuillez nous débarrasser de Morandini sur CNEWS, condamné en appel pour corruption de mineurs, ce n'est plus possible de l'avoir sur nos écrans.
Il est grillé.
Patrick Cohen est juste le meilleur journaliste du service public.
@Benȷi Cornu
Le meilleur ??? Alors imaginez la médiocrité affligeante des autres !
Ce type n’est que le petit télégraphiste de la gauche immigrationniste…
« Aucune collusion n’existe entre le Parti Socialiste et les journalistes quels qu’ils soient »…
Là j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire !
Ils ne doutent vraiment de rien (comme les cons, dixit Audiard)…
Patrick Cohen est juste le meilleur journaliste du service public.
Dans un pays normal, ces types dormiraient en prison.
On veut vous faire croire qu'il n'est pas prévu par le système que Rachida soit placée à la Marie de Paris.
En Mai dernier, elle s'est présenté devant la grande loge de France avec Macron, et depuis elle est sur un nuage médiatique.
Je déteste vraiment Patrick Cohen, sa façon orientée de poser des questions, son sourire en coin permanent… il m’énnerve, c’est physique. Je ne regarde donc jamais les émissions où il apparaît.
Ils n'arriva hélas rien à ces pourris. Legrand, qui travaille pour France Inter et Libération, est soutenu par le SNJ, syndicat politiquement de gauche et Cohen par la directrice de France Télévision. Et de rajouter que l'ARCOM ne voit sans doute rien de répréhensible à la collusion des journalistes avec le PS, tant cet organisme nous a prouvé qu'il était partisan. Bref, le service audiovisuel public français est devenu une officine gauchiste qui ne connait pas la signification du pluralisme et qui ne relaie que les informations qu'il juge en adéquation avec sa pensée politique. Et nous devrions encore le subventionner avec nos impôts ? Un grand nettoyage s'impose ...
Maintenant on va avoir droit aux debilites habituelles.... ils commencent à nous les briser menu ces gauchistes....
Macron vole 4 milliards par an dans nos poche pour alimenter cette mafia puante
Dégagez moi ces profiteurs engraissés avec NOS impôts et privatiser tout ça ! Nous en avons marre de payer pour tous ces profiteurs ! Ça suffit !
Ah, non, pas si vite, malheureux.
C’est le « Service public », défenseur du bien (enfin du leur, surtout).
La post-vérité de gauche : c’est cool.
Dégagez moi ces profiteurs engraissés avec NOS impôts et privatiser tout ça ! Nous en avons marre de payer pour tous ces profiteurs ! Ça suffit !
La post-vérité de gauche : c’est cool.
Dans un pays ou un youtubeur est « mort de vieillesse », à 46 ans, en direct, tout est en effet possible.
Pirouette, cacahuète.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?