06/05 12:01

Le député LREM du Val d'Oise Aurélien Taché sanctionné financièrement pour son absentéisme à l'Assemblée nationale

Le député LREM du Val d'Oise Aurélien Taché a été sanctionné par l'Assemblée nationale. La raison ? L'homme politique n'a pas assisté aux quatre réunions du mercredi matin de la commission des affaires sociales en mars dernier. Des réunions qui sont pourtant obligatoires, comme le rapporte LCP.

Nos confrères précisent que "au-delà de deux absences par mois, les députés doivent justifier leurs absences auprès du président de leur commission. Autrement, les élus s'exposent à une sanction financière, comme le prévoit le règlement de l'Assemblée nationale". En plus des réunions de la commission des affaires sociales, l'élu n'a été présent sur la même période qu'à trois réunions facultatives sur neuf, explique LCP. 

Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a alors pris des sanctions. Il a décidé de réduire d'un quart l'indemnité de fonction d'Aurélien Taché pour le mois d'avril. Soit près de 362 euros. Interrogé par Le Parisien, le député explique avoir "été très occupé" en mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JHS Gabriel
15/mai/2019 - 23h04

az

Portrait de stbx00
6/mai/2019 - 19h15
HomoloGay a écrit :

Quelques réponses à votre commentaire :

1. Cet élu n'était pas à l'Assemblée. Rien ne prouve (dans cet article) qu'il n'était pas sur le terrain de sa circo. Les députés doivent être en même temps à Paris et sur leur terre d'élection. Hélas, ils n'ont pas le don d'ubiquité.

2. J'ai récemment en privé parlé "des revenus indécents" avec ma députée. Elle a été obligée d'embaucher deux personnes pour la remplacer (elle est chef d'entreprise). Conclusion, elle touche moins maintenant qu'avant.

3. Je dis ça de ce député LREM (sanctionné par ailleurs par un autre député LREM) mais ce serait vrai quelque soit la couleur politique de l'élu.

1 - Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vos arguments. Ok pour qu'un député ne passe pas son temps à l'assemblée mais il a l'obligation de par sa fonction de venir 4 fois dans le mois le mercredi matin. Qu'il se débrouille pour être à l'assemblée à ce moment là ! Et encore il n'est "puni" qu'à partir de la 3ème absence ! Il y a quand même moyen de faire ce qu'il faut même en cas d'actualité chargée (ce qui reste à prouver...).

2- Quant aux revenus, si des députés gagnent aujourd'hui moins que lorsqu'ils étaient dans le privé, il n'en reste pas moins que les montants touchés sont très très élevés et rien que pour ça ils se doivent à un minimum de présence à l'assemblée je trouve.

3- J'aurais fait les même commentaires quelques soient l'étiquette moi aussi...

Portrait de djbaxter
6/mai/2019 - 14h17

Peut-être toutes les inaugurations de mosquées du 95 étaient-elles toutes calées en Mars ?

Portrait de Greenday2013
6/mai/2019 - 13h53
Mikah2307 a écrit :

Quel Tache cet aurélien! ah la lrem, de sacrés branleurs donneurs de leçon: faites ce que je dis mais ne faites pas ce que vous voulez!

Vous avez lu l'article ?

C'est un autre élu LREM qui l'a sanctionné.

Portrait de stbx00
6/mai/2019 - 13h42

362 € de sanction ? Ca va il devrait survivre... Ils touchent déjà des revenus indécents mais ne font pas le strict minimum derrière... Affligeant...