
Le fondateur de Générations, Benoît Hamon, a fustigé à Grenoble dans un discours très offensif le "repli identitaire", disant sa "honte" face à la politique migratoire conduite en France et en Europe.
"Françaises, Français, (...) vous êtes le grand peuple de la Révolution et de la Résistance, terre d'accueil des républicains espagnols et des boat-people vietnamiens, n'avez-vous, n'avons-nous pas honte ?", a demandé M. Hamon, en clôture de la convention nationale de son mouvement.
Se lançant dans une longue anaphore, M. Hamon a dit sa "honte" lorsque "certains sont obsédés par les racines chrétiennes de la France, mais oublient soigneusement l'héritage du christianisme social", lorsque le "gouvernement dit que la France a pris sa part, voire que nous serions submergés, alors que l’Allemagne a délivré neuf fois plus de titres protecteurs que nous", ou lorsque le ministre "Gérard Collomb place en garde à vue" Cédric Herrou et Martine Landry pour délit de solidarité envers les migrants.
"Osez entendre la vérité : nous devons prendre notre part d'hospitalité et d'accueil des migrants", a assené l'ancien candidat socialiste à la présidentielle.
Dénonçant avec vigueur le "repli identitaire" qui ronge l'Europe, M. Hamon a aussi distribué quelques coups de griffe en direction d'EELV, qui souffrirait aussi selon lui de ce mal.
"Nous ne croyons pas au repli identitaire et encore moins au repli identitaire sur les petites chapelles et les petits appareils", a-t-il lancé, alors qu'EELV a rejeté les offres de coalition de Générations pour se prononcer pour des listes autonomes aux Européennes de 2019.
"Une liste unie aux Européennes placerait l'écologie politique en premier opposant à Macron", a plaidé M. Hamon, fustigeant "la litanie des stratégies inavouables d'acteurs minuscules pour retarder le moment de cette unité". "Je vous l'annonce, elle se fera, cette unité", a-t-il affirmé.
M. Hamon a également lâché ses coups contre Emmanuel Macron, invitant les parlementaires à ne pas se rendre à la "convocation" du "monarque" à Versailles. "N'y allez pas. Honorez notre République et nous serons fiers de vous. N'allez pas à cette convocation", leur a-t-il intimé, en rendant au passage hommage au député ex-PS Régis Juanico, qui a récemment rejoint les rangs de Générations.
Vos réactions
Il y'a une énorme différence entre des réfugiés au Liban, au Pakistan ou en Afrique et ceux qui viennent en Europe : ils sont parqués dans des camps et une fois la guerre terminée dans le pays de ces migrants ils retournent dans leur pays.
Une fois en Europe ils bénéficient d'aides sociales, leurs enfants vont à l'école avec les autres, ils bénéficient de formation et une fois la guerre finie dans leur pays, rien ne les oblige à y retourner....
Hamon a le droit de mépriser l'opinion des Français, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a fait 6% malgré une campagne électorale qui a couté très cher.
Mamoudou Gassama sert de pantin pour une certaine gauche, c'est pitoyable.
Hamon n'attend peut-être pas 5 ans pour un HLM, lui peut peut-être se soigner facilement quand plus de 20% des Français n'y arrivent pas, Hamon peut peut-être se payer des vacances, plus d'un tiers des vacances n'iront pas.
Pendant ce temps l'autre jour on a montré un foyer pour réfugiés, propret et pas mal, aucun loyer à payer, des réfugiés disposant de 200 euros par mois pour vivre, des formations prises en charge, une nourriture gratuite et évidemment couverture santé gratuite......En clair ils ont 200 euros par mois pour vivre quand des millions de Français une fois les factures et loyer payé sont dans le rouge......à méditer....
Mon cher Bernard, comment vous le dire....Non je n'ai pas honte!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?