20/06/2018 18:21

Décès de Naomi Musenga : Le responsable du Samu de Strasbourg démissionne - La procédure au Samu "pas conforme", selon un rapport de l'inspection générale des affaires sociales

Mise à jour:

Décès de Naomi Musenga : le responsable du Samu de Strasbourg démissionne, annonce l'hôpital.

"La procédure de régulation" générale établie par le Samu de Strasbourg n'était "pas conforme aux recommandations de bonnes pratiques et source de risque pour les patients", selon l'enquête menée par l'Igas, suite au décès fin décembre de Naomi Musenga.

Les réponses "non adaptées de l'assistante de régulation médicale", qui n'avait pas pris l'appel de la jeune femme au sérieux, sont aussi mises en cause par l'Inspection générale des affaires sociales, car elles ont "conduit à un retard global de prise en charge de près de 2h20".

Le parquet de Strasbourg avait annoncé le 9 mai dernier l'ouverture d'une enquête préliminaire sur le décès en décembre dernier de Naomi Musenga, 22 ans, prise en charge tardivement par les urgences, après avoir d'abord été raillée au téléphone par une opératrice du Samu.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Uranox
20/juin/2018 - 23h57
J.Purdey©. a écrit :

Pas question de condamner cette femme.  Qui n'a jamais pété une durite pendant son travail ? 

De plus, elle n'était pas la seule responsable...  D'abord l'opératrice des pompiers mais aussi la malade. Oui la malade car la sécu nous demande d'avoir un médecin référant. Pourquoi, si elle se sentait si malade, n'a-t-elle pas appelé son médecin ?  Et son mari ? Il n'a rien vu ? 

On peut quand même se poser des questions

Malheureusement la façon de répondre de l'opératrice la rend responsable de tout et surtout de totale incompétence et de mépris !

Le mari ? Risible , sauf s'il est médecin , infirmier  ou ..devin

Le médecin référant  ?  Tentez de l'appeler le soir , le week end ou même pendant ses visites à domicile , pour voir . Perso en dehors de ses heures de consultations cabinet je tombe sur un répondeur qui me dit " appelez le 15 " 

Le magnifique système de santé "à la française" est en train de partir à volo et ce n'est pas le petit bankster geronto qui va améliorer la situation

Portrait de francischerasse
20/juin/2018 - 20h15
Wouhpinaise a écrit :

Dans le cas présent on ne parle pas d'une erreur, mais d'un comportement limite malveillant de la part de l'opératrice.

même de 2 opératrices !! mais tout le monde à oublié la premiere.... c'est scandaleux

Portrait de Dragon75
20/juin/2018 - 19h01 - depuis l'application mobile
minou75 a écrit :

Le défaut zéro n'existe pas...Et n'existera jamais !!! Qui n'a jamais commis d'erreur dans son travail ???

@minou75 le risque zéro en effet n’existe pas dans certaines professions, mais là on parle de médecine et non de boulangerie!!!

Portrait de france66
20/juin/2018 - 17h20

tout ce temps pour nous dire que que l'on savait déjà !!! Bravo !

Portrait de francischerasse
20/juin/2018 - 16h59

et les pompiers ne sont pas mis en cause ????? pourtant c'est eux qui reçoivent l'appel et oriente l'opératrice du samu vers un appel "bidon"