migrants Le montant de l'aide au retour volontaire (ARV) visant à inciter les migrants en situation irrégulière à retourner dans leur pays a été augmenté pour atteindre jusqu'à 3500 euros, alors que le Royaume-Uni a mis la pression sur la France pour empêcher les traversées de la Manche.
Pour les «nationalités les plus représentées parmi les migrants parvenant à atteindre le Royaume-Uni après une traversée illégale en mer et qui font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français», le plafond du montant de l'allocation forfaitaire est fixé à 2200 euros (contre 1200 auparavant) avec un «plafond majoré» de 3500 euros (contre 2500), précise un arrêté publié jeudi au journal officiel.
Cette incitation au retour est également applicable aux ressortissants étrangers ayant fait l'objet d'une réadmission en France en application de l'accord du «un pour un» signé cet été entre la France et les autorités britanniques, précise l'arrêté.
En 2024, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) avait versé 6908 aides au retour volontaire (+2,36% par rapport à 2023), principalement à des ressortissants géorgiens et albanais (1800), les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) atteignant le millier. En 2024, 23 pays faisaient partie du dispositif ARV développé en France.
Par ailleurs, cette aide est désormais versée «indépendamment de la date de notification de l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) et du délai écoulé depuis cette notification». Auparavant, l'aide dégressive dans le temps, était calculée entre la notification de l'OQTF et la date de dépôt de la demande formulée auprès de l'Ofii.
L'accord franco-britannique conclu cet été consiste à renvoyer en France des migrants arrivés à bord de petits bateaux au Royaume-Uni, en échange de l'accueil par ce pays de migrants se trouvant en France, selon le principe du «un pour un». Mais ce dispositif, à la fois critiqué par les ONG et l'opposition de droite au Royaume-Uni, peine à montrer son efficacité pour dissuader les candidats à l'exil. Depuis le 1er janvier, plus de 39.000 personnes ont débarqué sur les côtes anglaises à l'issue de cette périlleuse traversée, un chiffre qui dépasse le total de l'année 2024 (36.816).
Vos réactions
Donc un Marocain peut tranquillement venir se balader en France et on lui file 3500€ pour qu'il rentre chez lui !? Tout ça avec notre argent !!! Ça devient vraiment insupportable ce pays de fous !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?