13:56

Indépendance de Challenges et des Echos: Les journalistes ont demandé à rencontrer la ministre de la Culture Rachida Dati au sujet du rachat du magazine par LVMH

La société des journalistes de Challenges et celle du quotidien Les Echos ont demandé jeudi à rencontrer la ministre de la Culture au sujet du rachat du magazine par le géant du luxe LVMH et du maintien de "garanties d'indépendance" pour les deux titres.

LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault, va racheter début 2026 Challenges ainsi que Sciences et Avenir et La Recherche, après un accord trouvé fin septembre avec leur actionnaire majoritaire actuel, Claude Perdriel.

Les journalistes de Challenges ont dénoncé en octobre "une volonté de reprise en main idéologique de la rédaction" par Bernard Arnault, qui refuse selon eux de signer la "charte d'indépendance" du magazine sous sa forme actuelle. Or celle-ci offre "des garanties parmi les plus solides de la presse française en termes de protection de l'indépendance du média vis-à-vis de son actionnaire", rappellent-ils dans leur lettre ouverte à Rachida Dati.

LVMH détient déjà le groupe Les Echos-Le Parisien, qui comprend les quotidiens éponymes et Radio Classique. "Les Echos disposent également de solides garanties chèrement acquises et défendues par la rédaction du quotidien économique", qui sont "inscrites dans un accord d'indépendance" devant être renouvelé en décembre 2027, poursuivent les SDJ dans leur courrier.

"Il y a nécessité d'empêcher toute tentative de l'actionnaire de revenir sur ces acquis à cette échéance, alors même qu'il exprime cette velléité dès à présent pour Challenges", plaident les SDJ.

Elles alertent la ministre "sur la nécessité de prévoir des dispositions" législatives empêchant "tout recul dans les médias qui disposent déjà de garanties d'indépendance acquises" car "l'information n'est pas un bien comme un autre".

Contacté par l'AFP, LVMH n'a pas répondu. Le groupe a aussi racheté cette année la totalité du quotidien libéral L'Opinion et du site d'actualité financière L'Agefi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions