
18h02: Le point complet sur l'affaire
Le tribunal de grande instance de Nanterre a ordonné vendredi le gel de la plupart des biens de Johnny Hallyday ainsi que la mise sous séquestre de tous ses droits artistiques, dans le conflit sur l'héritage qui oppose les deux aînés du chanteur à sa veuve Laeticia. Le tribunal a en revanche refusé d'accorder à Laura Smet et David Hallyday le droit de regard qu'ils réclamaient sur l'album posthume du rockeur, qui doit sortir en 2018.
Dans son ordonnance, le juge a estimé que les deux aînés justifient d'un "risque réel de transfert de tous les biens du défunt au profit du JPS Trust", dont Laeticia est la bénéficiaire, qui pourrait "intervenir à tout moment, et/ou de liquidation des actifs successoraux, les privant quasiment de toute chance de recouvrer la part successorale à laquelle ils pourraient prétendre".
En conséquence, "il y a lieu, pour prévenir ce dommage imminent, de faire droit" aux demandes de Laura et David et de "prononcer certaines mesures conservatoires". Laeticia Hallyday a donc interdiction "de vendre ou de disposer" des biens immobiliers de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) et Saint-Barthélémy.
Toutes les redevances perçues au titre des droits de l'artiste doivent également être mises sous séquestre. En revanche, les deux propriétés de Santa Monica et Los Angeles ne sont pas concernées par ce gel afin que les mesures conservatoires "n'aient pas de conséquences disproportionnées pour Laeticia Smet et ses enfants mineurs".
Concernant l'album, "l'accord signé" en novembre 2017 entre Warner et Johnny Hallyday "démontre sans ambiguïté que le chanteur acceptait que les dix titres listés qu'il avait interprétés lors des sessions d'enregistrement fassent l'objet d'une commercialisation par la société Warner", considère l'ordonnance. Le juge estime que "rien ne vient établir le risque certain d'une atteinte portée à l'interprétation de l'artiste qui justifierait un contrôle des demandeurs avant la sortie publique de l'album."
16h03: Voici le communiqué de l'avocat de Laeticia Hallyday, Maître Ardavan Amir-Aslani
"Nous nous réjouissons de la décision de ce jour (...) qui confirme ce que nous avons toujours soutenu à savoir que le droit moral sur le dernier album a été exercé du vivant de l'artiste. En ce qui concerne la décision portant sur les seuls actifs immobiliers français, celle-ci n'aura aucune incidence : Laeticia Hallyday n'ayant ni la volonté, ni le pouvoir de céder ces biens".
15h33: Les avocats de Laura Smet ont confié à BFMTV être "satisfaits" de la décision du tribunal de Nanterre
14h57: Le tribunal de Nanterre s'est prononcé cet après-midi sur le gel des biens du chanteur et le droit de regard sur son ultime album, demandés par ses deux enfants aînés.
- Sur l'album posthume, la justice a rejeté la demande de Laura Smet et David Hallyday de leur communiquer les bandes.
- Laeticia Hallyday a l'interdiction de disposer personnellement ou pour les comptes de ses filles des biens immobiliers de Johnny. Le tribunal de Nanterre a par conséquent décidé du gel des biens de Johnny Hallyday.
- Le tribunal a ordonné la mise sous séquestre des droits artistiques de Johnny Hallyday
A noter que Laeticia Hallyday va devoir payer 5.000 euros à David Hallyday et Laura Smet pour frais de justice. De leurs côtés, les deux ainés vont devoir payer 6.000 euros à Warner pour frais de justice.
Pour mémoire, depuis plusieurs semaines, Laura Smet et David Hallyday réclamaient un droit de regard sur l'album posthume de leur père. Ils réclamaient aussi un gel des biens immobiliers légués par le chanteur à sa veuve, Laeticia Hallyday, via un trust.
07h51: C'est une information exclusive de RTL, ce matin, les deux parties, Laura Smet et David Hallyday d'une part, et Laeticia Hallyday d'autre part, seraient prêtes à trouver un terrain d'entente. Tous sont convaincus que le bras de fer ne pourra pas s'éterniser. Si l'arrangement n'est pas encore défini, il pourrait se faire soit sur le droit moral de Johnny Hallyday - ses premiers enfants pourraient alors bénéficier grâce à leur nom de certaines retombées commerciales - soit (moins probable) sur le patrimoine immobilier du chanteur.
Laeticia consent à une écoute privée de l'album posthume de Johnny: "Le fil n'a jamais été cassé entre nous, aucune porte n'est fermée" confiait un avocat du dossier à RTL.
Il y avait déjà eu un rapprochement sur la demande de droit de regard et d'écoute avant la commercialisation du dernier album de Johnny. Sur ce point, avant même que le tribunal ne se prononce, la maison de disques Warner, et désormais Laeticia ont donné leur accord à une écoute privée.
06h11: Premier arbitrage judiciaire dans la bataille pour l'héritage de Johnny Hallyday: le tribunal de Nanterre se prononce vendredi sur le gel des biens du chanteur et le droit de regard sur son ultime album, demandés par ses deux enfants aînés.
David Hallyday et Laura Smet contestent le testament californien de leur père rédigé en 2014 et qui lègue l'ensemble de son patrimoine à sa veuve, Laeticia, ainsi qu'à leurs deux filles mineures, Jade et Joy. Ils ont donc saisi la justice pour demander le gel des biens immobiliers et droits artistiques du rockeur, décédé en décembre, en attendant une décision judiciaire sur le fond concernant la succession.
Une autre procédure est en cours pour décider du caractère légal ou illégal du testament, mais aucune audience n'a encore été fixée et elle pourrait prendre des mois voire des années. Depuis février, la famille de l'ex-"idole des jeunes" se déchire sur son héritage.
Dernier épisode en date: une longue interview de Laeticia Hallyday parue mercredi dans Le Point, la première depuis la mort de la star le 5 décembre. "On me vole mon deuil. On me roue de coups", y déclare-t-elle.
Vos réactions
Cette femme ne me touche absolument pas. Quant au disque posthume je ne me le procurerait certainement pas, je suis trop déçue pas Johnny.
J'ai lu avant de commenter . Quand Johnny ne voulait plus voir personne c'était à la fin...Elle reproche aux enfants de ne pas s'être manifesté à l'annonce de la maladie ... 6 mois pour l'un 4 pour l'autre........... Relisez attentivement.....
C'est ce que Madame Boudou dit...mais avant de mourir il était entouré de Farran, Billon etc .......
Vous étiez là ? Vous gobez ce que les communicants de laetitia Hallyday vous disent de gober
Et vous ? Vous "gobez" ce que les communicants de Laura et David vous disent de "gober" ?
J'ai l'article du Point sous les yeux et votre affirmation est tronquée. Elle indique que Johnny Hallyday ne voulait plus voir personne de sa famille. Puis elle reproche aux enfants de n'être pas venus voir leur père. Pas facile pour eux, dès lors, de savoir si leur venue était souhaitée ou non.
Vous devriez lire l'article du Point avant de commenter. Cela évite de déformer la réalité des choses.
J'ai lu avant de commenter . Quand Johnny ne voulait plus voir personne c'était à la fin...Elle reproche aux enfants de ne pas s'être manifesté à l'annonce de la maladie ... 6 mois pour l'un 4 pour l'autre........... Relisez attentivement.....
Implacable Justice ! Ces 2 pauvres enfants ne peuvent écouter le dernier album de leur "cher papa" eux qui à l'annonce de sa maladie ont mis plusieurs mois à venir le voir tant ils étaient éprouvés.........
Vous étiez là ? Vous gobez ce que les communicants de laetitia Hallyday vous disent de gober
L'éthique de Johnny on connaît . Il disait toujours" Ah que "..avant chaque phrase. Pas bien grave.
Ah que je vous ai tous bien eu........
Tu vas bien Anne? On se rencontre quand?
vous vous trompez je ne m'appele pas Anne, et pour une rencontre uniquement par MP
Tu crois qu'il y aura une chanson sur les deux petites chinetoc qu'il a sodomisé?
de quoi tu parles Filou ??
Ca c'est selon le son de cloche de Latatia cornaqué par son communicant et avocat.
Attendons la riposte des aînés qui ne manquent ni de communicants ,ni d'avocats........Mais pour l'écoute de l'album c'est niet........
Implacable Justice ! Ces 2 pauvres enfants ne peuvent écouter le dernier album de leur "cher papa" eux qui à l'annonce de sa maladie ont mis plusieurs mois à venir le voir tant ils étaient éprouvés.........
comme la plus grande majorité des droits de Johnny viennent de France elle est mal la veuve
Laeticia Smet est bénéficiaire du trust américain qui, lui, n'est pas impacté, ni l'avance reçue de la Warner l'an dernier.
Par contre Laura n'a plus sa rente de 5000 euros/mois (qu'elle touchait depuis 14 ans) donc elle a tout autant intérêt à ce que cela se termine vite. Faudra demander à maman Baye un peu de fric, ou qu'elle se trouve un vrai taf comme tout le monde.
Et il faut attendre que le fisc prenne sa jolie part, que les dettes soient remboursées. ça peut faire mal!!
J'ai moi même 3 enfants biologiques et un enfant adopté. Pour moi il n'y a donc aucune différence. Quand je dis biologique c'est juste pour dire que c'est leur père par les liens du sang et que c'est irrévocable. La loi française dit qu'il est interdit de déshériter ses enfants. Quant à l'appeler Mme Boudou c'est son nom. Hallyday est un nom de scène il ne me semble pas qu'elle soit artiste et Smet elle ne s'est jamais dénommée de la sorte reste Boudou qui est son nom d'ailleurs on parle du clan Boudou je n'invente rien. Si mesquinerie il y a, je crois que celle ci vient des personnes qui ont essayé de léser les deux aînés et au passage de peut-être ne pas payer le fisc français en essayant de devenir citoyens américains c'est un peu fort de café non ? Sinon perso j'ai rien à gagner dans cette histoire sauf que je me sens concernée car j'ai acheté des albums de Jojo pour mes proches à Noël et je me sens trahie. J'ai aussi une belle-mère et je me mets à la place des enfants qui ne pouvaient peut-être pas souffrir la leur et qui de ce fait voyaient moins leur père, c'est pas simple : on ne peut pas aimer tout le monde !
Madame Boudou veuve Smet , cela concerne uniquement les questions administratives.Son nom d'usage est Laetitia Hallyday comme Johnny se nommait Jean Philippe Smet sur son état civil.C'est lui qui a décidé ce qu'il voulait faire de sa fortune , la moindre de des choses est de respecter ses dernières volontés .Je ne parle pas de droit mais d'éthique . Nuance...
Il reste les motos, voitures et habits de Johnny à vendre aux enchères pour les fans.
"Je mets en vente un slip qui a été porté par Johnny Hallyday lors de sont 70° anniversaire. Mise à prix 2000€.
J'ai preneur à 2000."
Gel des actifs immobiliers français ( et de toute facon, elle ne pouvait pas les vendre). Aucun rapport donc avec les affaires personnelles ni l’immobilier américain.
comme la plus grande majorité des droits de Johnny viennent de France elle est mal la veuve
C’est peut être un mal pour un bien. Elle a su redresser la carrière de Johnny, elle est peut être douée pour ça, elle saura prendre en main la carrière d’autres et en faire un métier.
Votre obstination à la nommer Madame Boudou est aussi mesquine que celle des avocats...Johnny a 4 enfants biologiques ou pas ...Pour moi c'est la même chose . Il y en a deux qui ne respectent pas les dernières volontés de leur père car ils veulent juste ce qu'ils estiment être "leurs parts" et ce n'est pas très glorieux..........
J'ai moi même 3 enfants biologiques et un enfant adopté. Pour moi il n'y a donc aucune différence. Quand je dis biologique c'est juste pour dire que c'est leur père par les liens du sang et que c'est irrévocable. La loi française dit qu'il est interdit de déshériter ses enfants. Quant à l'appeler Mme Boudou c'est son nom. Hallyday est un nom de scène il ne me semble pas qu'elle soit artiste et Smet elle ne s'est jamais dénommée de la sorte reste Boudou qui est son nom d'ailleurs on parle du clan Boudou je n'invente rien. Si mesquinerie il y a, je crois que celle ci vient des personnes qui ont essayé de léser les deux aînés et au passage de peut-être ne pas payer le fisc français en essayant de devenir citoyens américains c'est un peu fort de café non ? Sinon perso j'ai rien à gagner dans cette histoire sauf que je me sens concernée car j'ai acheté des albums de Jojo pour mes proches à Noël et je me sens trahie. J'ai aussi une belle-mère et je me mets à la place des enfants qui ne pouvaient peut-être pas souffrir la leur et qui de ce fait voyaient moins leur père, c'est pas simple : on ne peut pas aimer tout le monde !
Je ne vois pas ce que ça change . Elle n’avait pas le droit de dilapider le patrimoine contenu dans le trust. C’est expliqué dans l’article du Point : tout bien vendu, avec l’autorisation du trustee, doit être compensé par un autre bien de même valeur.
En attendant, tout les participants se sont fait plumer par le tribunal de nanterre!
Sauf que Boudou est son nom. Son nom d'usage étant Smet. (Veuve Smet dorénavant). Le nom Hallyday étant attaché au pseudonyme de scène de Johnny Hallyday. Au décès de l'artiste, Laeticia Boudou veuve Smet peut, dans la vie courante, se faire nommer Hallyday mais administrativement et juridiquement elle est Mme Boudou.
C'est bien ce que je dis , vous êtes d'une mesquinerie redoutable....Son nom d'usage est Hallyday ou Smet et la nommer Boudou est fait uniquement pour l'humilier mais si cela peut vous contenter ... libre à vous
Sauf que Boudou est son nom. Son nom d'usage étant Smet. (Veuve Smet dorénavant). Le nom Hallyday étant attaché au pseudonyme de scène de Johnny Hallyday. Au décès de l'artiste, Laeticia Boudou veuve Smet peut, dans la vie courante, se faire nommer Hallyday mais administrativement et juridiquement elle est Mme Boudou.
Entre Madame Boudou et Veuve Smet, il faut avouer qu’elle n’est pas gâtée. C’est le problème d’avoir un nom moche.
C'est drôle de ne jamais trouver aucune qualité aux enfants biologiques de Johnny. Ils sont quand même bien les dindons de la farce de cette histoire ? Quant aux funérailles il me semble que tout a été décidé en dehors d'eux puisqu'il y a eu ce grand hommage national et j'imagine bien qu'il y a tout un protocole à respecter. J'espère pour eux tous qu'ils trouvent vite un terrain d'entente qui satisfera tout le monde de toute façon il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès. Si Mme Boudou lâche un peu c'est qu'elle a bien compris que l'opinion publique ne lui est pas favorable pas plus à mon avis que la justice et qu'en prime tous ses proches se retrouvent dans la tourmente judiciaire. Vivement la fin de toute cette histoire !
Votre obstination à la nommer Madame Boudou est aussi mesquine que celle des avocats...Johnny a 4 enfants biologiques ou pas ...Pour moi c'est la même chose . Il y en a deux qui ne respectent pas les dernières volontés de leur père car ils veulent juste ce qu'ils estiment être "leurs parts" et ce n'est pas très glorieux..........
Laetitia a déjà proposer de faire écouter l'album sans caméras et sans avocats..Mais même pour l'organisation des obsèques ils ont eu recours à des avocats ...Un peu pinailleurs les deux grands non ?
C'est drôle de ne jamais trouver aucune qualité aux enfants biologiques de Johnny. Ils sont quand même bien les dindons de la farce de cette histoire ? Quant aux funérailles il me semble que tout a été décidé en dehors d'eux puisqu'il y a eu ce grand hommage national et j'imagine bien qu'il y a tout un protocole à respecter. J'espère pour eux tous qu'ils trouvent vite un terrain d'entente qui satisfera tout le monde de toute façon il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès. Si Mme Boudou lâche un peu c'est qu'elle a bien compris que l'opinion publique ne lui est pas favorable pas plus à mon avis que la justice et qu'en prime tous ses proches se retrouvent dans la tourmente judiciaire. Vivement la fin de toute cette histoire !
Laetitia a déjà proposer de faire écouter l'album sans caméras et sans avocats..Mais même pour l'organisation des obsèques ils ont eu recours à des avocats ...Un peu pinailleurs les deux grands non ?
Génial !
Tant mieux, c'est ce qu'on peut leur souhaiter de tout coeur. Et que chacun puisse faire son deuil ensuite, que Johnny repose enfin en paix aussi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?