10/06/2016 15:25

EN DIRECT: Myriam El Khomri prête à recevoir Philippe Martinez "dans la minute" si cela peut permettre de "lever tous les blocages"

15h22: Suspension de la grève jusqu'à mardi à la raffinerie Total de Donges, annonce la CGT

14h06: Philippe Martinez est "disposé" à rencontrer Myriam El Khomri mais "la mobilisation continue"

12h08: La direction d'Air France a indiqué que "plus de 80%" des vols seront assurés demain.

Une nouvelle grève de quatre jours des pilotes de la compagnie française débute en effet à partir de demain.

Air France annonce le maintien de "plus de 90%" des vols long-courriers, "90%" des vols intérieurs et "autour de 75%" des vols moyen-courriers de et vers Paris Charles-de-Gaulle, sans exclure "des annulations et des retards de dernière minute". La compagnie a également précisé s'attendre à 25% de grévistes. Elle estime le coût de la grève entre 5 et 6 millions d'euros par jour.

11h12: La ministre du Travail, Myriam El Khomri, indique qu'elle est prête à recevoir le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, "dans la minute", si cela peut permettre de "lever tous les blocages".

.

*** JEUDI 9 JUIN ***

.

18h25: "Nous devons donner une belle image de la France", a déclaré Manuel Valls

18h19: Grève massive demain sur les lignes B et D du RER qui desservent le Stade de France. Il accueillera le match d'ouverture de l'Euro 2016.

15h28: Entre 70 et 80% des vols seront assurés samedi, annonce la direction

14h55: 1.200 personnes ont manifesté aujourd'hui dans le centre-ville de Rennes, rapporte Le Télégramme

14h03: Des manifestants ont projeté de la peinture sur quelques vitrines dans le centre ville de Rennes, indique Ouest-France.

"Des journalistes ont été aspergés de peinture noire par certains manifestants", précisent nos confrères.

13h48: Le blocage du périphérique nantais est levé par les manifestants

13h43: Une nouvelle manifestation au Havre (Seine-Maritime) contre la loi travail a rassemblé 37.000 à 40.000 personnes selon la CGT, 5.500 selon la police. Il s'agit du 11e et d'un des plus gros défilés observés dans la cité portuaire depuis trois mois quand a débuté le mouvement.

13h35: Depuis 11h, plus d'un millier de manifestent défilent dans la zone commerciale et industrielle d'Atlantis à Saint-Herblain, en banlieue nantaise.

Ce qui entraine un blocage du périphérique nantais.

12h57: Air France: les pilotes en grève à partir de samedi matin après l'échec des négociations avec la direction

12h15: Grève Air France: Nouvel échec des négociations avec les pilotes (syndicats)

Les syndicats de pilotes représentatifs à Air France ont rejeté jeudi le nouveau protocole de fin de conflit transmis par la direction, quasiment "un copier-coller" du précédent, selon eux, qui ne contient "aucune proposition" permettant de lever la grève débutant samedi.

"Les propositions de la direction nous sont parvenues cette nuit: rien!", a résumé auprès Grégoire Aplincourt, le président du deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf).

11h02: Des arrêts de travail sont observés dans plusieurs centrales nucléaires (CGT Mines énergie)

10h17: Plusieurs actions de militants CGT en Loire-Atlantique : blocages ferroviaires et routiers à Saint-Nazaire et Nantes

08h37: Vers 5h30, les manifestants sont entrés dans le marché. Ils ont défilé dans les rues du marché jusqu'à 7h30, heure à laquelle l'action a pris fin. Des étudiants de l'Unef ont participé à cette action.

"On est sur une action de blocage en soutien aux camarades de la CGT qui ont pris la décision de venir bloquer ici aujourd’hui.

Le but c’est clairement de pouvoir bloquer économiquement le pays, d’avoir une action concrète sur l’économie pour intensifier cette mobilisation", a déclaré au journaliste de BFMTV Léa Pierret, présidente de la section locale Unef Nanterre.

06h49: Une source préfectorale évoque un rassemblement moins important de "300 personnes", qui "perturbe la circulation".

06h03: Plusieurs centaines d'opposants à la loi Travail bloquent l'entrée principale du marché international de Rungis, ce matin.

"Le péage à l'entrée est complètement bloqué depuis 3 heures. On est près de 1.000 sur place", a affirmé Miguel Fortéa, de la CGT Air France.

Des barrages filtrants et des feux de poubelles placés le long des routes ont été installés, engendrant des "bouchons monstres" aux abords du plus grand marché de produits agricoles au monde.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MC26
11/juin/2016 - 11h04

Je ne suis pas "CGT" mais que Martinez lui fasse arrêter de sourire béatement...elle n'a vraiment pas sa place au GVT -comme tous les autres d'ailleurs- vivement 2017 !!!!!!!

Portrait de lechene
10/juin/2016 - 17h54

ça commence à baliser du côté CGT. si vous touchez au foot les copains vont pas être contents mais là c'est trop tard ils ont perdu des adhésions. à trop tirer sur la corde à la fin elle se casse

Portrait de ARTISAN3
10/juin/2016 - 16h15
Abee a écrit :

Euh d'ou tu parles de "prise d'otages" ? tu veux en vivre une pour de vrai? pour voir que tu fais dans ton froc lors du vrai prise d'otage ? franchement, ces expressions à la noix pour accentuer quelques choses qui dérange, c'est d'une stupiditer. Oui mon train lundi a été supprimé, ben j'ai pris le suivant. Je me suis pas senti en danger de mort tel une prise d'otage. Pauvre naze, quand on lis tout tes commentaires, on a de la peine pour toi. Tu dois avoir environ 50 ans, tu es le bon petit beauf de la société, toujours aussi bête, de la naissance jusqu"'au cimetière. 

Bj, Votre réponse me laisse dubitative. Qui est le beauf? avec une telle réponse vindicative. De plus, si cela ne vous gène de prendre le train suivant ce n'est pas le cas d'autre personnes qui doivent répondre d'horaire précis! slts

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 15h41
Chocapit a écrit :

On s'en tape du foot !!!! Ne lâchez rien !!!! Grève générale !!!!!

Oui je suis d'accord, ne lachez rien. Il était sûr que le gouvernement allait tenter quelquechose avant l'euro mais Mr Martinez ne vous laissez pas marcher sur les pieds !

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 13h43

C'est le gouvernement qui encore une fois prouve son incompétence notoire car ils n'arrivent pas à faire cesser les grèves et au contraire les grèves durent. Et ce n'est pas finis ..... mai 2017 est loin encore .... la dernière année de nullité va être très longue .......

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 13h42
KingFRANCOIS a écrit :

Trop tard pour retirer la loi que visiblement tu n'as pas lu ou compris

Donc la CGT l'aura dans le cul et va perdre les prochaines élection  professionnelles

La défense des travailleurs elle s'en fout mais que cette loi touche a ses prérogatives de nuisance ça oui c'est un problème pou ce syndicat nul, et c'est un bon aspect de cette loi !

 

 

Il n'est jamais trop tard pour retirer une loi !

Portrait de nina83
10/juin/2016 - 13h25

elle réagit vite cette C..... ! 

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 12h51
KingFRANCOIS a écrit :

NON pas de retrait mais on envoi les CRS pour COGNER sur cette racaille cgtiste

Solution de facilité qui ne règle rien bien au contraire !

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 12h51
KingFRANCOIS a écrit :

Arrete la masturbation le cerveau est atteint

La c'est Big moustache qui est dans le kaka incapable d'arreter la grève

C'est nos idiots de gouvernants qui sont fautif. Si elle retire sa loi les grèves s'arrêtent.

Sauf que si ils retirent la loi, ils sont quasiement obliger de démissionner comme big moustache si il arrête les grèves. Que big moustache continue !

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 12h14
aslan a écrit :

non non non , elle retire sa  loi apres on discute , c est pas on retire les blocage et ensuit on discute , juste pour que l euro se passe bien , on s en fou de l euro , on se bat pour nos droit et notre travail....

C'est exactement cela ! Et dans le même temps elle et Valls démissionnent !

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 11h55

Madame El connerie va finir par retirer sa pseudo loi ? Sinon pas la peine que Mr Martinez se déplace !

Portrait de fleurdesel
10/juin/2016 - 11h54

Son sourire béat et niais en dit long sur son niveau de compréhension des questions et des enjeux !  smiley 

Portrait de taine66
10/juin/2016 - 11h39

Avec une pseudo reforme dont le contenu se resume a rien et qui ne concerne aucun fonctionnaire ou assimilé (sncf, air france ou autres) elle a su mettre le pays a feu et a sang dans une incompétence flagrante et une meconnaissance absolu du monde du travail et des affaires.

Il est temps d'avoir un ministre du travail qui fasse tout pour qu'il y ait les conditions pour faire baisser réellement le chomage...elle ne sait pas ce que c'est elle n'a jamais bossé.

Portrait de le petit pinson
10/juin/2016 - 11h31
La seule qui peut rivaliser en beauté avec cette...heu...c'est la Bachelot!
Portrait de 12vies
10/juin/2016 - 11h31

On a l'impression que son visage est figé, son sourire forcé. Elle me répugne au plus au point

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 10h43
Natacha L a écrit :

Ces gens savent très bien que le gouvernement ne retirera jamais cette loi mais ca leur plait d'emm.... le monde.

Il y a un moment le gouvernement n'aura pas le choix .... Les syndicats prouvent qu'ils ne lacheront pas

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 10h40
jamaiscontent a écrit :

Quelle faiblesse ce gouvernement ,laisser la France et les Français dans la merde ,à cause d'un syndicat, qui voila un mois était complétement à la ramasse ,M. Hollande à peur de Martinez , comme il a eu peur de la fille cachée de Martinez, LEONARDA  !!!!

Un syndicat si il est effectivement minoritaire ne peut pas faire tout seul les actions actuelles. Ne tapez pas juste sur la CGT. Et pour tous ceux qui ralent après les grèves, on en reparle si la loi est mise en place !!!!

Portrait de nicoveinnant
10/juin/2016 - 10h39
patrice.40 a écrit :

Ah un fonctionnaire encarté CGT appointé par Mélenchon...

attention les élections pro arrivent et je pense que la CGT va se prendre le cartable qu'elle mérite déjà qu'elle ne représente que 2% des salariés....

J'espère aussi que cela va continuer et s'amplifier. On doit montrer une belle image de la France dixit le 1er sinistre alors qu'il prenne ses responsabilités et qu'il retire cette loi et démissionne c'est un échec pour lui et pour Hollandouille ! Là pour le moment c'est une image catastrophique qu'on va montrer !!!! L'incompétence notoire de nos gouvernants .... Mrs Valls et Hollandouille la CGT et les autres syndicat ne lâcherons pas la preuve même pendant l'euro des grèves donc prenez vos responsabilités et arrêtez le massacre !

Portrait de MImide57
10/juin/2016 - 00h41
Victor Hitman a écrit :

j'espère que ça va continuer et même s'amplifier....

il faut profiter de l'euro pour montrer au monde entier le merdier dans lequel la France se trouve en se moment et surtout ne pas arrêter le temps de l'euro comme le demandent certains, ça serait vraiment faire les faux culs

n'importe quoi le merdier ca sera bientot quand les chomeurs seront obliges d'accepter n'importe quel travail comme dans de nombreux pays quand ou peut etre quand les retraites baisseront comme en Grece ainsi que le salaire des fonctionnaires la au moins les gens auront des raisons de manifester...

Portrait de OMeyer
9/juin/2016 - 20h45

On s'en tape , ils iront à pied  ce sont des sportifs !! 

Portrait de OMeyer
9/juin/2016 - 20h34

Sans déconner ?

Les aficionados du jeu de baballe vont se petit suicider s'ils ne peuvent  voir leur grand messe  tous les deux ans , acheter en masse des maillots ballons et autres conneries qui finiront au fond d'une malle dans la cave  smiley ou à la déchetterie .

grandissez les gars  

Portrait de ttoo
9/juin/2016 - 20h32 - depuis l'application mobile

"Ils arrêteront de nous faire chier quand ils partirons en vacances" pas si sûr!

Portrait de ttoo
9/juin/2016 - 20h22 - depuis l'application mobile

Ce gouvernement n'a plus de pouvoir. L'escroquerie socialiste est définitivement enterrée.

Portrait de Kylen_chan
9/juin/2016 - 20h21

Plus la peine d'être candidat aux prochains JO et autres grandes compétitions, la CGT, Sud et les autres en profiteront encore pour flinguer le pays et obtenir ce qu'ils veulent sans considération pour les usagers, les travailleurs, les touristes. Plus personne  ne votera pour la France c'est tellement le souk.

Portrait de unknown
9/juin/2016 - 20h03
regard exterieur a écrit :

Vous croyez encore que les grèves sont contre la loi travail.... Mon pauvre ! SNCF = négociations accord sur les 32 h, ds l aérien c est le refus des prérogatives européennes, éboueurs ce st des néogothiques des chaque ville pour des hausses de salaires etc.... La cgt s en fous de la loi travail, elle s en fout aussi des chômeurs, elle se fout des pme qui vont couler et licencier à cause des grèves... Elle se fout de dégrader l image de la France a l international et de faire fuir investisseur et touristes. Vous êtes aveugle ?
La seule chose qui l intéresse c est de maintenir son pouvoir de nuisance ds la fonction publique et d obtenir par le chantage de nouveaux avantages (elle se fout aussi du déficit public qu elle fait augmenter et du coup des hausses d impôts et charges pour tout le monde...
La cgt ne représente pas les travailleurs ( et elle s en fout d ailleurs...). Elle représente juste elle même et ses délégués syndicaux. Ils ont coulé la Sncm, ils vont couler la SNCF qui avec l ouverture de la concurrence ds 2 ou 3 ans plongera comme air France avec le low-cost ou les taxi avec uber ou le tourisme avec Airbnb.....
Ces gens là vivent encore en 1936, la mondialisation connaît pas. La modernisation connaît pas, internet ? Connaît pas, la concurrence et la nécessaire optimisation de la compétitivité... On s en fout. Tant que l état est encore un peu debout.... On continue d engranger du pognon sur le dos des millions de salariés du privé qui eux n en peuvent plus.... Des tpe pme surchargées de taxes et impôts qui ne peuvent arriver à recruter et à augmenter les salariés pendant que des personnes avec emploi garantie à vie, retraite à taux plein, salaire fort sympathique ( conducteur de tgv, pilote d avion.... Pas vraiment smicard !) sont en train d étouffer des millions de gens. Et personne ne réagit ... Sauf malheureusement ds les urnes en 2017 où au second tour le choix sera Sarkozy ou Le Pen... Mais ca aussi ils s en foutent ( pas assez intelligent pour comprendre)

+1 de la première à la dernière ligne !

Portrait de Poinz75
9/juin/2016 - 19h57

Euh....les greves les plus courtes sont les meilleurs !

Dans ls transports en commun c est la guerre pour trouver une place. Aujourd hui, on a pu voir un handicapé se voir refuser une place par un mec qui lui a répondu" ca fait 30 mn que j attends et je suis devenu aussi handicapé que vous!". Grosse enguelade dans le RER. Tout va bien...

 

 

Portrait de 69100titi
9/juin/2016 - 19h46

il ont eu gain de cause mais il ne reprenne pas le boulot par ce que Philippe martinez  grand gourou de la cgt  leur a interdit pour que le 14 juin sa manif débile et un certain succès quand  au pilot air France cela a rien a voir avec la loi travaille   LA CGT RAS LE BOL  smileysmiley

 

 

Portrait de coeur
9/juin/2016 - 19h30

40 000 manifestants selon la CGT  5 000 selon la police...

Je ne comprendrais jamais le rôle des journalistes dans ces situations. Je comprends bien qu'ils aient eu une formation littéraire, mais ils sont pas foutus de compter eux-mêmes??? C'est pourtant facile de se poster et évaluer le nb de manifestants..

 

Portrait de tonino80
9/juin/2016 - 18h40

Le plus triste c'est que quasi personne ne sait pourquoi ils font grève, à se demander s'ils le savent eux-mêmes.smiley

Portrait de Victor Hitman
9/juin/2016 - 17h01

j'espère que ça va continuer et même s'amplifier....

il faut profiter de l'euro pour montrer au monde entier le merdier dans lequel la France se trouve en se moment et surtout ne pas arrêter le temps de l'euro comme le demandent certains, ça serait vraiment faire les faux culs