28/12/2015 18:46

Retour sur les plus gros échecs télé de l'année 2015: Première partie avec les "chaînes historiques"

jeanmarcmorandini.com  se plonge sur les échecs de l'année 2015 avec aujourd'hui la première partie consacrée aux chaînes historiques et demain à la TNT...

.

TF1

.

- "Boom, gagner ne tient qu'à un fil" : La chaîne a eu beaucoup de chance que cette émission ne soit pas à l'antenne pendant les attentats du mois de novembre, car jouer avec une bombe, même virtuelle, à 19h, chaque jour était un pari pour le moins culotté. Un pari qui après avoir bien débuté s'est écroulé de semaines en semaines...

- "Hair, le meilleur coiffeur": Le programme n'aura fait qu'un passage éclair sur la Une. L'émission n'a jamais trouvé son public le samedi après-midi et a terminé déprogrammée, reléguée au fond de la grille de TF1. L'émission qui n'aura jamais de suite est passée inaperçue et ce n'est pas plus mal.

- "MasterChef" : TF1 y croyait pourtant beaucoup, mais à force de tout changer, le public s'est perdu et n'est pas venu découvrir la nouvelle saison de Master Chef.

Indifférence du public, de la presse, des réseaux sociaux, l'émission n'avait aucun chance de réussir.

Rapidement déprogrammée sur TF1, la saison s'est terminée sur NT1 dans une indifférence terrible pour les candidats qui s'étaient donnés à fond pendant plusieurs semaines de tournage.

.

France 2

.

- "Des paroles et des actes" avec Marine Le Pen : Après plusieurs jours de débats autour de l'invitation de Marine Le Pen dans l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, la présidente du Front national a expliqué, dans un communiqué envoyé à moins de trois heures de l'antenne, ne plus participer à l'émission.

«Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade (...). L'amateurisme et la servilité de David Pujadas ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade», écrit alors Marine Le Pen

- "Un soir à la Tour Eiffel" : Plus que l'émission elle-même, c'est le départ de son animatrice qui est un échec pour France 2.

Alors que la chaîne avait annoncé le retour du programme pour septembre, son animatrice a quitté la chaîne pour rejoindre TF1, prenant visiblement totalement de court la direction...

- La Fête de la musique de Daniela Lumbroso : Echec d'audience, questions sur le financement, cette Fête de la musique aura été un fiasco total provoqué par l'ancienne animatrice qui s'est vue écartée du coup de cette production pour les 2 années à venir, avec en prime un audit des comptes de cette soirée par le service public.

- Le départ de Philippe Verdier : Si sur le fond chacun a son avis sur le licenciement du chef du service météo de la deux, une certitude, la gestion en matière de communication a été calamiteuse. La chaîne a semblé dépassé par l'ampleur de sa décision.

- "Human" : Tout le monde y croyait beaucoup et pourtant... Le documentaire de Yann Arthus Bertrand, "Human", réalise un score décevant en terminant à la 4e position.

Seulement 2,8 millions de personne l'ont regardé sur France 2, soit 12,6% de part de marché.

Pour rappel, le précèdent documentaire de Yann Arthus Bertrand, "Home", diffusé en 2009, avait fédéré 8,3 millions de personnes. 

.

France 3

.

- "Le divan" : Malgré l'appui de toute la presse, la nouvelle version du Divan est un échec pour la chaîne.

Avec moins de 6% de part de marché en moyenne, l'émission est très en dessous des chiffres espérés par France 3. Le programme est même tombé à 3,2% de part de marché. Malgré tout, chouchouté par la direction des programmes, Marc-Olivier Fogiel aura le droit de revenir en saison 2.

- La communication autour de Julien Lepers : Partira ? Partira pas ? Là encore France 3 n'a pas réussi à maîtriser sa communication autour de '"Questions pour un champion" tardant à réagir et refusant de donner des explications claires.

- Les docs de Franz-Olivier Giesbert : Le journaliste a visiblement droit depuis des années à toute l'attention du service public avec des émissions et des documentaires sur le service public alors qu'il accumule les échecs d'audience. France 3 en a vécu l'amère expérience avec par exemple récemment son doc sur Manuel Valls ou encore "L'animal est une personne, "Chirac la bio", 

.

M6

.

- "The Apprentice" : Porté par l'entrepreneur français, inconnu du grand public, Bruno Bonnell, ce programme a raté une étape celle de l'entrepreneur star. Là ou Donald Trump attire des millions de téléspectateurs aux USA, ce chef d'entreprise sympathique semblait bien loin d'avoir les critères nécessaires pour faire rêver le public et les candidats.

Aux USA, le prochain entrepreneur sera Arnold Schwarzenegger ... Un autre monde

- "Tout peut arriver" :  Jérôme Anthony et Guillaume Pley ont tenté d'animer l'adaptation de cet ancien programme anglais qui était une sorte de "La brosse à dents" de Nagui renouvelée.

Malgré les efforts des animateurs, l'émission sentait la naphtaline et a été déprogrammée avec moins de 8% de part de marché.

- "L'Histoire au quotidien" : Le magazine présenté par Mac Lesggy et Marjolaine Boutet, consacré au XIXe siècle, a attiré 1,8 million de téléspectateurs, soit 8 % de part d'audience seulement en décembre.

La chaîne ne devrait pas retenter l'expérience.

- "Cauchemar chez le coiffeur" : Comme pour TF1 avec "Hair" les coiffeurs ne sont pas à la mode du côté des audiences. Lancée en prime cette émission a dû se contenter de moins de 8% de part de marché. Sarah Guetta semblait en permanence tenter de "jouer" à Philippe Etchebest et ça ne prenait pas...

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de manoly64
29/décembre/2015 - 19h35 - depuis l'application mobile
DEMON a écrit :

Pour "human", les gens ne sont pas idiots et savent que Yann Arthus Bertrand n'en a rien à foutre des humains. Toute sa vie, il n'a filmé que des paysages magnifiques mais sans aucune humanité. C'est pour répondre à cette critique factuelle que sur le tard il essaie de filmer des humains sans trop y croire. Les gens ont du s'en apercevoir....De plus, on voit que le personnage n'est pas vraiment sympathique.

 

c'est clair... de plus c'est un pseudo défenseur de la nature ! voir les dégàts causés au lac du der

Portrait de spidey81
29/décembre/2015 - 11h26 - depuis l'application mobile

Je n'ai regardé aucune de ces émissions donc apparement je n'ai rien raté lol

Portrait de laurent28320
29/décembre/2015 - 10h58 - depuis l'application mobile
wutangas a écrit :

Et face à France c'est pas le plus gros échec de la TNT ?

Je ne trouve pas que ce soit un échec, au contraire, émission était plutôt pas mal. Ce qui est un échec c'est son arrêt par NRJ12 suite aux attentats de novembre, pour "divergence d'opinion"

Portrait de Aryzona
29/décembre/2015 - 10h33

Que des émissions de merde sur TF1 et M6. forcément, personne regarde...