23/11/2015 14:04

Un chroniqueur de RMC viré après une chronique dénonçant des dysfonctionnements de la BRI après les attentats

Selon Arrêt sur Images, le politologue Thomas Guénolé a été viré de RMC, où il est chroniqueur depuis mars dernier, après sa chronique du 17 novembre dernier. 

Dans celle-ci, il évoquait les dysfonctionnements de la Brigade d'intervention de la police judiciaire lors des attentats survenus dans Paris le 13 novembre. Le chroniqueur affirmait que les brigades manquaient "gravement d'hommes et de moyens".

"Quand les fusillades éclatent, il n’y a que trois fonctionnaires de garde à la BRI ce soir-là. Je ne remets pas en cause le travail de la police", indiquait-il en se référant à des informations de la Lettre A. De son côté, le syndicat Unité SGP Police FO précise que 12 fonctionnaires étaient également d'astreinte.

"Le directeur de la rédaction de RMC Philippe Antoine m’a téléphoné vendredi, et dimanche soir j’ai reçu un mail me confirmant que j’étais viré. Mais comme je n’ai pas reçu de courrier formel, je me suis tout de même rendu dans les locaux de la radio ce matin histoire de ne pas être en faute", explique Thomas Guénolé à nos confrères. 

Et d'ajouter : "On m’a refusé l’accès au plateau. Je peux donc dire officiellement ce matin que j’ai été viré de RMC".

"Je ne vois pas en quoi mon information est erronée. De garde et d’astreinte, ce n’est pas la même chose. De même, je dis dans ma chronique que si ces accusations de dysfonctionnement sont fausses, elles doivent faire l’objet d’une commission d’enquête parlementaire pour laver de tout soupçon les dirigeants de notre police et des services secrets ainsi que le ministre de l’Intérieur. C’est bien la preuve que je ne considérais pas ces accusations comme vérifiées", précise-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
24/novembre/2015 - 16h17

Un coup on croit qu'on a la carte et à un autre moment, pchiiit. Nous sommes dans une société où il est particulièrement recommandé de surveiller nos paroles et nos écrits sinon cela peut se retourner contre nous à tout moment. Et donc celui qui est trop spontané peut se retrouver très vite expédié façon puzzle du côté de la maison mère, au terminus des prétentieux. smiley 

Portrait de numéro 6
24/novembre/2015 - 09h42

Bravo la liberté d'expression ! Et Bourdin qui se prétend un "homme libre" on ne l'entend pas sur le sujet ! smiley

Portrait de gg22
23/novembre/2015 - 23h14

je suis pas d'accord avec ce qu'il dit la plupart du temps mais là c'est de la censure en règle

Portrait de rocky1
23/novembre/2015 - 21h38

Ne nous étonnons pas si RMC perd massivement de l'audience. Cette chasse à l'homme est proprement indigne. Vivent les GG. Là au moins on peut dire ce que l'on veut.

Quand je pense aux critiques assassines de JJBourdin contre Ménard qui voulait armer sa police municipale...et maintenant le gouvernement de gauche le fait et RMC applaudit.

Ah la radio est tombée bien bas. 

Portrait de MAINGGY
23/novembre/2015 - 20h03 - depuis l'application mobile

Il ne faut pas rever... On parlait de liberté d'expression pour Charlie hebdo...tous les journalistes étaient vent debout... incompréhensible !!! C'est vraiment une communauté fermée le monde des journalistes... On se fait BERNER !!!
J.ai envoyé un mail aux GG la semaine dernier car Elina l'ex SDF, venait d'affirmer une fausse info... J'ai demandé qu'ils rectifient mais NON , NADA !!!

Portrait de patouue
23/novembre/2015 - 19h28

Et on ose nous parler de liberté d’expression et donner des lecons à des pays qui pratiquent le totalitarisme ….Je n’aime pas le mec, mais ca montre qd meme a quel point il n y a pas de remise en cause possible du pouvoir… parceque pour une fois il a pas tort.

Portrait de Jilou1994
23/novembre/2015 - 17h25

Il croyait qu'il faisait partie de la "haute" et pouvait balancer facile, et bien que né-ni. Il n'avait pas la carte mais il ne le savait pas.

Portrait de MAINGGY
23/novembre/2015 - 16h54 - depuis l'application mobile

Je n'etais pas toujours d'accord avec T.G, mais tout de même que fait JJBourdin, le défenseur du droit d'expression...d'autant que JJB a dit souvent qu'il avait des actions dans RMC, donc décideur ... Et je ne comprends pas A.Weill sur cette decision... Il ferait mieux de virere JJB et le mettre en retraite cela nous éviterait d'entendre des conneries tous les matins... J'avoue en avoir tellement ras le bol de JJB que je zappe sur europe1 puis reviens pour les GG et brunet.
TG n'a rien de mal il a simplement dit la verité....
Quelle erreur mais quelle erreur notre president, c'est le pire des pires pour interférer sur les journalistes, sur les postes donnés aux copains, sur le j'avance d'1 pas je recule de 3.... Et de la comm a gogo... sans cesse sans grosse action.... Les autres ont fait aussi mais pas a ce point là .....
Il suffit d'un attentat et il remonte de 7points on croit rêver .... Les français sont vraiment naifs... Et le chomage, et la crise et la dette ???

Portrait de Drahcir232
23/novembre/2015 - 16h45 - depuis l'application mobile

Encore une preuve attestant que le gouvernement à la main sur les médias , il est interdit de critiquer nos pseudos dirigeants, Bourdin en tête qui lorsqu'il interview un socialiste lui laisse dire des mensonges énormes ou ne les reprend pas lorsqu'ils ne répondent pas à une question, la France n'est plus un pays de libre expression depuis que les socialistes sont au pouvoir

Portrait de portier
23/novembre/2015 - 16h10

etat d'urgence, interdiction de critiquer, reunions politiques interdites alors que les concerts sont autorisés (cf l'UPR). Nous vivons dans une dictature

Portrait de jmlhomme
23/novembre/2015 - 16h00

"C’est bien la preuve que je ne considérais pas ces accusations comme vérifiées"... mais pourquoi tu les donnes alors ?

Une information non vérifiée, ce n'est pas tout simplement pas une information. Quand on s'exprime dans un media comme RMC, on a une vraie responsabilité. Et le minimum syndical est  quand même de vérifier ses affirmations. Surtout quand on les présente comme des informations.

 

 

Portrait de xaus81
23/novembre/2015 - 15h34 - depuis l'application mobile
Charles Henry de Courcel a écrit :
Il ne critique pas la police, il critique les moyens alloués à la police, c'est du français simple à comprendre pourtant. Mais bon, de toutes façons il parle de la BRI, mais ce n'est pas leur rôle d'intervenir dans une prise d'otages, eux c'est le grand banditisme, c'est le Raid qui doit intervenir et eux, étaient opérationnels ce soir là.

Il a dit qu il n y avait pas assez de personne au poste de la BRI si j ai bien compris

Portrait de clara
23/novembre/2015 - 15h31

Je n'aime pas ce chroniqueur mais alors pas du tout. Quand je l'écoute ma colère monte, monte.....

Mais là il dit tout ce que le monde pense.... donc incompréhension de ma part.

La police, gendarmerie, bri, la douane..... et tous les autres font leur boulot avec compétence et dévouement, rien à critiquer.

bien joli qu'ils soient là !

Portrait de JAANIS
23/novembre/2015 - 15h09

Mais pour qui se prend ce type? on va faire une enquête parlementaire chaque  fois qu'un chroniqueur dit une connerie? 

Monsieur veut se faire remarquer en surfant sur les drames, après avoir chanté avec ruquier que les banlieues sont des jardins d'eden.

Portrait de Harryg
23/novembre/2015 - 15h05

Tiens! tiens! il avait peut être des amis parmi les victimes . D’habitude  ses propos sont politiquement correct. Là  il émet une évidence qui ne plait pas  à ses amis politique et il  connait maintenant  la dure vie d’être en opposition  envers tous ses gauchos donc il fait parti. C’est toujours dans son camp que viennent les coups de pinceaux les plus meurtriers ne ditons pas ! .  

Portrait de bipbip06300
23/novembre/2015 - 15h01

c pas une critique c la verrité la police manque de moyens et de personnels pour faire face au terrorrisme.il faudrait envoyer la legion etrangère eux ils savent aussi gerer ça .

Portrait de lord29
23/novembre/2015 - 14h40

Il est ou Bourdin et sa libertée d'expression sur RMC ??

Portrait de LucreziaBorgia
23/novembre/2015 - 14h40

Il n'avait pas compris que toutes les personnes ont droit à la parole, sauf celles pensant différemment.

Portrait de xaus81
23/novembre/2015 - 14h18 - depuis l'application mobile

Ces policier sauves des vies et des journalistes de merde comme lui critique tu ne leur arrive même pas a la chevilles connard

Portrait de leo944
23/novembre/2015 - 14h17

guenolé, c'est du concret comme disait Jean jacques Bourdin,on attends que tu prennes sa defence.