
Selon Arrêt sur Images, le politologue Thomas Guénolé a été viré de RMC, où il est chroniqueur depuis mars dernier, après sa chronique du 17 novembre dernier.
Dans celle-ci, il évoquait les dysfonctionnements de la Brigade d'intervention de la police judiciaire lors des attentats survenus dans Paris le 13 novembre. Le chroniqueur affirmait que les brigades manquaient "gravement d'hommes et de moyens".
"Quand les fusillades éclatent, il n’y a que trois fonctionnaires de garde à la BRI ce soir-là. Je ne remets pas en cause le travail de la police", indiquait-il en se référant à des informations de la Lettre A. De son côté, le syndicat Unité SGP Police FO précise que 12 fonctionnaires étaient également d'astreinte.
"Le directeur de la rédaction de RMC Philippe Antoine m’a téléphoné vendredi, et dimanche soir j’ai reçu un mail me confirmant que j’étais viré. Mais comme je n’ai pas reçu de courrier formel, je me suis tout de même rendu dans les locaux de la radio ce matin histoire de ne pas être en faute", explique Thomas Guénolé à nos confrères.
Et d'ajouter : "On m’a refusé l’accès au plateau. Je peux donc dire officiellement ce matin que j’ai été viré de RMC".
"Je ne vois pas en quoi mon information est erronée. De garde et d’astreinte, ce n’est pas la même chose. De même, je dis dans ma chronique que si ces accusations de dysfonctionnement sont fausses, elles doivent faire l’objet d’une commission d’enquête parlementaire pour laver de tout soupçon les dirigeants de notre police et des services secrets ainsi que le ministre de l’Intérieur. C’est bien la preuve que je ne considérais pas ces accusations comme vérifiées", précise-t-il.
Vos réactions
Un coup on croit qu'on a la carte et à un autre moment, pchiiit. Nous sommes dans une société où il est particulièrement recommandé de surveiller nos paroles et nos écrits sinon cela peut se retourner contre nous à tout moment. Et donc celui qui est trop spontané peut se retrouver très vite expédié façon puzzle du côté de la maison mère, au terminus des prétentieux.
Bravo la liberté d'expression ! Et Bourdin qui se prétend un "homme libre" on ne l'entend pas sur le sujet !
je suis pas d'accord avec ce qu'il dit la plupart du temps mais là c'est de la censure en règle
Ne nous étonnons pas si RMC perd massivement de l'audience. Cette chasse à l'homme est proprement indigne. Vivent les GG. Là au moins on peut dire ce que l'on veut.
Quand je pense aux critiques assassines de JJBourdin contre Ménard qui voulait armer sa police municipale...et maintenant le gouvernement de gauche le fait et RMC applaudit.
Ah la radio est tombée bien bas.
Il ne faut pas rever... On parlait de liberté d'expression pour Charlie hebdo...tous les journalistes étaient vent debout... incompréhensible !!! C'est vraiment une communauté fermée le monde des journalistes... On se fait BERNER !!!
J.ai envoyé un mail aux GG la semaine dernier car Elina l'ex SDF, venait d'affirmer une fausse info... J'ai demandé qu'ils rectifient mais NON , NADA !!!
Et on ose nous parler de liberté d’expression et donner des lecons à des pays qui pratiquent le totalitarisme ….Je n’aime pas le mec, mais ca montre qd meme a quel point il n y a pas de remise en cause possible du pouvoir… parceque pour une fois il a pas tort.
Il croyait qu'il faisait partie de la "haute" et pouvait balancer facile, et bien que né-ni. Il n'avait pas la carte mais il ne le savait pas.
Je n'etais pas toujours d'accord avec T.G, mais tout de même que fait JJBourdin, le défenseur du droit d'expression...d'autant que JJB a dit souvent qu'il avait des actions dans RMC, donc décideur ... Et je ne comprends pas A.Weill sur cette decision... Il ferait mieux de virere JJB et le mettre en retraite cela nous éviterait d'entendre des conneries tous les matins... J'avoue en avoir tellement ras le bol de JJB que je zappe sur europe1 puis reviens pour les GG et brunet.
TG n'a rien de mal il a simplement dit la verité....
Quelle erreur mais quelle erreur notre president, c'est le pire des pires pour interférer sur les journalistes, sur les postes donnés aux copains, sur le j'avance d'1 pas je recule de 3.... Et de la comm a gogo... sans cesse sans grosse action.... Les autres ont fait aussi mais pas a ce point là .....
Il suffit d'un attentat et il remonte de 7points on croit rêver .... Les français sont vraiment naifs... Et le chomage, et la crise et la dette ???
Encore une preuve attestant que le gouvernement à la main sur les médias , il est interdit de critiquer nos pseudos dirigeants, Bourdin en tête qui lorsqu'il interview un socialiste lui laisse dire des mensonges énormes ou ne les reprend pas lorsqu'ils ne répondent pas à une question, la France n'est plus un pays de libre expression depuis que les socialistes sont au pouvoir
etat d'urgence, interdiction de critiquer, reunions politiques interdites alors que les concerts sont autorisés (cf l'UPR). Nous vivons dans une dictature
"C’est bien la preuve que je ne considérais pas ces accusations comme vérifiées"... mais pourquoi tu les donnes alors ?
Une information non vérifiée, ce n'est pas tout simplement pas une information. Quand on s'exprime dans un media comme RMC, on a une vraie responsabilité. Et le minimum syndical est quand même de vérifier ses affirmations. Surtout quand on les présente comme des informations.
Il a dit qu il n y avait pas assez de personne au poste de la BRI si j ai bien compris
Je n'aime pas ce chroniqueur mais alors pas du tout. Quand je l'écoute ma colère monte, monte.....
Mais là il dit tout ce que le monde pense.... donc incompréhension de ma part.
La police, gendarmerie, bri, la douane..... et tous les autres font leur boulot avec compétence et dévouement, rien à critiquer.
bien joli qu'ils soient là !
Mais pour qui se prend ce type? on va faire une enquête parlementaire chaque fois qu'un chroniqueur dit une connerie?
Monsieur veut se faire remarquer en surfant sur les drames, après avoir chanté avec ruquier que les banlieues sont des jardins d'eden.
Tiens! tiens! il avait peut être des amis parmi les victimes . D’habitude ses propos sont politiquement correct. Là il émet une évidence qui ne plait pas à ses amis politique et il connait maintenant la dure vie d’être en opposition envers tous ses gauchos donc il fait parti. C’est toujours dans son camp que viennent les coups de pinceaux les plus meurtriers ne ditons pas ! .
c pas une critique c la verrité la police manque de moyens et de personnels pour faire face au terrorrisme.il faudrait envoyer la legion etrangère eux ils savent aussi gerer ça .
Il est ou Bourdin et sa libertée d'expression sur RMC ??
Il n'avait pas compris que toutes les personnes ont droit à la parole, sauf celles pensant différemment.
Ces policier sauves des vies et des journalistes de merde comme lui critique tu ne leur arrive même pas a la chevilles connard
guenolé, c'est du concret comme disait Jean jacques Bourdin,on attends que tu prennes sa defence.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?