
Le groupe Amaury, propriétaire de L'Equipe et du Tour de France, a annoncé vendredi avoir finalisé la cession du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France au groupe de luxe LVMH de Bernard Arnault, déjà propriétaire des Échos, pour se recentrer et "accélérer" ses activités dans le sport.
Après cette cession, dont le montant n'a pas été communiqué, "le Groupe Amaury va accélérer la croissance de ses activités sportives autour de ses filiales A.S.O. et L'Équipe dans un marché dynamique", a indiqué Philippe Carli, directeur général du Groupe Amaury, cité dans un communiqué.
Outre l'information sportive avec L'Équipe, Amaury est spécialiste de l'organisation de compétitions sportives en France et à l'international, avec notamment des marques comme Le Tour de France ou Le Dakar.
Selon le Figaro, le groupe de Bernard Arnault n'aurait offert que 50 millions d'euros pour les deux titres Le Parisien et Aujourd'hui en France, qui se vendent, en cumulé, à 378.000 exemplaires par jour, et génèrent 185 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ce prix ne serait que le quart des 200 millions réclamés par Amaury lors d'une précédente tentative de vente en 2010.
Fort de cette vente et des liquidités apportées par cette opération, Amaury se donne les moyens de développer le groupe L'Equipe et notamment sa chaîne de télévision L'Equipe 21.
Dans l'ombre des chaînes payantes, le seul canal consacré au sport diffusé sur la TNT gratuite, pourrait se positionner sur l'achat de droits sportifs, malgré le contexte de "surenchère" actuel, estime Jean-Philippe Gayant, économiste du sport.
Grâce à une stratégie "opportuniste", la chaîne a déjà réalisé l'acquisition de "petits" droits comme le football russe ou le hockey-sur-glace pour capter une partie de l'audience des passionnés de ces sports.
L'arrivée de Cyril Linette (ancien patron des sports de Canal+) à la tête de L'Equipe et la nomination de Fabrice Jouhaud, longtemps patron du quotidien, pour piloter L'Equipe 21, vont dans ce sens.
Le groupe, qui organise le Marathon de Paris, entend aussi développer les "services autour de la pratique sportive en France et à l'international", avait déclaré en mai M. Carli dans un entretien aux Echos, en n'écartant pas des acquisitions notamment dans le "digital sportif", un secteur en plein développement.
Vos réactions
S'il pouvait supprimer les pages quotidiennes concernant le PSG !!!
Bon bah l'application Le Parisien va devenir payante avec abonnement comme ils font avec l'application "Les Échos"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?