17/10/2015 13:03

Bettencourt: Le procès des "écoutes" du majordome se déroulera du 3 au 5 novembre à Bordeaux

L'ex-majordome de Liliane Bettencourt, Pascal Bonnefoy, qui avait enregistré des conversations de sa patronne, et cinq journalistes du Point et de Mediapart qui en avaient révélé le contenu, seront jugés par le tribunal correctionnel de Bordeaux du 3 au 5 novembre, pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Outre Pascal Bonnefoy, principal prévenu dans le volet "écoutes" du tentaculaire dossier Bettencourt, figureront aussi sur le banc des prévenus Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication du Point à l'époque des faits, ainsi que le rédacteur en chef de l'hebdomadaire, Hervé Gattegno, a précisé le parquet de Bordeaux.

Sont également poursuivis Edwy Plenel, directeur de la publication de Mediapart, Fabrice Arfi, un des journalistes du site, et Fabrice Lhomme, journaliste à Mediapart à l'époque des faits et depuis lors passé au Monde.

Auteur des enregistrements clandestins qui sont à l'origine de "l'affaire Bettencourt", Pascal Bonnefoy est poursuivi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" de la milliardaire dont il avait capté des conversations à son insu.

Ces faits sont passibles d'un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Les cinq journalistes sont, eux, accusés d'avoir détenu et publié de larges extraits des enregistrements sauvages réalisés dans le salon de l'héritière de L'Oréal par Pascal Bonnefoy de mi-2009 à mi-2010. Ils risquent une peine similaire.

Selon ses explications durant l'instruction, le majordome, mis en examen en mars 2012, avait usé de ce stratagème car il ne supportait plus de voir certains membres de l'entourage de la vieille dame, aujourd'hui âgée de 92 ans et sous tutelle, profiter de son état pour lui soutirer des largesses.

Il a dit vouloir aussi se protéger de "la chasse aux sorcières" qu'aurait menée le photographe François-Marie Banier parmi le personnel de son amie milliardaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
31/octobre/2015 - 00h29
Jarod26 a écrit :
mamie zinzin un petit chèque stp =)
Et moi donc
Portrait de Eclipse
31/octobre/2015 - 00h29
Jarod26 a écrit :
on ne va pas s'en plaindre
Idem
Portrait de Eclipse
31/octobre/2015 - 00h28
La pauvre dame
Portrait de Flore0690
17/octobre/2015 - 16h55 - depuis l'application mobile

Pauv femme quand même ! Quand est ce que tout ça va s'arrêter pour cette petite dame? Elle enchaine les procédures...