
Plus de 60 artistes, parmi lesquels Line Renaud, Isabelle Adjani, Daft Punk ou encore François Cluzet, Nicolas Canteloup et Guillaume Canet, signent un appel dans le Journal du dimanche pour venir en aide aux réfugiés.
Et parce qu'ils veulent "agir", chacun des signataires de cet appel s'engage à offrir un cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés.
Voici le texte des signataires
Plus jamais d'Eylan sur les plages de Turquie, dans des embarcations de fortune coulées en Méditerranée ou dans des camions échoués sur des routes autrichiennes.
Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité.
Voilà ce que nous avons pensé.
Crié plutôt.
Et la rage n'est pas retombée. Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres.
N'avons nous donc tiré aucune leçon de nos lâches soulagements du passé et de ces tragédies que nous préférions ne pas voir ?
L'Europe mais aussi les États-Unis, le Canada, l'Australie ou les riches pays pétroliers de la péninsule arabique, enfin tous ceux qui se sont reconnus un droit d'ingérence en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Syrie au nom des valeurs de l'humanité doivent assumer aujourd'hui le devoir d'asile.
Ils doivent ouvrir leurs frontières et leurs bras aux réfugiés que nos lois protègent, conformément aux obligations auxquelles les Etats ont souscrit en ratifiant la déclaration universelle des droits de l'homme.
Nous comprenons très bien les inquiétudes que cela peut faire naître chez nos concitoyens, en particulier les plus confrontés aux difficultés sociales.
Mais nous considérons qu'il est du devoir des gouvernements occidentaux de dépasser ces inquiétudes et d'agir.
Le courage et la grandeur consistent précisément à bousculer l'opinion si nécessaire pour défendre les valeurs essentielles de la démocratie.
Nous nous déshonorerions si nous ne faisions pas honneur à ce droit d'asile qui est au cœur d'une civilisation vraiment humaine.
Et parce que nous ne voulons pas seulement en appeler aux pouvoirs publics depuis le confort où nous sommes installés, mais agir, parce que nous ne voulons en aucun cas donner des leçons mais nous engager, chacun des signataires de cet appel offrira un cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés comme la Cimade, France terre d'asile, la Ligue des droits de l'homme, le Secours catholique, Save the Children, Médecins Sans Frontières, l'Unicef, Médecins du Monde, Care International et d'autres encore.
Nous ne jugeons pas ceux qui ne partagent pas notre avis et moins encore ceux qui, le partageant, pour quelque raison que ce soit ne sont pas en situation d'aider. Mais nous appelons tous ceux qui le peuvent à faire comme nous et à joindre le geste à la parole d'humanité.
La liste des signataires
Line Renaud, François Cluzet, Daft Punk, Muriel Robin, Dany Boon, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michele Bernier, Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, Chantal Lauby, Guillaume Canet, Nicolas Canteloup, Lea Drucker, François Berléand, Anne Roumanoff, Louis Chedid, Mathieu Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid, Laurent Lafitte, Melanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Benjamin Biolay, Isabelle Carré, Jérémie Renier, Elodie Bouchez, Eric Judor, Malik Bentalh Stephane de Groodt, Geraldine Nakache, Anne Marivin, Audrey Dana, Camille Cottin, Bruno Sanchez, Michel Fau, Stephanie Bataille, Pascale Arbillot, Berengere Krieff, Dominique Besnehard, Josephine Jappy, Thierry Klifa, Ladislas Chollat, Pierre Lescure, Danièle Thompson, Yamina Benguigui, Sarah Lavoine, Liza Azuelos, Amanda Sters, Francois Morel, Lorant Deutsch, Michel Boujenah, François Xavier Demaison, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Geraldine Nakache, Ludivine Sagnier, Laura Smet, Marc Lavoine, Marina Foïs, Michèle Laroque, Alex Lutz.
Vos réactions
ben pass four eux! ils recoivent pas de migrants! ...ils se contentent d'acheter en france et ailleurs pour placer leur argent.....
bien dit
quel ramassis de haine , ya vraiment des spécialistes qui passent leurs journées à dégueuler leur fiel sur le net
pauvre France
Nous les riches, on aime les pauvres qui aident les migrants...
Regardez les propos de M. Lavoine pour prendre un migrant : il se défile
Nous les riches, on aime les pauvres qui aident les migrants...
et nos amis du golfe persique qui ont des rolls plein leurs garages, ils font quoi.....
ben pass four eux! ils recoivent pas de migrants! ...ils se contentent d'acheter en france et ailleurs pour placer leur argent.....
Et toi tu fais quoi à part ouvrir ta grande gueule derrière un écran ? Tocard va l'humanité n'est pas sortit d'affaire avec un tas de con comme vous
Nous on paye nos impôts gros looser ! On n'a pas envie d'en payer encore davantage pour donner RSA et CMU à des pesonnes qui ont un pays. La seule aide c'est de les aider à faire le ménage chez eux.
J'adore la participation de Dany Boon qui vit aux Etats Unis avec femme et enfants je ne sais même pas s'il continue de payer ses impôts en France. Mais merci quand même pour la leçon de morale. Lui qui doit tout au Nord devrit se renseigner sur ce que pensent les gens de Calais de la venue de tous ce migrants qui fonT fuir le tourisme et qui généRent des vrais problèmes aussi bien de sécurité et de perte de revenus pour certains commerçants.
Si on additionne les surfaces en mètre carrée des logements de toutes ces vedettes qui vont accueillir ces réfugiés, cela fait beaucoup de logements. C'est une bonne nouvelle qu'ils les accueillent chez eux. Bravo, je suis admirative.
Vous croyez qu'ils vont les accueillir chez eux ou c'est ironique ??
Parce que faut pas rêver, ils font une chanson, faut pas trop leur en demander
La leçon, cher Crôa, c'est que je suis ex-directeur d'école privée, et que j'ai dû, pendant des années, recevoir les doléances des parents chics et connus, qui faisaient des pieds et des mains pour empêcher leurs chères têtes blondes de côtoyer les élèves émigrés. J'ai tout entendu dans ce bureau, de la simple demande larmoyante à la menace non déguisée, pourvu que je trouve une solution pour éviter au fils de... et à la fille de ... d'être "perturbé" voire "retardé dans sa progression" par la présence d'une poignée d'enfants étrangers.
Deux noms de cette liste d'artistes généreux et exemplaires sont passés dans mon bureau ; mon établissement était couteux, mais variable selon les revenus des parents ; les plus nantis étaient les plus xénophobes ! Mes méthodes d'enseignement classiques, parfois même vieillottes ; on n'en sortait sachant conjuguer sans faute, qu'on soit fils d'ouvrier ou fille d'industriel. Les mômes de la 2e génération du Maghreb et d'Italie, juifs ou catholiques bossaient pour honorer leur parents et se bâtir un avenir.
Les deux parents "stars" que j'ai reçus, figurant sur cette liste, refusaient catégoriquement qu'une petite nommée Mouna soit assise près de leur progéniture, sa mère portait un foulard, son père bossait au noir.
Interrogeant les enfants capricieux et boudeurs, dans leur doudoune Kenzo, j'ai appris ce qu'on reprochait à Mouna : "Elle a les cheveux qui puent" m'ont-ils répondu, conformément aux dires des parents.
J'ai discrètement délégué une prof, afin qu'elle se penche sur la tête toute frisée de Mouna, au prétexte de vérifier son cahier. Il me fut rapporté que la gamine ne sentait rien de spécial, et encore moins mauvais.
Toute la nuit, je me suis retourné dans mon lit, cherchant comment résoudre ce problème, sans donner satisfaction aux abrutis de parents, et encore moins aux enfants déjà bien moches malgré leur jeunesse.
La solution me fut donnée au petit déjeuner, par ma fille : " Hein Papa, tu ne vas pas virer Mouna ? Celle qui a les cheveux crépus ? "
Ces petit crétins méprisants avaient confondu "cheveux crèpus" avec "cheveux qui puent" et les parents avaient bondi chez moi pour manifester leur révolte : au prix qu'on paie, ce n'est pas pour que mon fils soit indisposé par des étrangers à l'hygiène douteuse".
Crôa, pouvez-vous imaginer ma joie lorsque je leur ai cloué le bec, les invitant à limiter les heures de jeux vidéo de leurs mioches, au bénéfice d'une révision de leur carnet de vocabulaire déjà limité ?
Alors, quand vous aurez, comme moi, reconnu 2 familles de cette liste parmi les parents qui se sont mobilisés pour faire "muter" Mouna, vous comprendrez (peut-être) ma perplexité.
Dans le cas contraire, je vous invite à passer votre chemin, nous ne jouons pas dans la même cour ...
Pourquoi je ne suis pas étonnée de lire cela ??
Je n'ai jamais jamais acheté un CD des restos ce n'est pas pour commencer avec eux, malgré l'admiration que j'ai pour l'implication de Mr Goldman qui semble être le seul sincère, fidèle à la parole donnée à Coluche !
Hier j'ai vu des anonymes accueillir ces pauvres gens, leur apporter de l'eau, des vivres, leur offrir un toit.... sans RIEN DEMANDER EN RETOUR !!!!
Alors la chanson des riches qui veulent se donner bonne conscience, je ne l'écouterai même pas et je n'achèterai surtout pas le CD !
Qu'ils nous fassent donc une petite chanson comme dab, ça flattera leur bonne conscience
Ils savent très bien que ce n’est pas dans leurs quartiers bourgeois que les migrants seront logés, et que comme d’habitude, on demandera au sans dents de se pousser un peu plus ou de dégager dans le péri-urbain s’ils ne sont pas contents.
J'en ai croisé des imbéciles dans ma vie mais jamais autant rassemblés dans un même endroit.
Vous me dégoûtez tellement que c'est vous que j'aimerai voir jetés à la mer.
A tout les fachos de ce site arrêtez avec vos arguments bidon. De une personne ne vous oblige à les prendre chez vous chez moi ou même chez le pape alors arrêtez de chouiner pour rien. Beaucoup s'en tape de la France et cherchent à vivre en Allemagne en Angleterre ou au Canada comme cette malheureuse famille juste pour rejoindre des proches et avoir une vie meilleure !!
Vous qui d'un seul coup êtes sî inquiets pour nos sdf, vous en avez combien chez vous hein ?!!! (C'est débile comme question hein !! ) qu'est ce que vous leur donner ? RIEN ! Vous êtes les rois de l'égoïsme, du chacun sa merde et chacun chez soi.
Certains ose reprocher à ce père de famille d'avoir tué sa famille alors qu'il fuyait un pays en guerre, des extrémistes et la mort.. Comment pouvez vous êtres aussi cons et aussi fermés d'esprit?
Arrêtez de penser qu'ils vont venir vous prendre vos maisons vos allocs etc
Pas d'inquiétudes vous garderez vous revenus d'assistés ! Sî un homme est prêt à aller au bout du monde pour sauver sa famille de la guerre il n'aura aucun mal pour essayer de la faire vivre en TRAVAILLANT!!
Cessez de vous plaindre et de pleurer vous êtes à gerber !!!
C'est bien gentil de vouloir accueillir la misère du monde mais ils devraient déjà s'occuper de la misère qu'il y a en France !!!
C'est les mêmes qui font les restos du coeur que vous devez dénigrer sans doute aussi !!!
les artistes des resto touchent 70% des sommes récoltées et tout cela en s'amusant ils ne déboursent pas
un centime de leur poche alors assez de publicité pour leur humanisme
Elle est ou la leçon ? ils agissent et vous obligent à rien alors passez votre chemin au lieu de dénigrer !!
GROSSENOUILLE a tout à fait raison il parle comme beaucoup pensent
+ 1000 pour tut à fait raison
"Mais comment ???" Comme d'habitude : Au détriment de nos concitoyens et en taxant dans les revenus des classes moyennes... Ah ! Si seulement il y avait une loi qui précisait que ceux qui réclament de prendre en charge des clandestins soient obligés de le faire eux-mêmes... C'est pour moi ça le vrai courage et pas de lancer une pétition...
même chose de mon côté que ces petits rigolos d'acteurs et chanteurs fassent le premier pas, non pas en chantant des chansons, c'est leur façon de faire de l'humanitaire, mais d'ouvrir leur grande demeure sises dans des quartiers sécurisés
vas y toi
Eh bien que ces artistes donnent l'exemple : qu'ils ouvrent leurs splendides apparts du 16e, leurs hôtels particuliers, leurs villas secondaires!! Mais le font-ils déjà pour les SDF ou les Roms, peuple européen sans cesse rejeté et dont les enfants crèvent dans des bidonvilles dans l'indifférence générale? Parce que ce n'est pas les Français, qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter les Restos du Coeur et les hard discounts, les mal-logés qui espèrent une habitation décente depuis des années, en vain, qui vont prendre en charge les migrants.
Pour les migrants déjà présents qui vivent depuis des mois voire plus, dans des conditions déplorables, on n'arrive pas à trouver de structures convenables, et là on va pouvoir s'occuper des nouveaux?? Mais comment???
Je préfère largement aider des SDF français plutôt que ces migrants. ce n'est pas à nous de payer pour eux! Renvoyez-les dans leur pays! On y est pour rien pour la guerre. on a pas à en subir les conséquences. c'est scandaleux que l'Etat et des particuliers se plient en 4 pour accueillir des migrants, leur donnent à manger et des fringues alors qu'ils ne font rien pour les SDF français qui eux devraient avoir beaucoup plus d'aides que des migrants!
Il ne se fait pas une bonne pub Lavoine. Pourtant, je l'aimais bien, je ne le croyais pas si "balaskoïsé".
il etait dans un hotel 5 etoiles
vous arrive t il de réfléchir? et de vous dire que cette journaliste, est une salariée comme tant d'autres, et qu'elle cette photo ou pas à la fin du moi, elle touche sans doute la meme chose?
Raté! "Vous arrive t'il de réfléchir?" C'est une photographe turque free lance!
Entre parenthèses espérons juste que ce n'est pas comme Timisoara! Le quatrième pouvoir a encore frappé!
Bravo
Il ne se fait pas une bonne pub Lavoine. Pourtant, je l'aimais bien, je ne le croyais pas si "balaskoïsé".
La reponse du donneur de leçon qu'on voit en couverture. Apparement marc n'est pas pret d'en prendre au moins un chez lui ... Guignole ..
https://youtu.be/2fFagxAzXBI
Merci au journaliste de lui avoir posé la question gênante. Pan dans les dents mr "faites ce que je dis..."
pour des impôts, le français quitte la France,
mais le français ne comprend pas pourquoi des gens quittent leur pays pour ne pas se faire tuer, se faire violer, pour ne pas crever de faim...
C'est ca le français ?
C'est vrai, beaucoup d'artistes de gauche quittent la france pour payer moins d'impôts !
Heu, Messieurs les déconnectés de la réalité, les parents du gamin noyé (image terrible, je le conçois) vivaient en Turquie depuis 3ans et avaient fuit Kobané, ville Syrienne attaquée par DAESH mais reprise par les forces loyales de Bachar El Assad.
Ils n'étaient pas en péril, à moins que la Turquie ne discrimine les Kurdes (ethnie à laquelle ils appartenaient) et dans ce cas, va falloir revoir l'appartenance de ce pays, soit disant ami, à l'OTAN.
La seule responsabilité de l'Europe est de faire croire à ces gens qu'ils vont trouver ici, ce que nous sommes en train de perdre, à savoir richesse et prospérité, puisque la population se paupérise. C'est tout simplement criminel
On constate quand même, fort heureusement, que toute cette opération de propagande médiatique, est en train de virer au vinaigre tellement le monde politico-journalistique parisien est totalement déconnecté des réalités (question de générations) pendant que les vieux retraités donnent des leçons de morale, la jeunesse se meurt et galère pour trouver du travail, un logement et des conditions de vie décente, alors désolè pour ces pauvres hères, mais va bien falloir faire un choix.
Peut-être comprendront-ils qu'on ne les prend plus au sérieux et que cette ultime fumisterie risque d'être la dernière
A quand une petition pour les renvoyer chez eux?
Au lieu de les amener en Europe apres les avoir sauvé d'un naufrage, ne faudrait-il pas mieux les ramener a la case départ?
Sur RTL, à la question posée :
"Etes-vous prêt à accueillir des réfugiés chez vous ?"
Sa réponse :
"Il faut que ce soit une prise de conscience collective, je ne fais pas d'effet d'annonce".
Donc en gros : accueil oui, mais pas chez lui, chez les autres Français racistes et égoïstes qui ne vivent pas à Rivoli... bel hypocrite.
Au lieu de signer des appels que ces artistes agissent et donnent l'exemple en accueillant chez eux ces chances pour la france qui deviendront à n'en pas douter ingénieurs ou docteurs.
Qu'ils financent également leurs séjours, leurs éducations et peut-être les dégradations et les dégâts qu'ils feront si par malheur ils ne suivent pas leurs cours de "vivrensemble" et deviennent délinquants au lieu de docteurs.
Ce coup là , la mayonnaise ne prend pas . Je suis Charlot ça va 1 fois mais pas 2 .
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?