27/03/2015 15:17

La Commission européenne va lancer en mai une enquête sur le secteur du commerce électronique en Europe

La Commission européenne va lancer en mai une enquête sur le secteur du commerce électronique en Europe, estimant qu'il est "grand temps de supprimer les derniers obstacles" et notamment le "blocage géographique" qui empêche d'accéder à des services en ligne en dehors du pays où on y a souscrit.

Cette enquête sectorielle, dont les premiers résultats sont attendus à la mi-2016, pourrait ensuite déboucher sur des enquêtes spécifiques à des entreprises soupçonnées d'abus de position dominante ou de pratiques commerciales restrictives.

"Il subsiste au sein de l'UE d’importants obstacles au commerce électronique transfrontalier. Par exemple, des obstacles techniques, tels que le blocage géographique, peuvent empêcher les consommateurs d’accéder à certains sites web à cause de leur lieu de résidence ou des informations de leur carte de crédit", a expliqué la Commission européenne.

Cause de frustrations à l'heure où l'on circule librement dans l'Union européenne, ces blocages empêchent par exemple de regarder depuis Londres un match de rugby transmis sur le site internet d'une chaîne de télévision française, d'accéder à des sites de musique et de vidéo en ligne ou d'acheter des billets de train pour des voyages traversant plusieurs pays.

Un Européen sur cinq aimerait accéder à des contenus sur internet provenant d'un autre pays que le sien, a assuré la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager lors d'une conférence à Berlin.

"Moi, par exemple, je ne comprends pas pourquoi je peux regarder mes chaînes danoises favorites - un service pour lequel j'ai payé - à Copenhague, mais pas quand je suis à Bruxelles", a-t-elle souligné. "Imaginez une touriste française qui achète des chaussures italiennes à Rome. Pourquoi est-elle renvoyée vers un site français quand elle essaie d'acheter la même paire depuis chez elle, sur internet ?".

Si plus de la moitié des consommateurs de l'Union européenne ont réalisé des achats en ligne en 2014, 15% seulement l'ont fait auprès d'un e-commerçant installé dans un autre Etat membre de l'UE, a souligné la Commission.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
9/avril/2015 - 05h08
dadouronron a écrit :

Aie, ça va grincer du côté des ayants droits, vu le racket organisé par la taxe pour copie privée dont la France est leader européen toutes catégories...

+5

Portrait de Koro
9/avril/2015 - 05h08
jarod26 a écrit :

c'est fout le retard qu'on a pris

Nous avons l'habitude

Portrait de Koro
9/avril/2015 - 05h08

Une commission de plus

Portrait de phil13490
27/mars/2015 - 17h02
gaston123 a écrit :

 

 

Que le boulanger dans votre rue paye 30% d’impôts sur les bénéfices et qu'Amazon et consorts en payent 1%, vous n'y voyez pas de problème? Si non, je pense que vous êtes un excellent consommateur mais un piètre citoyen.

Je consomme aussi beaucoup sur amazon et j'en suis fort satisfait....

Je dois être également un piètre citoyen....et tu sais ce qu'il te dit le piètre citoyen......

un indice...ça commence par un C......

Portrait de dadouronron
27/mars/2015 - 15h22

Aie, ça va grincer du côté des ayants droits, vu le racket organisé par la taxe pour copie privée dont la France est leader européen toutes catégories...