13:01

Corse-du-Sud - Une plainte de l’association L214 déposée pour maltraitance animale contre l'abattoir de Porto-Vecchio: "Des sévices graves et des mauvais traitements"

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio après le dépôt d'une plainte contre l'abattoir public multi-espèces de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) pour «sévices graves et mauvais traitements», plainte déposée par l'association animaliste L214, a indiqué à l'AFP le procureur.

L'enquête, confiée à la gendarmerie de Porto-Vecchio, a été ouverte «à ce stade pour des manquements supposés aux règles de l'abattage et des non-conformités aux règles d'étourdissement des animaux», a précisé à l'AFP le procureur d'Ajaccio, Nicolas Septe.

En rendant publiques des vidéos filmées dans cet abattoir le 7 mai et le 7 juillet 2025 (voir l'enquête en cliquant ICI), L214 dénonce dans un communiqué des «dysfonctionnements graves» dans l'abattage des vaches et veaux, «saignés encore conscients après des étourdissements ratés», et dans l'abattage rituel de vaches, veaux et moutons, qui «subissent des mouvements de cisaillement lors de la saignée à vif».

Propriété de la Collectivité de Corse, il est géré par le Syndicat mixte de l'abattage en Corse (Smac). L'association assure également que son enquête a révélé «la complicité des services de l'État dont la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de Corse-du-Sud dans les pratiques d'abattages illégales et des installations non-conformes de cet abattoir», en demandant à la préfecture sa «fermeture immédiate».

Dans une vidéo filmée par l'association et consultée par l'AFP, L214 montre ce qu'elle présente comme une vétérinaire indiquant à un employé de l'abattoir: «On va faire comme ça car je comprends qu'il y a une commande qu'il faut respecter, mais ce n'est pas conforme à la réglementation».

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le Phénix renait toujours de ses cendres..
31/juillet/2025 - 22h18
Roxy a écrit :

J'ai honte d'être un humain ! Quand arrêterons nous ces tortures infligées aux monde animal !

cuire les moules, homards, langoustines, crevettes, fruits de mer... alors qu'ils sont vivants... une véritable honte

Portrait de Roxy
31/juillet/2025 - 15h13

J'ai honte d'être un humain ! Quand arrêterons nous ces tortures infligées aux monde animal !