21/02/2015 17:31

François Hollande appelle à lutter contre le ''gaspillage alimentaire''

François Hollande a appelé à lutter contre le «gaspillage alimentaire» dans le monde pour faire face aux défis attendant l'agriculture de demain, car elle est appelée à "produire plus et mieux" en matière environnementale.

"Le premier réflexe, c'est de réduire le gaspillage alimentaire. Il représente entre 20 et 30% de la production alimentaire du monde, je dis bien du monde, et c'est inacceptable", a lancé le président de la République, en clôturant le "Forum international : agriculture et changement climatique", un colloque qui se tenait à Paris à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Il est impératif qu'il y ait une "prise de conscience de toute la société et d'abord des consommateurs", a insisté François Hollande. "Nous devons réagir, a-t-il poursuivi, en améliorant les conditions de stockage, en mobilisant les consommateurs, comme les industriels et les distributeurs, pour que les produits achetés correspondent aux besoins réels". "Le deuxième réflexe, a enchaîné François Hollande, c'est de privilégier les produits locaux et les produits de saisons, éviter les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre, resserrer les liens entre les producteurs et les consommateurs, entres les villes et les espaces ruraux (...)".

"Nous devons favoriser une politique urbaine, une politique d'occupation de l'espace, et ça vaut pour tous les pays, permettant de lutter contre l'artificialisation des sols et la perte de terres agricoles", a développé notamment le président de la République. Eviter autant que possible "l'étalement urbain, ça vaut pour les pays développés, ça vaut aussi pour les pays émergents", a-t-il souligné en mettant en garde : "il y a un risque de disparition de terres qui doivent être consacrées à la production de biens alimentaires". La France accueille en fin d'année la conférence de Paris sur le climat (COP21), espérant bien qu'elle parvienne à un accord multilatéral.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cabanon
2/juin/2015 - 11h47
étonnée a écrit :

comme le concentré de tomates appelé en Provence "coulis" avec un nom bien de chez nous marque  LE CABANON

 

beurk beurk

 

 

Bonjour, je me permets de réagir à votre article sur "Le Cabanon". La marque Le Cabanon a appartenu à un groupe chinois de 2004 à 2014. Pendant cette période, seul le concentré de tomates était réalisé à partir de tomates chinoises. Depuis 2014, le Cabanon a été repris par un groupe européen. La volonté actuelle du Cabanon est de valoriser son savoir-faire et de proposer des produits de qualité (tomates européennes et françaises). Aussi, proposons-nous depuis peu des ketchups à base de tomates françaises, purée de pommes françaises, ... Je vous invite à goûter nos produits pour voir les efforts réalisés par le Cabanon pour vous satisfaire au quotidien. N'hésitez pas à nous contacter et à suivre notre actualité sur Facebook (Le Cabanon en provence)! Bonne journée.

Portrait de étonnée
22/février/2015 - 17h07
Micheldu17 a écrit :

Sauf que la majorité des champignons de paris proposés à la vente proviennent de Chine....smiley

comme le concentré de tomates appelé en Provence "coulis" avec un nom bien de chez nous marque  LE CABANON

 

beurk beurk

Portrait de étonnée
22/février/2015 - 14h13
jajafoxy1 a écrit :
Mais je rêve , croire une femme aigrie , qui déblatère son amertume ...Je préfère en rire ...

non ce n'est pas une femme aigrie mais une femme blessée dont le président de la république disait qu'elle était la femme de sa vie oui mais voila, la présidence lui a fait tourner la tête et il veut tellement concurrencer l'ex président et sa chanteuse que lui aussi a été attiré par une"étoile" du show biz, il le déteste (il n'est pas le seul) mais il l'imite très souvent : moi président normal ....... il n'y a plus rien de normal avec lui et il est hors sujet à s'occuper du gaspillage alimentaire il ferait mieux de s'occuper du chômage, des impôts excessifs, des salaires bloqués, des retraités dont beaucoup ont du mal à vivre etc etc

Portrait de xav2944
22/février/2015 - 09h39

je travail dans un collège et on jette tous les jours l'équivalent de 20 repas presque entiers.... et si on veut en garder on nous dit non car les societe d'hygiène sont super excessives sur la paranoïa sur l'hygiène.... et pourtant même après avoir bataillé pour pouvoir garder on nous dit non. 

les plats chauds peuvent etre gardes jusqu'au lendemain à condition qu'ils bassent en température  en quelques minutes, donc ils peuvent les garder (certains) mais pour les entrées et les desserts directement à la poubelle.

merci la france et la facon de penser pourrie pour tout jeter, quand on va sur ma ville et que je voi tous les sdf qui crevent la dalle ca fait mal à chaques fois..

Portrait de renelle
22/février/2015 - 09h07

les SANS DENT       vont apprécier le message ..............

Portrait de SophieTinker
21/février/2015 - 22h30

Et contre le gaspillage de notre argent, il fait quoi?

 

Portrait de memoirevive
21/février/2015 - 21h07

Mais je rêve. Valérie Trierweiler dit dans son livre que, Hollande ne mange que des plats raffinés, qu'il ne va que dans les très bons restaurants

Je préfère en rire.

Portrait de étonnée
21/février/2015 - 18h56

il dit vraiment n'importe quoi pour réapparaitre dans les sondages ce n'était pas lui qui jetait les fraises que Valérie T achetait sous prétexte qu'elles n'étaient pas des gariguettes ?

Portrait de lechene
21/février/2015 - 18h49

moi je veux bien manger local et éviter le transport mais habitant la région parisienne je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir manger.

Portrait de Bilou
21/février/2015 - 18h33

Très drôle de la part d'un type qui (chez son ex chez lui, rue Cauchy) jetait directement à la poubelle la viande sous cellophane qu'il trouvait dans le frigo.

Portrait de 69lyonnais69
21/février/2015 - 17h38 - depuis l'application mobile

Il n'a qu'à déjà faire des lois pour éviter que les grandes surfaces ne jettent la bouffe et ne mettent de la javel...