16/02/2015 17:20

"Influence juive" - Bourdin s'explique: "Ma question n'était pas antisémite. Roland Dumas pense vraiment ce qu'il a dit"

Alors que plusieurs voix s'élèvent pour critiquer la question de Jean-Jacques Bourdin à Roland Dumas, lui demandant si il estimait que "Manuel Valls était sous influence juive", Bourdin répond cet après-midi à Pure Médias et il assume totalement sa question et ne regrette rien:

"Mon métier est de faire dire à mes interlocuteurs ce qu'ils pensent vraiment.

Et Roland Dumas pense vraiment ce qu'il a dit mais ne l'avait jamais dit vraiment, ouvertement.

Là, il s'est dévoilé.

Mon rôle c'est de le dévoiler, de le révéler. (...)

A chacun son rôle et quoi qu'il arrive, je continuerai.

Une question peut être antisémite mais celle-ci ne l'était pas. (...)

Il faudra s'habituer à des journalistes indépendants qui ne prennent pas parti et qui sont libres de toute influence, libres de toute chapelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rocky1
18/février/2015 - 11h54
JJ Bourdin sombre de plus en plus avec ses interviews et RMC va sombrer avec lui. Ecoutez Europe 1 et vous constaterez la différence. De plus, dire qu'on peut penser qu'un homme subit l'influence de sa femme, c'est quand même pas la révolution. Triste radio que RMC. Dommage pour les GG qui mériteraient de meilleurs partenaires.
Portrait de albolabris
17/février/2015 - 16h45

si seulement valls était le seul politique à etre influencé par le lobby que l on ne nomme pas....

Portrait de albolabris
17/février/2015 - 16h35

L antisemitisme en france est bénéfique pour l état israelien  car  grace à ça , de plus en plus de français juif  émigre en israel au grand bonheur de Netanyahu qui les encouragent à passer le pas... Le crif éxecute donc parfaitement sa mission qui est de créer de l antisémitisme pour la cause israelienne ... Tout comme sos racisme à générer plus de raçisme qu autre chose...

Portrait de FMRmusics
17/février/2015 - 10h22

Il faut arrêter de voir de l'antisémitisme dans tout, ça devient lourd.

D'ailleurs, pourquoi l'antisémitisme est-il toujours rangé dans une catégorie à part ?

Pourquoi n'est-il pas englobé dans le racisme, tout simplement ?

Portrait de zeus
17/février/2015 - 08h35 - depuis l'application mobile

Juifs, musulmans, catholiques, bouddhistes, etc... tout le monde se fait la guerre des mots, de territoire, d'idéologie... Mais on descend tous du singe et les religions ont été invente par l'être humain pour se sentir moins seul... Mais on en voit les résultats au cours des siècles: haines, guerres, rejets de l'autre... C'est beau tout cela... Enfin ces petites phrases, cela occupe les journalistes, les politiques... Pendant ce temps, ya des millions de chômeurs, une économie au ralentie et on continue de se foutre de nous!!!

Portrait de coquelicot1969
17/février/2015 - 06h16
sempiternellesbalivernes a écrit :

Absolument sidérant. Evoquer l'influence juive que subirait un individu serait donc forcément antisémite. On marche sur la tête ! Qu'on arrete une bonne fois pour toute de parler de libérté d'expression. Je suis Charlie et je crache sur le 2 poids 2 mesures. Ces hommes politiques et ces journalistes sont tous des Charlots et surement pas des Charlie. Valls a explicitement indiqué qu'il était lié de manière éternelle aux juifs et à Israel compte tenu de sa situation familiale (sa femme juive et fortement politisée  lui a fait virer sa cutti, pro palestinien il est devenu pro israélien décomplexé). Il y a une influence juive manifeste, et pourquoi pas après tout ! Seulement le nier et parler d'antisémitisme mériterait un procès pour diffamation. Je suis à 100% derrière Dumas. Dire qu'X ou Y est sous influence chrétienne ou franc-maçonne est ce un problème ? non ! Toutes ces accusations, toutes ces autodafés, toute cette censure, tout ce 2 poids 2 mesures ne font qu'attiser l'antisémitisme. On pourrait presque se demander si certains de nos dirigeants ne sont pas ravis d'instaurer ce climat : diviser pour mieux régner.

 

5/5

 

Portrait de luciano99
16/février/2015 - 18h49 - depuis l'application mobile

Bourdin bourse molle...

Portrait de knicks
16/février/2015 - 18h46

il y a confusion entre "antisémitisme" et "antisioniste". Dumas est antisioniste et il ne s'en cache pas mais je ne pense pas qu'il soit antisémite. Mais bon je peux me tromper ................

Portrait de Saya74
16/février/2015 - 18h35 - depuis l'application mobile

C'est vrai que Valls est invité dans pas mal de conseil et représentations juives.

Portrait de deelite
16/février/2015 - 18h03
Tofoo a écrit :

Ils suffit juste d'écouter les discours de Valls avant et après son union avec sa femme et vous allez comprendre

Tout à fait !

Portrait de LePenophage
16/février/2015 - 17h54
leduc13103 a écrit :

Tu pense que c'est antisémite comme question et comme reponse. Alors quand Valls dit lui même qu'il est profondément liée à Israël depuis son mariage, c'est quoi ça ? Islamophobe ? Anti chrétien pour toi ?

smiley

 

Votre manière de penser est complètement débile , mais vous le savez , vous ne faites que chercher un point d'appui contre Valls pour justifier l'injustifiable ,  le terme "influence juive" a une histoire  que vous voulez nier , le terme "profondément lié à Israel depuis son mariage" est trés compréhensible  sans que d'autres communautés se sentent le moins du monde exclues . Manifestement les origines de Madame Valls vous restent en travers .... 

Portrait de khyriantheone
16/février/2015 - 17h46

Ce sera quoi la prochaine fois?

Il va inviter un membre du FN et lui dire "Y'a trop d'arabe en France? (sourire)" ??

C'est devenu étrange le journalisme..

 

Portrait de Bacchusss
16/février/2015 - 17h45

Pour moi, un vrai journaliste politique.

Portrait de teddybeer
16/février/2015 - 17h42

M. Bourdin, je suis de coeur avec vous... Continuez s'il vous plait !

Portrait de leduc13103
16/février/2015 - 17h38 - depuis l'application mobile
LePenophage a écrit :

.. ça ne marchera pas cette fois , il a lui même introduit le terme controversé dans la discussion , la question et la réponse sont antisémites ..

Tu pense que c'est antisémite comme question et comme reponse. Alors quand Valls dit lui même qu'il est profondément liée à Israël depuis son mariage, c'est quoi ça ? Islamophobe ? Anti chrétien pour toi ?

Portrait de LePenophage
16/février/2015 - 17h24

.. ça ne marchera pas cette fois , il a lui même introduit le terme controversé dans la discussion , la question et la réponse sont antisémites ..