16/02/2015 16:49

Jean-Jacques Bourdin mis en cause après sa question sur "l'influence juive" à Roland Dumas - Regardez

L'ancien ministre (PS) des Affaires étrangères a estimé lundi sur RMC et BFMTV que Manuel Valls était "probablement" sous influence juive, évoquant ses "alliances personnelles" et, sans la nommer, l'épouse du Premier ministre, Anne Gravoin.

"Le Premier ministre est-il sous influence juive?", demande Jean-Jacques Bourdin.

"Probablement", "je peux le penser", a répondu l'ancien président du Conseil constitutionnel.

"Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés. Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui", a-t-il également déclaré.

Sur LCI,  les deux invités de l'émission "Choisissez votre camp" s'en sont beaucoup plus pris à Jean-Jacques Bourdin qu'à Roland Dumas lui même.

"C'est un raccourci médiatique absolument honteux de la part d'un animateur", estime Sophie de Menthon, présidente de l'association Ethic et Chef d'entreprise.

"C'est lamentable. C'est de la part de Bourdin que c'est scandaleux".

"Déontologiquement, la question de Bourdin est inacceptable", renchérit Maurice Ulrich, éditorialiste à L'Humanité.

"C'est une question de pousse-au-crime. C'est Bourdin qui met le feu.

On est dans une situation où les mots ont tout leur poids."

Bruno Roger Petit sur le site de Challenges s'interroge:

"Quel était l’objectif de Jean-Jacques Bourdin en cherchant à faire dire à Roland Dumas ce qu’il pressentait être politiquement incorrect ? (...) Ue fois obtenu l’acquiescement de l’ancien président du Conseil constitutionnel à la formule "sous influence juive", le comportement de Bourdin étonne" (NDLR: Bourdin affiche alors un sourire)

Les propos de Roland Dumas ont rapidement été twittés sur le compte de Jean-Jacques Bourdin

Le CSA fait savoir sur Twitter en milieu d'après-midi qu'il s'était saisi du dossier alors que jeanmarcmorandini.com vous révélait en exclusivité , que David-Xavier Weiss conseiller national de l'UMP demandait des sanctions contre Jean-Jacques Bourdin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Djo1
16/février/2015 - 18h46

Euh, faut pas monter au créneau pour rien non plus, il a fait que le pousser à dire ce qu'il avait au bout de la langue depuis deux minutes...

Portrait de Saya74
16/février/2015 - 18h37 - depuis l'application mobile

Il y a rien de mal franchement faut arrêter!

Portrait de flo75
16/février/2015 - 17h14

Le "camelot journaleux "Bourdin qui ne cesse de proclamer son indépendance et à essayer de créer des polémiques entre membre d'un même parti a de plus pris le melon. Le monsieur ( "heu...heu....je ne sais pas moi....je ne sais pas moi....ici on se bouge, on se bouge (mdr).....) est fier de ses émissions qui puent la démagogie et le misérabilisme. Jaloux des vrais journalistes et n'ayant aucun sens du ridicule,  ce faux-cul se permet maintenant de critiquer à tout vent les politiques qu'il vient d'interviewer (une fois qu'ils sont partis bien sûr) et de nous affubler de ses leçons de morale et jugements à deux balles.

Portrait de leduc13103
16/février/2015 - 17h12 - depuis l'application mobile

Si bourdin avais demander à son inviter si une personne etait sous influence musulman est ce que cela aurais fait autant de bruit et est-ce qu'on l'aurais insulter dislamophobe ? Tout le monde connais la réponse .. Non, deux poid deux mesure pour changer

Portrait de teddybeer
16/février/2015 - 17h12

Est-ce que Mme de Menthon peut nous rappeler pourquoi elle s'est faite virée du jour au landemain de RMC ? Il est évident qu'elle ne se rengera pas du côté de son ancien employeur.

Portrait de francksmathis
16/février/2015 - 17h12 - depuis l'application mobile

ne serait-ce pas le mossad qui a mis la femme de Valls dans son lit pour qu'Israël ai une influence interne sur la France. On sait depuis longtemps que Valls arriverait en haut de la hiérarchie politique française.

Portrait de Elsergio66
16/février/2015 - 17h09 - depuis l'application mobile
jajafox.01 a écrit :
Il doit y avoir sanction , se n'est en aucun cas déontologique la façon d'on Bourdin a pousser Dumas à la faute , car Bourdin savais très bien ce qu'il faisait , je condamne la réponse de Dumas et encore plus la question sur la forme et sur le fond de Bourdin , A ce demander a quoi cela lui sert et pour qui roule t-il ?

Houlala, jajafox.01 fait de plus en plus de fautes d'orthographe, il ferait mieux de s'instruire à minima avant de poster, la lecture de ses commentaires est très pénible

Portrait de francksmathis
16/février/2015 - 17h02 - depuis l'application mobile

si on ne peut plus tenir ces minimes propos à la TV alors oui il a un problème de liberté d'expression. pas autant de bruit quand zemmour vomi sur les arabes

Portrait de dadouronron
16/février/2015 - 16h53

Qu'est ce qui est scandaleux ? que ce soit dit ou que ça puisse être vrai ???