19/01/2015 15:57

Le dessinateur Riss devrait succéder à Charb à la tête de Charlie Hebdo

Le dessinateur Riss, blessé dans l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, devrait sortir mardi de l'hôpital et devenir directeur de la publication du journal satirique, succédant à Charb qui a été tué dans l'attentat, a-t-on appris lundi auprès du journal.
Riss, alias Laurent Sourisseau, blessé à l'épaule droite dans l'attaque qui a fait 12 morts, était directeur de la rédaction de Charlie Hebdo depuis 2009 et codirigeait le journal avec Charb.
"Il y avait deux patrons à Charlie Hebdo: Charb et Riss. Charb n'est plus là, mais Riss devrait sortir de l'hôpital lundi. Évidemment qu'on l'attend tous", avait déclaré la semaine dernière le rédacteur en chef Gérard Biard, à la veille de la parution du nouveau Charlie Hebdo.
Avant de redémarrer avec Riss (48 ans) aux commandes, les rescapés de Charlie Hebdo comptent prendre deux semaines de repos avant de sortir un nouveau numéro, probablement le 4 février.
D'ici là, le numéro "des survivants" restera en vente. Paru le 14 janvier avec une caricature de Mahomet en une, il suscite depuis sa sortie des manifestations, parfois violentes, dans certains pays musulmans.
Riss, encore hospitalisé, a participé au numéro en vente actuellement: il a dessiné deux croquis de la main gauche, dont l'un qui montre un dessinateur et un terroriste armé, avec comme légende "dessinateur à Charlie Hebdo, c'est 25 ans de boulot, terroriste, c'est 25 secondes de boulot - Terroriste, un métier de feignant et de branleur".
Entre les dons et les recettes du numéro du 14 janvier, tiré à 7 millions d'exemplaires, Charlie Hebdo devrait réunir plus de 10 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cerise20240
20/janvier/2015 - 15h37 - depuis l'application mobile

Pardon pour les fautes d'orthographe qui se sont glissées dans mes écrits.

Portrait de Cerise20240
20/janvier/2015 - 15h35 - depuis l'application mobile
jarod26 a écrit :

je lui souhaite bien du courage

Moi aussi je lui souhaite bon courage RISS et surtout continué comme vous l'avez toujours fait. Tant pis pour se qui on peur, mieux vaut mourir libre, que subir l'intolérance des autres. Courage et longue vie Charlie Hebdo. Et vive la liberté d'expression.

Portrait de JeSuisCharlie
19/janvier/2015 - 20h35

bon rétablissement, courage et merci pour poursuivre la parution de Charlie Hebdo. j'espère qu'il sera comme avant et surtout pas changer. La liberté d'expression doit vivre et nos tous ne baissons pas les bras et ne pas ceder á la peur. Moi je ne change pas mes habitudes, transports en commun et magasin.

Vive Charlie Hebdo et long vie

Portrait de Messerschmitt
19/janvier/2015 - 18h48

Mazel tov camarade. 

J'espère que tu auras le courage de prendre en charge le coût financier de ta sécurité.

Portrait de lala180
19/janvier/2015 - 17h40
Lorsque l'on copie colle une information provenant de l'AFP, il serait bon de les mentionner, comme le font très bien vos confrères de Libération ! Pour rappel, voici ce qui est stipulé sur le site de l'AFP concernant le copyright : "AFP 2013. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de l’AFP. AFP et son logo sont des marques déposées." Une journaliste en colère !