07/10/2014 07:55

F1: La vidéo de l'accident de Jules Bianchi diffusée sur plusieurs sites internet - Fallait-il diffuser ces images hyper violentes ?

A peine 24 heures après le drame, la vidéo de l’accident de Jules Bianchi circule déjà sur Internet, malgré son blocage par Formula One Management qui a demandé à ne pas la diffuser par respect pour le pilote et la famille.

Ces images terrible, ont été tout d'abord publiées sur YouTube par un amateur présent dans les tribunes "pour que la vérité soit montrée", a expliqué son auteur à "20 minutes". 

Juste après son retrait , cette vidéo a refait son apparition sur de nombreux sites Français comme l'Equipe, le Parisien, le Figaro, l'Express...

Si de nombreux sites ont décidé de la diffuser d'autres refusent de mettre en ligne ces images;

"Pour des raisons déontologiques et par respect pour la famille de Jules Bianchi, RMC Sport n’a pas souhaité la diffuser" peut-on lire sur le site internet de BFM TV.

Certains sont même en colère, c'est le cas du chroniqueur sportif Nicolas Docao qui sur le Plus du Nouvel Obs exprime a quel point il est furieux contre la diffusion de cette vidéo par le site internet de l'Equipe:

"Il ne s’agit pas de faire le procès de "L’Équipe", soumis comme tous les médias à un contexte économique défavorable, mais simplement veiller à la non-normalisation d’éléments non-journalistiques au sein de nos médias préférés. (...)

"L’Équipe" respecte-t-il Jules Bianchi en participant à la diffusion d’un document amateur de son accident ?

"L’Équipe" respecte-t-il Jules Bianchi en "pushant" cette diffusion auprès des abonnés de son application ?

"L’Équipe" respecte-t-il Jules Bianchi en signalant que la vidéo initiale a été bloquée par la Formula One Management (FOM) mais que des copies de celles-ci continuent à circuler sur Internet ?

On peut légitimement en douter. (...)"

De son côté, jeanmarcmorandini.com, par respect pour la famille de Jules Bianchi et pour le pilote qui se bat en ce moment contre la mort, a décidé de ne pas diffuser la vidéo et de ne mettre aucun lien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicoleking
7/octobre/2014 - 19h12

oui il le fallait pour qu'on ait une idée de la violence du choc.  d'ailleurs impossible de survivre a ca a mon grand regret.    mais le probleme n'est pas le drapeau vert agité c'est que nous étions a moins de 6 tours de l'arrivé je crois les conditions se dégradé et quasiment tout les pilotes avec la bénédictions des teams n'ont pas voulu passer aux stand mettre les pneu pluie extreme ils était tous en pneu circuit humide usée donc moins efficace. ( les pneu intermédiaire); quand il ne reste que quelque tour comme ici     et que la fia   impose a tout le monde de passer en pneu extreme pluie.           histoire de maintenir l'équité de la course et prévenir les risque

Portrait de Bat'
7/octobre/2014 - 15h30
Laurent 1991 a écrit :

il essaye hélas (FOM) de cacher la vérité on voit très bien le drapeau vert qu en survient ce terrible accident

C'est incroyable toutes ces bêtises que l'on peut lire en ce concernant ce drapeau VERT...

C'est pas compliqué : la zone où s'est déroulé l'accident était sous drapeau jaune. Le vert indique qu’APRES ce point il n'y a plus de danger. Et puis, s'il n'y avait pas de drapeaux jaunes AVANT ce poste (ds la zone de l'accident), il n'y aurait pas besoin d'agiter un drapeau vert à cet endroit ! Un pilote de course sait pertinemment ce que veulent dire les drapeaux et leur placement !

Il y aurait dû avoir une safety car...

Portrait de sindu
7/octobre/2014 - 13h50
dan001 a écrit :

Ce n'est pas la FIA qui essaie de cacher les images, mais la FOM, détenteur ( propriétaire et diffuseur ( Images ) de la formule 1. Il ne faut pas tout mélanger.

Oui en effet (merci pour la rectification)

Portrait de Talion
7/octobre/2014 - 10h48

Ces images n'ont rien de dégradante pour Bianchi ou sa famille, elles doivent être très dures à voire. Je ne comprends pas tout ce bruit pour si peu. les sites d'informations devrait la proposer avec un avertissement, et libre à chacun de la regarder ou non.

 

Moi je trouve ça plutôt malsain de vouloir voir ces images, mais ce n'est que mon avis propre

Portrait de Bat'
7/octobre/2014 - 10h29

Personnellement cette vidéo me choque moins que la photo de Jules dé-casqué et inconscient que le journal l'Equipe à publié hier.

Le drapeau vert est une fausse polémique : la zone où s'est déroulé l'accident était bien sous drapeau jaune. Le vert indique qu'après ce point, il n'y a plus de danger... L'erreur commise est certainement de ne pas avoir sorti la safety car dès l'instant ou la grue est rentrée sur la piste. Il s'agit d'un virage rapide, glissant et avec peu de dégagement. 

Portrait de dan001
7/octobre/2014 - 10h22
sindu a écrit :

Mais bien sur qu'il faut montrer les images, vous vous trompez de problème. C'est grâce à ces images que le FIA doit rendre des comptes, sans ces dernières (que par ailleurs la FIA a essayé de cacher ) nous ne pourrons pas assurer la sécurité des pilotes la vraie question est : pourquoi un drapeau vert ?
Merci l'équipe vous devriez en faire de meme pour justement alerter.

Ce n'est pas la FIA qui essaie de cacher les images, mais la FOM, détenteur ( propriétaire et diffuseur ( Images ) de la formule 1. Il ne faut pas tout mélanger.

Portrait de sindu
7/octobre/2014 - 09h55 - depuis l'application mobile

Mais bien sur qu'il faut montrer les images, vous vous trompez de problème. C'est grâce à ces images que le FIA doit rendre des comptes, sans ces dernières (que par ailleurs la FIA a essayé de cacher ) nous ne pourrons pas assurer la sécurité des pilotes la vraie question est : pourquoi un drapeau vert ?
Merci l'équipe vous devriez en faire de meme pour justement alerter.

Portrait de jeanalesi201
7/octobre/2014 - 09h50

puis, je tiens signaler le dernier accident mortel a eu lieu au Canada 2013. Et non c est pas un pilote. C'etais un commissaire de piste. une pense a tout les bénévoles de la F1 qui donne de leur temps .

Portrait de jeanalesi201
7/octobre/2014 - 09h45

bonjour à tous

déjà je pense que toute les images doivent etre mis en main de la justice japonaise. Comme je pense la pense que la FIA ET la FOA vont tout faire pour mettre tout sur le dos du commissaire au drapeau vert.

laissons faire la justice japonaise faire sont travail

Portrait de dan001
7/octobre/2014 - 09h26

Je me fais l'avocat de la FIA; La FIA a demandé deux fois au promoteur du grand prix du Japon, de devancer la course, à chaque fois, il y a eu un refus.

Le promoteur a argumenté que les spectateurs ne seraient pas présent, hors les spectaeurs sont arrivés 24 heures avant pour les plus férus et le matin de la course très tôt, car ils croyaient que le grand prix allait être avancé à 11H00 (local).

 

Autrement dit la FIA a reçu une fin de non recevoir de la part du promoteur.

Portrait de Bigpower
7/octobre/2014 - 09h03

Cette polémique est absurde.

A chaque fois qu'un accident grave a eu lieu dans un sport mécanique, la vidéo a été diffusée en long, large et travers sur tous les médias !

L'accident Ayrton Senna, plusieurs accidents sur le Paris Dakar, des crash d'avions, de bateaux, de motos...

Pourquoi cet accident aussi terrible est-il serait censuré ?

Le plus étonnant en fait, c'est qu'il n'y ait pas de vidéos officielles. Ce grand prix devait bien être télévisé ?

Portrait de Gidealde
7/octobre/2014 - 09h02

Il est bien dommage que dans votre article vous ne mentionnez à aucun moment le drapeau vert agité 10 sec avant l'accident, drapeau signifiant qu'il n'y a plus aucun danger ou obstacle sur  la piste, et que par conséquent l'obligation pour le pilote de lever le pied n'était plus de mise. Bien sûr, il y a la violence du choc, les droits télé et tout ce que vous voulez; mais il y a aussi, la volonté de ne pas divulguer cet faute de drapeau qui coûte cher à Jules Bianchi. Je vous rappelle que jusqu'à ce que la vidéo soit divulguée, on entendait partout dans les médias que la portion du circuit était sous double drapeau jaune... Alors fallait-il vraiment cacher cette vidéo, ou alors le métier de journaliste n'est-il pas de chercher et montrer la vérité? Rien ne vous empêche d'illustrer votre article avec une photo zoomée sur ce fameux drapeau.

Portrait de nina83
7/octobre/2014 - 08h41

je viens d'ailleurs d'aller la voir cette vidéo qui passe en boucle sur l'équipe, et en fait on y voit un tracteur qui vient bloquer la route, tandis qu'un homme en hauteur agite un drapeau VERT ! pas étonnant que la vidéo soit supprimée, le choc est colossal, mais on ne peut en aucun cas distinguer le pilote, c'est pris de loin, c juste une affaire d'assurances cette suppression d'images.

Portrait de Mimikette
7/octobre/2014 - 08h41
Dafreye a écrit :

Je ne savais pas que la vidéo tournait, mais grâce à JMM, je le sait maintenant !

Pour ne pas le savoir soit il faut être aveugle ou sourd !

Portrait de nina83
7/octobre/2014 - 08h27

euh bientôt on ne verra plus rien du tout à la télé ???? de tout temps, on a toujours diffusé les images d'accidents et les photos dans les journaux, aujourd'hui tout est aseptisé, comme en amérique d'ailleurs....la famille n'est pas du tout obligée de regarder ces vidéos, ou est le problème ?

Portrait de adrien38100
7/octobre/2014 - 08h25

Les instances de la F1 ne veulent pas que la vidéo soit diffuser tout simplement car elle montre les torts et les erreurs commises. 

Concernant le respect du pilote, je ne voit pas en quoi c'est un manque de respect alors que l'on ne voit que la voiture venir s'encastrer dans l'engin on ne voit pas le pilote

Portrait de JoaKim
7/octobre/2014 - 08h12

Le blocage de la vidéo c'est surtout pour ne pas mettre en évidence les erreurs commissent qui on amenée a cet accident !

Des vidéo d'accident auto ou moto, même dramatique on en a vu et revu, pourquoi vouloir absolument bloquer celle la ? peut-être parce qu'on y vois une dépanneuse sur la trajectoire de sortie dans un virage tres dangeureux et glissant alors qu'un commissaire agite le drapeau vert ( drapeau vert = vous pouvez mettre les gaz )  ??

  

Portrait de thenab
7/octobre/2014 - 08h09 - depuis l'application mobile

C'est hypocrite de votre part de ne pas la diffuser. Les journalistes eux ont accès à toute l'information et ils décideraient, par déontologie, de ne pas permettre à tous d'y avoir accès ? Tout le monde a le droit de savoir, voir et comprendre ce qui s'est passé. Grâce à la vidéo, je comprends mieux.

Portrait de aldo de lille2
7/octobre/2014 - 08h00

faut areter de faire l hypocrite , il suffit de regarder le JT de 20hr tout les jour pour voir des enfants mutiler , des morts et puis quand on dis que la vitesse c estr dangeureux on moins la on la voie