
Nicolas Sarkozy est traité comme n'importe quel justiciable et n'a pas de traitement de défaveur pour deux Français sur trois, selon un sondage BVA-Opinion à paraître jeudi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Selon ce sondage, 63% des personnes interrogées (+15 par rapport à mars) ont le sentiment que l'ancien président de la République, mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi, est "traité comme n'importe quel justiciable", 35% (-14 en trois mois) pensant à l'inverse qu'il est "particulièrement durement traité pour des raisons politiques". 2% ne se prononcent pas. Si 72% (-4) des Français jugent qu'il est "solide", 62% (-1) "charismatique", 49% (+1) "rassembleur", une majorité (59%, +11) pense en revanche qu'il a "fait son temps". Seuls 23% (-5) le trouvent honnête.
L'ancien chef de l'Etat est nettement devancé (20%, -3) -même s'il maintient une nette avance (50% contre 31%) parmi les sympathisants UMP- par Alain Juppé (35%, =) à la question de savoir quel est le candidat préféré pour représenter l'UMP à la présidentielle de 2017. Viennent ensuite François Fillon (14%, +2), Bruno Le Maire (9%, +1), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%, =), Xavier Bertrand (4%, +1) et Jean-François Copé (1%, -1).
A la question "qui souhaiteriez-vous voir à la tête de l'UMP ?", Alain Juppé - qui a déjà dit qu'il ne serait pas candidat à ce scrutin interne de novembre - se classe toujours en tête du classement (21%, -2), devant Nicolas Sarkozy, François Fillon et François Baroin, tous trois à égalité à 12%, puis Bruno Le Maire (8%), NKM et Laurent Wauquiez (7%), Jean-Pierre Raffarin (5%), Xavier Bertrand et Jean-François Copé (3%).
Sondage réalisé les 1er et 2 juillet par internet auprès d'un échantillon de 1.050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Vos réactions
Ce type de sondage est très étonnant tous ceux que je rencontre ne parlent que de l acharnement des juges qui veulent sa peau !! Quant à 9 millions de spectateurs , qui fait mieux ? Pas un membre de ce gvt en tout cas !
C'est bien qu'il soit enfin devant la justice. suis bien content des résultats du sondage pour une fois !
Moi, ce que je trouve particulièrement surprennant, c'est que parmis toutes les affaires plutôt graves dans lesquelles le nom de Nicolas Sarkozy apparait de près ou de loin, une seule lui fait vraiment mal : l'affaire Bygmalion.
C'est sans doute la plus "bénigne", mais c'est elle qui le décrédibilise le plus aux yeux des électeurs de droite. Il obtiendra peut-être un non-lieu dans l'affaire des écoutes. Par contre, son retour en politique en vue des élections présidentielles de 2017 me parrait bien compliqué. Il ne pourra pas accuser les électeurs de l'UMP d'être au service de la gauche... et leur jugement risque d'être bien plus sévère.
Faut vraiment être d un autre mondes pour croire encore aux sondages.
Ils vont dans le sens de ceux qui les commande,la @itele qui roulr toujours à gauche.
Important au sujet de l'audience TV d'hier (ce qu'aucun journaliste n'a révélé) :
En réalité, cela signifie que plus de 85% des Français n'ont pas voulu regarder Sarkozy s'expliquer à la télévision.
Ce score est l'un des plus mauvais qu'il ait obtenu dans de comparables circonstances.
38,2% l'ont regardé donc ce n'est pas 85% mais 61,8% qui s'en battent les rotules comme moi
Ce qui prouve bien qu'une majorité de Français ne veut plus le voir à la tête de l'Etat.
t aura marine
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?