
Les assemblées générales de cheminots en grève ont reconduit mardi de 24 heures supplémentaires le mouvement lancé il y a une semaine par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour protester contre la réforme ferroviaire, débattue à partir de mardi à l'Assemblée nationale, a annoncé à l'AFP la CGT-Cheminots.
Le taux de grévistes s'est maintenu mardi matin à 14,1% pour l'ensemble du personnel, selon la direction de la SNCF qui prévoit une "nette amélioration" du trafic mercredi.
Malgré les appels de François Hollande et Manuel Valls à cesser la grève et l'érosion du taux global de grévistes (à 27,84% le premier jour), la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé lundi soir à "faire grandir le rapport de force".
Plusieurs centaines de cheminots ont manifesté à Paris (3.500 selon la CGT-Cheminots) dans la matinée à proximité de l'Assemblée nationale. Des manifestants ont ensuite brièvement bloqué des voies en gare Montparnasse.
Des manifestations réunissant à chaque fois quelques centaines de cheminots ont aussi eu lieu à Toulouse et Lille.
La direction de la SNCF a relevé pour sa part "une décroissance" du mouvement "chez les conducteurs et contrôleurs", où le mouvement est le plus fortement suivi depuis le début.
Selon les prévisions de la SNCF, l'amélioration constatée mardi va "se poursuivre fortement" mercredi, avec en moyenne sept trains sur dix sur les grandes lignes. "On voit très clairement des signes de rétablissement du trafic" qui va commencer à revenir à la normale dans certaines régions. Ainsi, la circulation des TER sera normale en Bretagne, selon Patrick Ropert, directeur de la communication à la SNCF.
Vos réactions
Si on vous comprend bien il faut privatiser tout le service public! Vous oubliez une chose importante le service public n'a pas vocation à être rentable! Et vous oubliez une chose tous les équimements que vous voulez privatiser, ont été payé avec les deniers du contribuable!
Et ce que vous ne comprenez pas c'est que si vous êtes dans un bled ou il n'y a plus de train plus de poste et pourquoi pas plus d'eau ou à un tarif prohibitif ( entre parenthèses l'eau n'aurait jamais due être privatisée!!!) ou même en milieu urbain vous n'aurez plus de train dans la journée parce que pas assez rentables" vous payerez les mêmes impôts que celui qui a la chance de pouvoir profiter des service public!
Il faut optimiser le service public certes! et je ne défend pas la SNCF où il y a un nid de feignasses syndiquées à eradiquer! Je dis juste que la privatisation n'est pas LA solution....
si je suis d'accord avec l'affirmation "le service public n'a pas vocation à être rentable", il a au minimum l'obligation d'être à l'équilibre. C'est sous couvert de cette affirmation que depuis des décénnies, le service public est devenu un gouffre pour les deniers du contribuables. On ne peut pas laisser prétendre que la défense du service public oblige ces services à évoluer à milles lieux des réalités économiques, les deux ne sont pas incompatibles. La privatisation n'est pas une solution, cependant, les choses doivent évoluer est malheureusement, le corporatisme, la défense d'avantages d'un autre age bloquent tout changement. Alors,quand ces gens font grève, qu'ils arrêtent de crier à la défense du service public et qu'ils aient l'honnêteté de dire qu'il s'agit juste de s'opposer à tout ce qui pourrait remettre en cause leur statut de privilégiés.
que retenir de ce salmigondis?
en quoi mon argument ne tient pas?
pourquoi enttretenir des gares pas rentables?
pourquoi je devrais payer l'entretiene d'un gare à Trifouiily: j ai pas choisi de vivre à trifouilly...
Dans 3 semaines je déménage, dans un patelin où il n y a plus de bureau de poste...il faut aller à la ville voisine, et c'est plus près, que mon bureau de poste actuel en ville....
Dans toutes les activités économiques concurentielles, la concurennce s'avère positive, pour le client que je suis, pour tous les consommateurs.
Evidemnt toute réforme suppose quelquess sacrifices particuliers, au profit de l'intérêt général, et non d'une caste....
Payer moins cher mon téléphone, et voir le patron de mon oéprateur faire fortune ne me gène pas: c'est ce qu'on appelle une opération gagnant/gagnant.
Et n'oublez pas que le 1er transporteur routier en France, c est la SNCF .......
.
Bonjour !
Habituellement je partage" en gros" vos commentaires ,mais là ,pas complètement .
Vous parlez d'intérêt général dans un de vos posts ,en opposition aux grèvistes qui défendent leur cas particulier . Vous n'habitez pas Trifouilly les oies ? Donc vous vous moquez de la supression d'une gare non rentable . Est-ce bien de l'intérêt général ou votre intérêt particulier . J'ai connu une époque où la plupart des "trous " même minuscules avaient une gare où quelques trains s'arrétaient . C'est encore le cas en Suisse ,ok c'est beaucoup plus petit ,donc réseau moins important . En Suisse, un village "minus" a des trains toutes les heures ,ce qui permet de voyager ainsi dans tout le pays .(ça dure un moment avec l'omnibus ,mais on peut très bien se passer de voiture ,surtout avec les réseaux de bus, bon marché dans toutes les grandes villes (Comme Bâle ou Berne par exemple où je suis fréquemment .
Pour le reste ,vous payez moins cher ,pour l'instant ,mais quand" les gros" auront bouffé les petits" ,vous paierez plein pot et si ce n'est vous ce seront vos enfants (si vous en avez)..
Heu.. pour le thé ,pas de nuage de lait ,mais une tranche de citron (bio de préférence)..
je pense que les français sont stupide... d'ici 1 ans ou deux ils vont payer le prix du billet 3 fois plus chère et gueuler contre le personnel de la SNCF qui se bat pour eux en faisant grève pour éviter ça... bientôt peut être une greve de la poste , et un flopée d'abrutis vont gueuler contre ses fainéant de la postes , les même qui vont hurler quans comme pour la SNCF l'ouverture a la concurence va détruire le service postal et que le courrier ne sera plus livré chez eux mais qu'il faudra aller le chercher et que les tarifs auront été augmenté, les mêmes qui disent qu'il y a trop de fonctionnaire et qui geueulent comme des putois parce qu'il font 1 demi heure de queue par manque de personnel (viré pour faire plsu de profit) et qui vont gueuler dans le futur quand il feront deux heures de queue....je précise que grace a Nicolas Sarkozy, grand admirateur de Margaret Thatcher (qui a massacré l'Angleterre)nous nous alignons sur les méthodes catastrophiques de ce pays (et les socialsites continuent la même connerie) les anglais libéraux quand ils voint le prix actuel du billet de train pleurent en se demandant pourquoi ils on fait ça.... trop tard....
Le LOL de la journée!
oui c'est bien connu les cheminots font la grève pour les usagers et non pour eux...
Dockers, le boulot le plus avantageux de tous et de loin !! Entre 3 et 4h de boulot par jour sur 5j, mini 4000 euros par mois, et ça ose gueuler. C'est toujours ceux qui en branlent le moins qui gueulent le plus.
Sinon tu es seul ce soir ? On pourrait se toucher dans mon lit
De Sylvain Bouard, cheminot :« Oui, y a grève et on sait même pas pourquoi ! » cette remarque je la lis et l’entends quasiment systématiquement en cas de grève. Avec Internet, plus que jamais, il est facile de prendre la parole et d’expliquer ses choix personnels, voici donc pourquoi je suis en grève.La réforme ferroviaire présentée par le gouvernement part du constat que la séparation entre la SNCF et RFF en 1997 est un échec.On nous explique donc que l’on va réunifier le système ferroviaire. Je vous vois déjà me dire :« En 1997, vous étiez en grève contre la séparation et, dix-sept ans plus tard, vous êtes en grève contre la réunification. »Vu de loin, je comprends que cela puisse étonner. Les syndicats appellent à la grève, car cette réunification n’en est pas une.A l’heure actuelle, on a :d’un côté RFF qui est propriétaire du réseau ; la SNCF qui fait rouler ses trains.On a donc deux entreprises avec deux lignes hiérarchiques différentes et donc les dissensions qui vont avec. Avec la réforme proposée, RFF devient l’entreprise « SNCF Infra » et la SNCF devient l’entreprise « SNCF Mobilité ». Ces deux entreprises se trouvent filiales d’une toute nouvelle entreprise nommée SNCF. Cette dernière est dotée d’un directoire et d’un conseil de surveillance.On passe donc de deux lignes hiérarchiques à trois en nous expliquant que tout sera plus simple.A part multiplier les postes d’encadrement et les heures de réunions entre tout ce petit monde, quelle utilité ? J’ai travaillé des années dans un grand groupe multinational, je peux vous dire où cela mène de multiplier les lignes hiérarchiques : la main droite ne sait plus ce que fait la main gauche, voire même travaille à défaire ce que fait la main gauche pour des raisons d’ego mal placé de certains dirigeants.Si l’on ajoute à cela que, dans ce type d’organisation, chacun a ses objectifs propres (souvent purement comptables), on passe plus de temps à compter les sous dépensés et à débattre pour savoir quel service/branche/filiale doit payer qu’à faire le boulot nécessaire. Cette réunification qui est en fait un redécoupage : je n’en veux pas.Je veux un cadre clair et des décisions claires pour pouvoir bien faire mon boulot. Ce que je veux, c’est donc une SNCF réellement unifiée qui soit maîtresse chez elle. Multiplier le nombre de décideurs, c’est toujours diviser le nombre de décisions prises et déresponsabiliser tout le monde.Que l’on revienne en arrière, oui, mais vraiment.Assez de trinquer au quotidien pour des choses décidées par une autre boîte et je ne parle pas des conseils régionaux, l’Etat ou l’union européenne.En plus de cette organisation que l’on veut me faire passer pour efficace, je suis en grève parce qu’on en profite pour faire passer des choses qui n’ont rien à voir avec le sujet. En vue de l’ouverture à la concurrence, on veut en effet remettre en cause les accords d’entreprise en application à la SNCF. Ben oui, pour que la concurrence puisse être « libre et non faussée », il faudrait négocier une convention collective du secteur ferroviaire. Attardons-nous là dessus.Après tout, si d’autres entreprises doivent faire du ferroviaire, il serait logique et même carrément souhaitable que tout le monde joue avec les mêmes règles sociales. Sur ce point, je suis entièrement d’accord. Gagnons du temps et allons au plus simple : que l’on prenne les règles qui ont cours à la SNCF et que l’on applique ça à toute la profession ! On gagne un temps fou en négociation et, surtout, en crispation. Tous les salariés de toutes les entreprises ferroviaires seront sur un pied d’égalité et la concurrence sera donc équitable.Organisées au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (Utp), les entreprises ferroviaires (dont la SNCF) militent, bizarrement, pour une toute autre solution : la remise à plat totale des règles et la négociation d’une convention collective pour le secteur ferroviaire. Pour les cheminots de la SNCF, on va donc tout oublier et devoir tout renégocier.L’article 14 du projet de loi annonce effectivement le maintien pendant six mois de l’accord établissant les temps de travail et de repos à la SNCF. Et après ? Et bien après, on verra avec la convention collective qui sera négociée.Y a-t-il des raisons de s’inquiéter ? Pour moi, la réponse est clairement : « oui ». Le seul début d’accord déjà négocié par l’UTP est un accord de branche concernant le fret, qui dit déjà :que l’on ne travaille pas assez de dimanches par an ;que 52 repos doubles, c’est bien trop ;que 9 heures entre deux journées de service, ce serait bien suffisant ;que des journées de 11 ou 12 heures (qui sont aujourd’hui une exception) pourraient devenir la norme...Imaginez un peu : samedi dernier, j’ai fini le boulot à 4h30. On pourrait me faire reprendre à 13h30 pour une journée de 12 heures qui m’emmènerait donc à 1h30. De là, je pourrais être de retour au boulot à 10h30. Quand est ce que l’on dort ? Quand est ce que l’on mange ? Quand est ce que l’on voit notre famille ?Et vous, voyageur, vous êtes d’accord pour avoir, en tête de votre train ou dans le poste d’aiguillage des personnes chargées de votre sécurité qui vivent un tel rythme ?J’en entends me dire qu’il est peut être un peu tôt pour partir en grève et que ce n’est pas parce que l’on renégocie des accords que les salariés vont y perdre. Dans un monde idéal, cette position est tout à fait raisonnable.Malheureusement, en quinze ans de salariat dont cinq à la SNCF, je n’ai jamais vu une renégociation d’accord d’entreprise qui aboutisse sur un meilleur compris pour tous. Cela se termine toujours par plus de souplesse pour les employeurs et moins de droits pour les employés.On me dit également que, si la convention collective s’avère peu satisfaisante, elle pourra très bien être complétée par un accord d’entreprise interne aux entreprises SNCF, SNCF Infra ou SNCF Mobilité. Nous sommes d’accord… sauf que, dans le projet de loi, rien n’oblige les entreprises à négocier autre chose que la convention collective.En l’état, la seule chose qui est certaine, c’est que notre réglementation ne survivra que six mois à la mise en action de la réforme. Tout le reste n’est que conjecture.On m’objecte également que la concurrence à laquelle nous devons résister n’est pas seulement celle des autres opérateurs ferroviaires mais aussi celle des transporteurs routiers. J’entends bien mais nous ne pourrons jamais être compétitifs face à des entreprises qui emploient des conducteurs de l’Est avec les conditions sociales qui vont avec. On peut déjà abandonner nos congés payés et diminuer de moitié nos salaires. La compétition entre travailleurs, c’est à dire la mise en concurrence des pauvres entre eux, est-ce ce que nous voulons ?Mélange entre une nouvelle organisation au moins aussi inefficace que celle en place et tirage vers le bas des conditions de vie des travailleurs du rail, cette réforme n’est, à mes yeux, qu’un gloubi-boulga indigeste que je refuse d’avaler. Si, en plus, on s’interroge sur les motivations de l’UTP à ne pas s’aligner tout simplement sur les règles en vigueur à la SNCF, on ne peut qu’en conclure que le but est de faire un maximum d’argent en pressurant les salariés. Rentabilité avant tout, comme dans tant de boîtes…J’aime mon boulot et je veux qu’on me donne les moyens de bien le faire et qu’on ne me demande pas d’y laisser ma santé et ma vie de famille (ce qui est d’ailleurs déjà bien assez le cas).Cela ne me semble ni compliqué ni déraisonnable… sauf dans cet air du temps libéral ou l’humain doit s’effacer devant l’argent.Lien de l'article : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/16/suis-cheinot-voici-pourquoi-suis-greve-252957
Ce témoignage est honteux! Aucune de ces raisons ne mérite de bloquer tout le monde. Et il ose demander pourquoi on ne s'aligne pas sur les règles en vigueur à la SNCF?? mais monsieur, parceque ces règles ne sont plus appliquables aujourd'hui! Parceque vous êtes des privilégiers dans un monde en crise, et parceque nous ne pouvons plus refaire cette erreur! on perd tous des droits, on ne bloque pas tous le pays! Si j'ai un désaccord avec mon employeur, je ne vais pas empecher mon voisin d'aller bosser!
en fait, ils font grêve car ils savent qu'après l'ouverture à la concurrence, ils ne pourront plus faire grêve! Proffitez en bien, c'est peut être la dernière!
oui mais le bleme c que la privatisation sans la libéralisation des marché car pour l'instant on est dans cette situation, car la libéralisation ce n'est pas de suite, les tarifs vont augmentés, car la sncf sera privé et ne fonctionnera pas comme un service publique, des petits gares vont etre supprimés les gens seront obligés d'aller plus loin, par exemple, et je parle pas des licenciement qui vont avoir lieur à la SNCF, l'ouverture de la concurence a du bon quand elle a lieu, mais je le rappelle pour le rail c'est dans quelques années, Iclownoclaste ton argument ne tient pas ... enfin bref il faudra pas se plaindre quand le service public deviendra privé et que certains services vont disparaitre, il faudrait peut voir plus loin que son nez .... resté mouton, il faudra pas se plaindre quand il sera trop tard ....
sauf que la c pas la CGT qui parle, c'est un cheminots dont il sait de quoi il parle vu qu'ils bossent à la SNCF ... dit tu serait pas un mec de droite CLOWNCLASTE, quand tu verra que tu paiera plus chère avec pas forcement la meme qualité que le service publique tu te diras peut etre que j'ai tord ...
sauf que la c pas la CGT qui parle, c'est un cheminots dont il sait de quoi il parle vu qu'ils bossent à la SNCF ... dit tu serait pas un mec de droite CLOWNCLASTE, quand tu verra que tu paiera plus chère avec pas forcement la meme qualité que le service publique tu te diras peut etre que j'ai tord ...
moi je les soutiens, et pourtant usager de la sncf, d'une part parce qu'il défend la SNCF en tant que service public, quand le texte de Valls va passé ca va devenir privé, avec les hausse de tarifs des billets de train, la suppression de certains trajets ... les gars vous vous faites manipulés par les medias qui sont au service ce que gouvernement soit disant de gauche qui fait une politique de droite qui saigne notre pays, un conseil écouté ce que dise les cheminots, les raisons de cette actions, ca fait plus d'un an que les représentants des cheminots discutent avec le gouvernement, et le gouvernement n'écoute pas les revendications, les propositions, si ils font cette grève, les cheminots, c'est qu'ils ont pas le choix, sinon les heures de grève, je pense pas qu'ils seront récupérés, ils font grève pas pour le plaisir, la France est devenu un pays de moutons qui ne réagissent pas à la politique suicidaire de Hollande, eux les cheminots se défendent, et je leurs dit bravo
s'en foutent, sont payés quand même !
Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'il n'y aura pas de cadeau pour la récupération des heures de grève pour ces quelques % de feignants qui ont trouver le moyen d'assister à tous les matchs de foot ! On n'a entendu un cheminot capable d'expliquer clairement une raison de la grève.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?