19/04/2014 09:47

Rama Yade: ""Dans l'imagerie populaire, le cireur de chaussures, c'est le monde des petits, qui vient aux pieds des puissants"

Rama Yade, vice-présidente de l'UDI, a évoqué vendredi sur BFMTV "le symbole dévastateur du cireur de chaussures au pied des puissants à l'Elysée", à propos d'Aquilino Morelle, l'ex-conseiller de François Hollande, forcé à la démission après sa mise en cause dans une enquête de Mediapart. M. Morelle "devait démissionner, sa position était intenable du fait qu'il est au coeur de la machine de l'Elysée.

Le président et le nouveau Premier ministre ont des réformes très importantes à discuter au Parlement. Dans ce contexte, avoir l'un des principaux conseillers du château qui se fait cirer les pompes, c'est une image catastrophique", a affirmé Mme Yade.

"Ce symbole-là est encore plus fort que celui du conflit d'intérêt (...) Dans la symbolique républicaine, en particulier celui de gauche, il y a quelque chose de terrible, en termes de hiérarchie sociale", a-t-elle ajouté.

"Dans l'imagerie populaire, le cireur de chaussures, c'est le monde des petits, qui vient aux pieds des puissants, au coeur de l'Elysée. C'est très très fort comme symbolique et c'est dévastateur. On n'aurait pas cru cela de la gauche et plus généralement d'un homme ou d'une femme politique dans le monde où nous vivons aujourd'hui", a-t-elle argué.

Selon elle, le président Hollande "a eu raison de le faire démissionner maintenant parce que cette affaire-là risquait de prendre de l'ampleur à l'Elysée" et que "les petits, tous ceux qui souffrent de la crise, ont crié leur colère à l'occasion des municipales. C'était absolument nécessaire d'un point de vue politique".

Le président a-t-il compris les leçons de l'affaire Cahuzac ?

"Avec cette affaire, on peut se poser la question. Mais pour une fois, ne mettons pas tout sur le dos de François Hollande, il fallait réagir tout de suite", a-t-elle affirmé. Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, a été contraint vendredi de démissionner au lendemain des accusations de Mediapart de conflit d'intérêts, très embarrassantes pour l'exécutif au moment où il lance un plan drastique de 50 milliards d'économies.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arrettonchar
19/avril/2014 - 13h39
L'OBSERVATEUR a écrit :

Elle y va un peu fort dans la symbolique la black. Cireur de chaussures est un métier trés répandu aux Etats Unis et c'est un service apprécié de tous car cirer des chaussures est un vrai métier, essayez de faire cirer les votres par votre femme de ménage et vous verrez le résultat. De plus tout métier est respectable et ne saurait être jugé comme avilissant mme.Yade.

par votre femme de ménage .....smiley

Portrait de parisino
19/avril/2014 - 09h56

ça y ait, on va avoir droit à la petite phrase assassine de chacun, pourquoi pas nous resortir la rolex de sarko aussi