L'Anneau Plusieurs artistes, qui devaient se produire aux Francofolies de Spa en Belgique, ont décidé d’annuler leur prestation, en raison de la présence du chanteur franco-israélien Amir, accusé par des militants propalestiniens de soutenir la politique de Benjamin Netanyahu. Il s’agit de trois artistes féminines, la chanteuse franco-suisse Yoa et deux musiciennes du collectif belge de street art Who’s That Girl, a indiqué à l’AFP la direction du festival. La maison de disques d’Amir, Parlophone (groupe Warner), a dénoncé un «déferlement de haine antisémite».
Des appels au boycott d’Amir ont été largement relayés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, notamment par les militants d’un mouvement propalestinien de Liège baptisé «Liège Occupation Free».
Ce mouvement accuse le chanteur, qui doit se produire vendredi à Spa, d’être «un sergent chef de l’armée israélienne» et de soutenir le «génocide» dans le territoire palestinien de Gaza.
En conséquence, «j’ai décidé de me retirer des Francofolies de Spa», a réagi sur son compte Instagram Raquel Almeida alias DJ RaQL, une Bruxelloise d’origine capverdienne, dont le collectif Who’s That Girl veut promouvoir les artistes femmes issues des minorités de genre.
«Je préfère rester alignée avec mes valeurs et mon engagement pour la Palestine», a-t-elle ajouté.
DJ RaQL devait se produire dimanche, à ce festival prévu sur quatre jours à partir de jeudi. Yoa devait chanter vendredi, le même jour qu’Amir.
Dans un communiqué, la direction des Francofolies a reconnu avoir reçu ces quinze derniers jours de nombreux appels à la déprogrammation d’Amir, tout en annonçant sa décision de le maintenir.
«Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza» et «il est compréhensible que des citoyen-nes et des artistes nous interpellent sur les engagements d’un artiste à l’affiche», a fait valoir le festival.
Vos réactions
le jour où Gogolito et Gogolita auront compris la différence entre un juif et un sioniste, ils auront fait un grand pas en avant
C'est bien l'extrême gauche qui va nous donner des leçons sur l'antisémitisme. Il suffit de lire Obono, Portes ou Hassan pour y chercher les subtiles précautions entre juifs et sionistes, entre un politique au pouvoir ou un bébé décapité.
T'es sérieux ou tu plaisantes? On ne compte même plus les fois où on a demandé aux sportifs, célébrités en tout genre russes de se renier, de dire publiquement qu'ils condamnent leur pays, pour être potentiellement "acceptés" par ceux qui condamnent la guerre... Demande par exemple aux joueurs et joueuses de tennis qui pour la plupart ont pourtant très tôt dans leur vie quitté la Russie, et qui ont dû condamner leur pays pour continuer à exercer leur métier sans être complètement rejetés. Demande aux athlètes à qui on a exigé de rejeter la guerre pour avoir le droit de participer de nouveau à des compétitions. Il faut vraiment vivre sur une autre planète pour sortir ce genre de conneries...
C'est fou d'avoir des œillères comme ça et de ne même pas le comprendre...
Tu confonds critiquer un régime et exclure des gens pour leur identité. Les Russes sont critiqués en tant que citoyens d’un État en guerre, parfois injustement d’ailleurs. Mais Amir n’est pas un représentant officiel d’Israël, encore moins un soldat actif. Il est visé uniquement parce qu’il est Israélien et juif. Tu ne demandes pas aux artistes musulmans de se désolidariser de chaque attaque du Hamas ou des talibans, non ? Ton indignation est à géométrie très variable… et ça en dit long.
J'ai déjà indiqué cela sur ce sujet...
Pourrais-tu développer davantage ta position ? C’est un sujet complexe, mais il me semble important de savoir si le bon catho tend à soutenir plutôt la cause palestinienne, comme les LFIstes, ou la cause israélienne, comme les CNewsistes, ou si tu adoptes une autre posture plus originale.
Toi aussi tu fais l'amalgame où critiquer les actions d'Israël voudrait dire supporter les musulmans extrémistes.
Et oui, on peut être un bon catho de droite tolérant, avoir des amis juifs et musulmans, et critiquer Israël quand ils agissent ainsi. Je sais que c'est dur à accepter pour certains mais c'est la réalité.
Alors, y a-t-il un génocide à Gaza, Monsieur le bon catho, ou pas ?
C'est bizarre, quand on critique et boycotte les Russes, personne ne dit qu'on est des anti orthodoxes. Par contre, quand c'est contre Israël, c'est forcément qu'on est antisémite... Impossible de critiquer ce pays sans avoir ces raccourcis bas de gamme...
Personne n’exige d’un artiste russe qu’il s’excuse d’être orthodoxe ou russe. Mais un artiste juif israélien, lui, doit se renier pour avoir le droit de chanter. Votre obsession à ‘critiquer Israël’ ne vise pas un État : elle vise les Juifs. C’est ça, la différence et qui révèle votre antisémitisme. Ne stressez pas trop, l'extrême gauche peut censurer, agresser, discriminer, sans rien risquer des juges. C'est l'islam directement qui règlera le problème, ils ne reconnaissent aucun allié en-dehors de la oumma quand ils ont le pouvoir.
Pas particulièrement. Pourquoi?
Parce qu'on commence à entendre une petite musique.....
ce n est pas moins honteux...ce n'est pas honteux
C'est en référence au titre de l'article : Boycott honteux
Renoncer à venir et donc à toucher son cachet pour soutenir ses idées, est moins honteux que de chercher à empêcher un spectacle.
Ah, voilà une bonne nouvelle : un Francofolies sans tous ces "artistes" de gauche... Je vais peut-être y aller.
Il y en a ras le bol de tous ces donneurs de leçon.
Que tous ces pseudo artistes balaient devant leur porte et regardent s'ils n'ont pas fait de conneries dans leur vie.
Les artistes sont censés vivre et exprimer leurs savoir artistes dans la communion et l'inclusion hors c'est tout le contraire qu'ils font.
C'est minable.
moi je propose que l'on boycotte ces 3 écervelées avec un lancé de tomates
Pauvre Amir, il ne mérite vraiment pas toute cette avalanche haineuse, c'est d'une tristesse ce monde, honte à ces "artistes" féministes
La gauche a passé 50 ans à faire croire que le danger antisémite était à l'extrême droite. Depuis plus de 10 ans, c'est pourtant l'extrême gauche qui alimente, soutient, et banalise le terrorisme notamment antisémite.
La liberté de conscience comme celle d'expression est précieuse. Chérissons-la.
Oui, mais pas lorsqu'elle est au détriment d'un homme qui n'y est pour rien... Qui a fait, comme bien des Français à l'époque, son service militaire... il y a ???? années... et qui n'a pas à subir les divagations de débiles ignardes.
Il y a un moment où il faut arrêter. ... et les responsables de ce festival sont affligeants de bétîse ( et je minimise) que d'accepter cela.
Je me répète : Tout notre amour à AMIR !
Des illustres inconnus qui veulent profiter de leur infinitésimal talent pour assener leurs opinions politiques dont on se fout éperdument Qu'ils osent donc aller au bout de leur démarche et qu'ils ne viennent pas aux Francofolies.
De toute façon, ces chanteuses sont inconnues et le resteront... Je propose de NE JAMAIS écouter ces gens qui ont une idée très précise de la liberté et qui aiment juger les autres - sans vraiment savoir, cela j'en suis sûr .....
Elles chantent 1 chanson et se croient obligées de nous suggérer de faire comme elles : de pauvres femmes !!! raté ! Si jeunes et déjà si connes !
Franco-Suisses et belges !!! ils ont les même que chez nous là-bas !
Tout notre amour à AMIR !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?