
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a sollicité cette nuit l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour fournir « nourriture » et « traitement médical » aux otages israéliens dans la bande de Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du djihad islamique de trois vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Dans le territoire palestinien, dévasté par près de 22 mois de guerre déclenchée par cette attaque et menacé de « famine généralisée » selon l’ONU, la Défense civile a fait état de 26 personnes tuées dans la journée par des tirs ou bombardements israéliens.
Neuf d’entre elles attendaient de l’aide dans le sud près d’un centre de la GHF, la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par Israël et les États-Unis.
Benyamin Netanyahou « a parlé avec le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans notre région », et a « sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat », a indiqué son bureau.
Vos réactions
Avec tous les ambulanciers, membres du croissant rouge ou d'associations alimentaires tués par les israéliens il serait quand même étonnant que la croix rouge accepte de prendre position en aidant un camp (les otages) plutôt que l'autre (les palestiniens).
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?