26/07 10:15

Le champion olympique de natation Léon Marchand revient sur sa difficulté à gérer la notoriété depuis les JO : "Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France"

Le champion Léon Marchand s'est exprimé à la veille des Championnats du monde de natation à Singapour, sa première grande compétition depuis les JO 2024, lors desquels le Français a raflé quatre titres en individuel avant d'entamer, selon ses mots.

«J’ai hâte des championnats du monde. Je veux m’approcher de mes meilleurs temps dans toutes mes courses et bien sûr battre des records du monde ces prochaines années (...) J’ai encore beaucoup à faire dans le monde de la natation», a lancé le Français.

Léon Marchand, détenteur du record du monde du 400 m 4 nages et plusieurs fois champion du monde, a déclaré que l’attention dont il faisait l’objet, en particulier en France, avait été «lourde à gérer au début».

«Je m’y habitue, je sais comment mieux gérer cela, je sais mieux comment dire non (...) Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France, c’est certain. Je (peux) mieux m’entraîner».

Il ambitionne de battre le record du monde de Ryan Lochte sur 200 m 4 nages, détenu par l’Américain depuis 2011.

«C’est une année de transition pour moi. J’avais prévu cela depuis le départ. Je n’ai pas fait de 200 papillon cette année. J’ai fait un peu de 200 brasse mais ce n’est pas vraiment ce qui me donnait envie. J’ai eu une année difficile, je me suis blessé à une côte et j’ai commencé à travailler dur assez tard.

Avec Bob (Bowman, son entraîneur), on s’est même demandé si j’allais faire cette compétition, mais j’en avais tout de même envie. Je pense que c’est important de la faire avec ce programme allégé, cela me permettra de respirer un peu. Et les medleys sont les courses que je préfère, celles que je contrôle le mieux.»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions