07/11/2013 17:32

Chronique de Siné sur Jean Sarkozy: La Licra abandonne toute poursuite contre le dessinateur

La Licra a fait savoir jeudi qu'elle abandonnait les poursuites contre le dessinateur Siné pour une chronique de 2008 sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy et une autre sur les femmes voilées.

"Considérant le temps passé depuis les chroniques en cause et la priorité d'une actualité hélas brûlante qui mobilise toute son énergie (...), la Licra a décidé de ne pas poursuivre la procédure plus avant", selon un communiqué.

Cette décision met un terme à de nombreux épisodes en justice. Le dernier remontant au 22 octobre, quand la Cour de cassation a validé la citation de la Licra et renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel de Paris.

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'est "félicitée que la légalité de son action soit ainsi confirmée" mais a jugé utile de passer à autre chose. Dans une chronique publiée le 2 juillet 2008 dans Charlie Hebdo, Maurice Sinet, alias Siné, aujourd'hui âgé de 84 ans, ironisait sur la conversion éventuelle du fils de l'ex-président au judaïsme avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty. Sur fond de désaccord interne, cette chronique lui a valu d'être évincé du journal satirique.

La citation de la Licra visait également une autre chronique de Siné, publiée le 11 juin 2008, critiquant crûment des pratiquants chrétiens et juifs mais aussi les femmes musulmanes voilées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
10/novembre/2013 - 02h54 - depuis l'application mobile

On se demande pourquoi notre justice est lente a décider sur des vraies affaires... On a un début de réponse...