27/08/2013 15:45

Les Français divisés sur les rythmes scolaires, selon un sondage

Les Français sont divisés sur la réforme des rythmes scolaires, 49% estimant qu'il s'agit d'une bonne chose et 47% pensant l'inverse, selon une étude Harris interactive pour le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, publiée mardi.

Les Français favorables à cette réforme sont moins nombreux qu'il y a un an: leur part a baissé de 18 points, et de 20 points parmi les parents, par rapport à un sondage réalisé en août 2012.

La réforme des rythmes scolaires sera mise en place à la rentrée 2013 dans plusieurs villes dont la capitale. Elle concernera 22% des élèves et 17% des communes, les autres devant l'adopter à la rentrée 2014.

Près de huit Français sur dix (77%) déclarent avoir déjà entendu parler de cette réforme mais moins d'un sur deux (48%) affirme percevoir clairement de quoi il s'agit, des proportions toutefois en augmentation par rapport à l'année dernière (respectivement +17 et +22 points).

Les partisans de cette mesure soulignent les bénéfices d'un rythme de travail mieux réparti sur la semaine pour les enfants et les avantages de pratiquer plus d'activités périscolaires. Ceux qui y sont opposés estiment qu'elle va compliquer la vie des parents, pénaliser les activités extrascolaires et créer des inégalités alors qu'elle ne va pas nécessairement alléger la journée des enfants ni régler les problèmes principaux de l'école.

Seul un tiers des Français interrogés considère que sa commune a les moyens à la fois en termes d'infrastructure et de personnels de prendre en charge ces activités. Ces proportions ont toutefois baissé par rapport à un sondage réalisé en février.

Une immense majorité de sondés (62%) estime que les activités périscolaires devraient être gratuites. Seuls 36% accepteraient de payer davantage d'impôts locaux pour les financer dans leur commune.

L'étude indique aussi que les Français portent un regard positif sur l'école: 79% d'entre eux estiment que l'école maternelle fonctionne bien et 68% considèrent qu'il en est de même pour l'école élémentaire.

L'autorité et la discipline sont les sujets jugés les plus prioritaires pour les sondés (57% des citations), devant l'aide aux élèves en grande difficulté.

L'enquête a été réalisée par téléphone du 29 juillet au 10 août auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas avec redressement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 05h08
Caramella a écrit :

heureusement que j'ai fini les études smiley

Idem

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 05h08
Soso87 a écrit :

Bien sûr et pourquoi pas travailler le dimanche smiley

Je ne serais pas contre smileysmiley

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 05h08

Qu'on les laisse à l'école H24 les gamins smiley

Portrait de asmene8
28/août/2013 - 13h38

Ce ne seront pas des activités intéressantes dans les petites communes, si celles-ci n'ont pas les moyens de les financer, mais ce ne sera pas forcément mieux à Paris, ou, par exemple, ce sont les atsem qui s'occuperont des enfants de maternelle quand les institutrices seront parties. Elles ne sont même pas sensées avoir le BAFA.

Que croyez-vous qu'elles feront avec les petits ? Déjà, l'an dernier, cétait dans certaines écoles, pendant la pause de midi, dessin animé à la télé pendant 1h 30...

Portrait de Laurent93
27/août/2013 - 22h47 - depuis l'application mobile

Rythmes ou pas rythmes à quoi bon de discuter puisque le gouvernement en a décidé ainsi. Je pense que c'est certainement une bonne chose pour les APC si les communes jouent le jeu de la qualité mais la plupart ne pourront pas et prendront des animateurs de cantine pour faire les APC. C'est dommage mais en même temps elles n'ont pas les moyens de rémunérer un professionnel en art pnastique, musical ou autre. Donc au final les rythmes montreront vite leurs limites. Sur Paris ça devrait être de qualité mais dans des communes de 3 000 habitants ça sera juste de la garderie et au final les enfants passeront plus de temps à l'école : ils seront peut être plus fatigué mais bon en même temps on ne leur demande pas leur avis puisque ce sont les grandes personnes qui choisissent. En gros ARTICLE 1 : il faut toujours écouter me Chef. ARTICLE 2 : si le Chef se trompe, se référer à l'ARTICLE 1. On voit bien qu'avec ça on avancera. Enfin en même temps l'ancien gouvernement avait aussi abandonné le samedi matin. Au final on va rétablir cette demi journée mais le mercredi en alourdissant le budget des communes. Elle n'est pas belle la vie. C'est marrant car les communes se plaignaient de ne pas avoir d'argent mais curieusement il y en a pour appliquer les rythmes. On nous prend pour des idiots ?

Portrait de france66
27/août/2013 - 21h44
sylvie a écrit :

Et c'est là que ça pose probleme !!! Il faut trouver, en plus, du personnel pour encadrer les gamins !

J'ai un neveu, attaché parlementaire d'une senatrice dans mon departement. Quand on a parlé de tout ça,il a reconnu que dans les campagnes , ça allait poser problemes et qu'ils n'avaient pas pensé à tout ça !!!

Je suis d'accord ! Bien sur qu'il va falloir trouver des solutions, trouver des financements, mais on est tout de même près à le faire pour nos enfants, non ? Il faut s'adapter et les communes peuvent le faire, chez nous, en campagne justement, nous avons des associations prêtes pour aider.

IIl y a toujours des solutions. Après, c'est juste une question de priorité...

Portrait de france66
27/août/2013 - 20h24
sylvie a écrit :

Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on n'est pas d'accord avec le principe de la "garderie" du soir !!!

A 58 ans, moi aussi, j'ai connu l'ecole tous les jours, mes gamins aussi. Mais ce n'etait pas pour aller faire du cheval ou autre sport !!!La, c'est un gros probleme pour les communes qui n'ont pas de moyens financiers et de personnel car ce ne sera pas les instits qui garderont les enfants.Les activités periscolaires ne seront meme pas obligatoires. Les parents qui pourront aller chercher leurs enfants à 15h30 pourront le faire !!!!

Qu'on consacre le mercredi matin et ces heures en plus pour l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, du calcul mental, etc.... ok ! Mais là, ce n'est pas le cas....

Mais si, le mercredi matin sera consacré aux apprentissages scolaires, par contre les heures après 15h30 , non.

Portrait de france66
27/août/2013 - 19h52
Looker2 a écrit :

Je suis Français, et je fait partie d'une génération qui a été a l'école tous les mercredis matin, et je n'en suis pas mort non plus. smiley

ben moi, j'y allais le samedi matin ! Et je devais en plus me lever le mercredi pour aller au centre aéré, je garde de très bons souvenirs de cette période.

Portrait de france66
27/août/2013 - 19h20
lechene a écrit :

un dicton dit "à force de taper sur un clou ça finit pas rentrer". Il est certain que si vous dites à vos enfants de 6ans qu'ils ont des journées surchargées et qu'ils sont fatigués quant ils auront 8/9ans cela sera bien ancrés dans leurs petites têtes. mais ce n'est pas avec 6 heures de cours par jour qu'ils sont fatigués. comment faisait on avant? il y avait plus d'heures d'école et il était hors de question de dire qu'on étaient fatigués. sans revenir à l'âge de la pierre il faut arrêter de les surprotéger et leur apprendre le gout de l'effort

c'est sur,  6 heures, c'est juste 2 h de moins que pour nous adultes.........

Portrait de Stopaugaucho
27/août/2013 - 18h22

Une réforme très mal préparée 

Portrait de fed35
27/août/2013 - 17h57
france66 a écrit :

Ceux qui y sont opposés estiment qu'elle va compliquer la vie des parents

J'aime bien cette phrase !!! Compliquer la vie des parents en quoi ?? Et puis ce n'est pas nos enfants qui doivent passer en premier ???

Ma femme à réussi à prendre son mercredi pour etre avec notre fille car elle bosse tout les samedi et les autres jours de la semaine, donc oui ca va tout changer pour nous. elle passera moins de temps avec elle...

Portrait de ptifilou02
27/août/2013 - 17h47 - depuis l'application mobile

meme pas recommencer que ca fait deja polemique ! c est fou ça ! c est bien français !

Portrait de Dénérisse
27/août/2013 - 17h20

Etant une maman qui travaille toute la semaine , je me dis que les lever le mercredi pour aller au centre aéré ou à l'école , au final ça ne changera rien ...

De plus elles n'avaient pas non plus d'activités périscolaires le mercredi , vu qu' on travaille tout les 2 , donc pas de soucis de ce coté là non plus ...

Par contre pour les mamans (ou papas) qui avaient leur mercredi pour garder les enfants ou leur permettre de faire du sport ou autre , oui ça risque d'etre plus embetant ...

Portrait de lechene
27/août/2013 - 17h09
france66 a écrit :

Et que faudrait-il faire alors  pour nos enfants ? Manifester contre, ok, mais proposer quoi en échange pour raccourcir les journées surchargées de nos enfants, réduire leur fatigue ?

un dicton dit "à force de taper sur un clou ça finit pas rentrer". Il est certain que si vous dites à vos enfants de 6ans qu'ils ont des journées surchargées et qu'ils sont fatigués quant ils auront 8/9ans cela sera bien ancrés dans leurs petites têtes. mais ce n'est pas avec 6 heures de cours par jour qu'ils sont fatigués. comment faisait on avant? il y avait plus d'heures d'école et il était hors de question de dire qu'on étaient fatigués. sans revenir à l'âge de la pierre il faut arrêter de les surprotéger et leur apprendre le gout de l'effort

Portrait de france66
27/août/2013 - 16h53
marine_l a écrit :

 

Mais justement ! Est-ce qu'on pense vraiment aux enfants dans cette réforme ? Est-cer que c'est vraiment pour faire passer les enfants en premier ? Je ne crois pas !

Dans les écoles où les activités ressembleront à une garderie (et elles seront nombreuses), ça n'améliorera surement pas leur état de fatigue et ne raccourcira pas non plus leur journée.

 

Cette réforme est basée sur des mensonges, et on voit bien que sa mise en place n'est pas à la hauteur. 

Les parents devraient se manifester et boycotter l'école le mercredi matin. En tout cas en 2014, c'est ce que je ferai...

 

Et que faudrait-il faire alors  pour nos enfants ? Manifester contre, ok, mais proposer quoi en échange pour raccourcir les journées surchargées de nos enfants, réduire leur fatigue ?

Portrait de lechene
27/août/2013 - 16h34
Leo_Cristal a écrit :

Ce nouveau rythme et le même que j'ai eu et je n'ai que 25ans...

Si Sarko n'avait pas supprimer des postes dans l'éducation national (qui est une honte quand on voit le résultat, les classes blindés...) bref c'est une priorité l'éducation ! Il fallait déjà pas la sacrifier... La la gauche ne fait que essayer de réparer les dégâts déjà causer.

Et puis je trouve pas que j'avais de mauvais horaires étant petit, franchement polémique à 2 francs des parents... Comment faire, s'adapter y'a pas mort d'homme... On le faisait avant... On en est pas mort ;)

en attendant vous avez sûrement loupé quelques cours de français. 

cette nouvelle réforme n'a pas été faite pour les enfants mais seulement pour défaire ce que sarko avait fait. de plus en plus de mères demandent les 4/5ème pour pouvoir s'occuper et faire des activités avec leurs enfants le mercredi mais là cela ne sera plus possible. D'autre part, certaines communes vont faire payer les activités de fin d'après midi car elles n'auront pas les moyens de faire autrement et d'embaucher du personnel. nous allons nous retrouver avec des enfants plus fatigués et je ne crois pas que l'enseignement en sera amélioré.

Portrait de the one
27/août/2013 - 16h19

Comme d'hab en France, c'est trois connards de syndiqués qui ne représentent qu'eux mêmes qui font la loi. Dans les autres pays, on se posent moins de questions et ça marche très bien.

Portrait de marine_l
27/août/2013 - 16h14
france66 a écrit :

Ceux qui y sont opposés estiment qu'elle va compliquer la vie des parents

J'aime bien cette phrase !!! Compliquer la vie des parents en quoi ?? Et puis ce n'est pas nos enfants qui doivent passer en premier ???

 

Mais justement ! Est-ce qu'on pense vraiment aux enfants dans cette réforme ? Est-cer que c'est vraiment pour faire passer les enfants en premier ? Je ne crois pas !

Dans les écoles où les activités ressembleront à une garderie (et elles seront nombreuses), ça n'améliorera surement pas leur état de fatigue et ne raccourcira pas non plus leur journée.

 

Cette réforme est basée sur des mensonges, et on voit bien que sa mise en place n'est pas à la hauteur. 

Les parents devraient se manifester et boycotter l'école le mercredi matin. En tout cas en 2014, c'est ce que je ferai...

 

Portrait de Leo_Cristal
27/août/2013 - 16h14 - depuis l'application mobile

Ce nouveau rythme et le même que j'ai eu et je n'ai que 25ans...

Si Sarko n'avait pas supprimer des postes dans l'éducation national (qui est une honte quand on voit le résultat, les classes blindés...) bref c'est une priorité l'éducation ! Il fallait déjà pas la sacrifier... La la gauche ne fait que essayer de réparer les dégâts déjà causer.

Et puis je trouve pas que j'avais de mauvais horaires étant petit, franchement polémique à 2 francs des parents... Comment faire, s'adapter y'a pas mort d'homme... On le faisait avant... On en est pas mort ;)

Portrait de france66
27/août/2013 - 15h53

Ceux qui y sont opposés estiment qu'elle va compliquer la vie des parents

J'aime bien cette phrase !!! Compliquer la vie des parents en quoi ?? Et puis ce n'est pas nos enfants qui doivent passer en premier ???