
Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a affirmé dimanche que François Hollande "sait très bien" que sa réforme du droit de vote accordé aux étrangers, promise désormais pour l'après-municipales de 2014, "ne passera pas" faute de majorité.
Lors de sa conférence de presse le 16 mai, le chef de l'Etat s'est engagé à présenter un texte sur cette promesse de campagne après les municipales de 2014, soulignant que le Parlement "en fera l'adoption s'il le souhaite".
"Il sait très bien, François Hollande, que cela ne pourra pas passer parce qu'il faut une majorité plus large, qu'il n'a pas", a déclaré Mme de Sarnez lors de l'émission "Internationales" (TV5Monde/RFI/Le Monde). "J'espère qu'il n'y a pas de d'arrière-pensée politicienne", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, elle a dit souhaiter "qu'on pose la question de la réciprocité", c'est-à-dire n'accorder le droit de vote aux élections locales qu'aux étrangers (non communautaires) dont la patrie d'origine offre le même droit aux Français expatriés.
"S'il y a réciprocité, pour ceux qui sont là depuis une dizaine d'années, qui sont dans la vie de la cité, qui paient leurs impôts, je trouve ça normal, sous condition de réciprocité", a-t-elle expliqué.
Permettre aux étrangers non communautaires de voter nécessite de réformer la Constitution, ce qui passe par un vote d'au moins 3/5e des parlementaires réunis en Congrès ou par un référendum. Aujourd'hui, il manque une trentaine de voix pour une adoption au Congrès.
Vos réactions
pourquoi faire une fixation sur le maroc, pense aux americains aux canadien qui vivent en france et payent leurs impots locaux.....pourquoi ne pourrait il pas voter en france comme un anglais ou un allemand qui vit en france
Ahhhhh mon bisounours géant favori !!
Tu devrais regarder de plus près nos flux migratoires ... C'est vrai que si c'était l'Asie, l'Inde, d'autres pays européens ou l'Amérique quel qu'elle soit et j'en passe on pourrait en reparler, mais là notre passé nous rattrappe et les flux actuels sont plus motivés par notre eldorado d'aides et notre laxisme que de venir travailler ou créer des boites ...
il faut un référendum !!! ce n'est pas au gouvernement de décider
Et pour le mariage gay c'était à lui de décider ??
Pauvre France, pays de lapins crétins et des bisounours robins des bois.
Après avoir autorisé la luxure, se faire traire en continu pour les derniers imbéciles qui travaillent (vaut mieux vivre d'allocs non ?), être ridicule au niveau international, se faire bouffer par notre immigration dopée aux aides, on en veut encore plus !! Vite les têtes des derniers riches (tous ceux qui gagnent plus que le SMIC) et celles investisseurs en haut de piques !!! Beurkkkkkk c'est moche la réussite, c'est moche les patrons, l'argent aussi c'est moche !! Le Français il aime pas ça !! Il est jaloux de la réussite le français et du coup il fait partir tout le monde ! Ici un qui réussit doit trainer minimum 10 parasites !
Nul-land et zéro sont vraiment des ASs.
Que la descente aux enfers continue avec la gauche et tous ses idéologues utopistes. Et quand tout pétera, ils diront : "mais nous on y pour rien, on a rien fait !!" et nous notre pays aura perdu son âme et sera ruiné ...
Effectivement sage idée!!:
C'est sur que vous devez avoir des choses super importantes!
ça se sent tous les jours!!
Merci aussi pour cette petite distraction!!!
Bonne fin de journée.....
pour info les personnes étrangéres prennet beaucoup moin de médoc que les occidentaux cherche ailleur pour le trou de la sécu ! mais oui on va bientot vivre sous la charia c'est évident hein mdr
sur quoi vous basez vous pour affirmer cela?
Oui, alors que toi quand on te lit, on voit tout de suite que t as fait science Po
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?