26/05/2013 16:02

Plusieurs grands quotdiens américains dont le Los Angeles Times pourraient changer de propriétaires

La polémique fait rage autour de la cession du grand groupe de presse américain Tribune, propriétaire entre autres du Los Angeles Times, qui intéresse des investisseurs proches des milieux ultra-conservateurs et fait craindre un changement radical de ligne éditoriale.

Le groupe The Tribune Company est propriétaire du Los Angeles Times, du Chicago Tribune, du Baltimore Sun et de cinq autres grands quotidiens.

Sa vente constituerait la plus importante transaction du secteur de la presse écrite aux Etats-Unis.

Même si aucune offre officielle n'a pour l'instant été annoncée, les milliardaires Charles et David Koch, connus pour soutenir financièrement des groupes conservateurs, semblent toutefois très intéressés. Cette perspective a déclenché les réactions épidermiques d'opposants, qui ont déjà organisé plusieurs manifestations de protestation.

Selon le News York Times, le rachat de ces titres permettrait aux deux frères milliardaires de faire la promotion de leurs idées libertariennes (libérales radicales) et de soutenir leur campagne destinée à réduire le rôle de l'Etat fédéral, faire baisser les impôts et diminuer la réglementation. "Il est peu probable que les frères Koch prennent le contrôle de ces journaux sans vouloir faire passer leurs idées conservatrices", estime également Angelo Carusone, de Media Matters, un groupe de réflexion qui a pour mission de traquer les "fausses informations conservatrices" dans les médias.

"On ne parle pas de simples journaux, mais de huit publications qui sont soit exclusives soit très influentes au niveau local", ajoute M. Carusone.

"Les frères Koch n'ont jamais été engagés dans les journaux. La seule raison pour laquelle cela peut les intéresser c'est pour faire avancer leurs idées au niveau politique", dit de son côté Rick Jacobs, du groupe Courage Campaign, qui a organisé certaines des manifestations.

Selon un article du Chicago Tribune, une quarantaine d'acheteurs potentiels ont exprimé leur intérêt pour un ou plusieurs journaux, mais les actuels propriétaires aimeraient vendre le groupe en une seule fois.

La valeur des journaux mis en vente a été estimée à 623 millions de dollars, mais selon un analyste des médias, Ken Doctor, celle-ci "diminue chaque année, chaque mois".

"Les revenus sont en baisse, leur circulation aussi", a-t-il ajouté, soulignant que les journaux allaient devoir trouver un moyen d'effectuer la transition vers l'ère numérique.

Or si les frères Koch rachètent ces journaux et en font des publications partisanes, cela fera fuir encore plus les abonnés, rendant cet investissement inutile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de orka
28/mai/2013 - 15h53 - depuis l'application mobile
Malicorn a écrit :

C'est terrible  ... j'en reviens encore pas ...