île d'oléron Originaire du village de Mayac en Dordogne, le suspect s'est installé à Oléron il y a 10 ans. D'après le ministre de l'Intérieur, son profil relève davantage de la petite délinquance. Connu de la justice pour délits de droit commun, il a un casier judiciaire impliquant des vols, des conduites sous l'emprise de l'alcool et des infractions liées à la consommation de stupéfiants. Le maire de Saint-Pierre-d'Oléron, Christophe Sueur, l'a qualifié de personne aux nombreux dérapages, notamment dus à une consommation régulière de drogues et d'alcool.
Mais il ne faut sans aucun doute s'arrêter là dans son portrait car, la vraie question est de tenter de comprendre si il s'est radicalisé, et de plus en plus d'éléments révélés depuis hier soir vont dans ce sens.
Non content de crier « Allah akbar » aux gendarmes venus l’interpeller -, ce qu’a confirmé le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize -, il a mis le feu à son véhicule qui a été totalement brûlé avec une ou plusieurs bonbonnes de gaz auraient été présentes à bord, ce qui est un mode opératoire qui correspond aux consignes données par des djihadistes, visant à faire le maximum de victimes parmi les forces de l’ordre.
Selon le Figaro, en garde à vue, "l’assaillant a déclaré avoir récemment découvert l’islam et qu’Allah lui avait confié une mission".
"Si radicalisation il y a, elle est très récente. Je pense qu'on a plus affaire à un marginal", a estimé Christophe Plassard, député Horizons de la Charente-Maritime, à propos du suspect sur RTL.
"Il ne s'est jamais intéressé à ces questions-là précédemment et c'est plus récemment, il y a quelques semaines, qu'il a commencé à mettre le doigt dans l'engrenage de la radicalisation. Les informations dont on dispose, c'est qu'il s'est radicalisé de manière très récente. Cette personne-là, à la base, projetait de commettre son acte dans la journée d'hier", assure Thibault Brechkoff, maire (DVD) de Dolus-d’Oléron.
"Il y a bien eu je pense une intention de sa part de radicalisation dans les dernières semaines" confirme Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d'Oléron sur RTL
"C'est quelqu'un qui vivait seul, avait sa vie très isolée. Les gendarmes ont confirmé qu'ils avaient déjà été interpellés par eux-mêmes et pour d'autres raisons qu'ils appellent des délits mineurs", indique Christophe Sueur, maire (DVD) de Saint-Pierre-d’Oléron.
Souffrant de problèmes psychologiques pour lesquels il ne suivait pas de traitement, Jacques G. était connu de la justice pour violences et usage de stupéfiants. Il avait par ailleurs vu son permis de conduire annulé à plusieurs reprises, la dernière fois au mois de mars.
️ L'attaque à l'île d'Oléron le 5 novembre 2025
— Joe (@LTSmash420) November 5, 2025
Jacques G.
D'après une recherche approfondie sur le web et les réseaux sociaux (notamment X/Twitter), l'attaque survenue ce matin sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime, France) est une attaque à la voiture-bélier délibérée. Un… pic.twitter.com/VPO2euqHdU
L’auteur de l’#Attentat islamique perpétré ce jour sur l’île d’#Oleron aux cris d’Allah Akbar est donc Jacques G. un ancien anarchiste qui s’est converti à l’islam et s’est radicalisé sur internet.
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) November 5, 2025
Une sorte de Thomas Portes ou de Raphaël Arnaud qui serait allé au bout le plus… pic.twitter.com/IVJDvVppMU
Vos réactions
IL etait connu pour des delits "mineurs" ..........bon, ca, ca veut rien dire ...Un delit est un delit
oint
L'application du coran, la pression musulmane, notre pays est attaqué, mais pas par les Russes !
Rappel : 100% des blancs convertis à l'islam sont ROUX.
(source : The Guardian)
aucune importance , le principal est de savoir que c'est une gauchiasse islamique
meme pas besoin de mettre gauchiasse.
un put*** d'islamiste, point barre
Pourquoi ne pas indiquer son nom ?
Voir le journal Sud-Ouest de ce jour :
suspect nommé Jean Guillot
aucune importance , le principal est de savoir que c'est une gauchiasse islamique
C'est amusant comme là, on a aussi rapidement son nom et sa photo ....
Et même si il dit pourquoi il a fait ça, l'État arrive quand même à dire que ce n'est pas ça …
Quand un gamin plante un coup de couteau en parlant d'Adolf, il y a beaucoup moins de nuances sur son profil psychologique....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?