29/04/2013 17:21

Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, appelle "la gauche française" au "sérieux politique"

Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a appelé  "la gauche française" au "sérieux politique", en estimant qu'en respectant ses engagements budgétaires ,la France est alors "davantage fondée" à demander à l'Allemagne des changements en Europe.
Dans une tribune dans Libération, l'ancien ministre délégué aux Affaires européennes rappelle que "les compromis les plus utiles à l'Europe se sont toujours construits au terme de discussions franches et sans concessions entre la France et l'Allemagne".
"La gauche française, lorsqu'elle est européenne et désireuse de donner une perspective aux peuples qui souffrent, ne peut s'assigner qu'une exigence: celle du sérieux politique", affirme-t-il, alors que la polémique née de la tenue de propos virulents de plusieurs ténors socialistes contre l'Allemagne d'Angela Merkel ne s'éteint pas. M. Cazeneuve enjoint donc la gauche à "convoquer la méthode de Pierre Mendès France à l'intérieur et l'ambition de Jacques Delors en Europe, c'est-à-dire choisir le chemin exigeant du sérieux, plutôt que celui trop facile des emportements sans lendemain".
Selon lui, "la nécessité du redressement de nos comptes ne résulte pas d'un quelconque diktat imposé par une Europe désincarnée". Il appelle donc à ne pas se "défausser" sur "nos partenaires les plus proches, notamment l'Allemagne". "En revanche, dès lors que nous témoignons de notre détermination à assumer notre tâche, ce que fait le gouvernement de la France, nous sommes davantage fondés à demander à nos partenaires qu'ils changent une politique européenne qui ne nous convient pas", ajoute-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de batisseur
29/avril/2013 - 23h06 - depuis l'application mobile

Alors la gauche ça part en quenouille ......

Portrait de Anonyme 1256
29/avril/2013 - 20h36

Couac ! smiley

Portrait de Méoui
29/avril/2013 - 19h48
charlotte-14- a écrit :

Petite piqure de rappel : La Loi de programmation militaire votée en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy prévoyait la suppression de 54.000 postes entre 2008 et 2015...

Ben justement il avait sans doute réduit l'armée à son minimum possible (et réaliste) et maintenant ça va être encore moins donc trop peu.

Portrait de Méoui
29/avril/2013 - 19h45

Tu as raison ça devient plus que pitoyable tout ça !