
La judoka française Doria Boursas fait scandale en refusant de serrer la main de son adversaire l’Israélienne Kerem Primo en quart de finale des championnats d’Europe Juniors de judo hier à Bratislava. La jeune femme, récemment sacrée championne de France Juniors en – 63kg, a décroché une médaille de bronze dans sa catégorie après une série de combats disputés avec brio, mais son geste est loin d'être passé inaperçu.
Lors de sa victoire, Doria Boursas a respecté le salut traditionnel d’avant-combat mais a refusé de serrer la main de son adversaire à la fin du duel. Une décision qui, si elle n’enfreint pas les règles officielles du judo, constitue une rupture avec la convention du savoir-être et du fair-play habituellement observée sur les tatamis.
Compte tenu du contexte très tendu entre les deux pays depuis plusieurs semaines en raison du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza et de l'annonce de l'intention d'Emmanuel Macron de reconnaître l'état de Palestine, le refus de la judoka française de serrer la main d’une Israélienne fait scandale.
Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France a dénoncé un "comportement honteux et contraire aux valeurs du sport", sur son compte X. "Cet acte bafoue l’esprit du sport et du fair-play", a-t-il ajouté attendant une "condamnation claire mais aussi des mesures concrètes contre ce comportement grave", sans oublier de taguer la ministre des Sports Marie Barsacq et la Fédération française de judo.
Un comportement honteux et contraire aux valeurs du sport : la judoka française Doria Borsas a refusé de serrer la main de la judoka israélienne Kerem Primo à la fin de leur combat. Cet acte bafoue l’esprit du sport et du fair-play.
— Joshua L. Zarka (@yzarka) September 5, 2025
Nous attendons non seulement une condamnation… pic.twitter.com/MWYdkI83LV
Vos réactions
Bravo à elle.
On ne serre pas la main de génocidaires qui affament des enfants.
Je propose de retirer le drapeau israélien des compétitions sportives.
La France ne fait qu'affirmer jour après jour à quel point elle a hâte de n'être qu'un pays arabe comme un autre. C'est comme ça que tout le monde le voit à l'international.
La France avait déjà une réputation d'être un pays qui se rend sans combattre, surtout depuis que l'armée allemande a mis si peu de temps pour arriver jusqu'à Paris.
La Russie est l'agresseur, Israël est l'agressé...
Cela c'est le découpage des évènements que fait l'UE et ses alliés : en 2022 la Russie agresse l'ukraine.
Pour les autres, après le putsch sanglant du maidan en 2014, les ukrainiens ont bombardé de fin 2014 à 2022 les populations civiles russophones du Donbass qui refusaient le putsch, obligeant finalement la Russie à intervenir après 8 ans de bombardements ukrainiens et de négociations internationales (accords de Minsk 1 et 2,etc...) .
La différence est que c 'est la Russie qui a envahie et attaqué l 'Ukraine et pas l 'inverse et qu' Israël fait que ce défendre .
Encore cette connerie. Israël a tout les droits au nom de la shoah, ce qui est intolérable.
Non Israël ne fait pas que ce défendre ils en profite pour faire ce qu'ils ont toujours fait.
Déshonorant.
Jeune et déjà conne... ça promet !!!
Les dirigeants du judo devraient la virer à vie... elle fait honte à la France qu'elle représente lorsqu'elle fait une compétition internationale...
L'anormalité est aussi qu'israel ne subisse aucun des bannissements des compétions internationales subies par la Russie pour sa guerre.
2 poids, 2 mesures
La Russie est l'agresseur, Israël est l'agressé...
Vous n'arrêterez pas l'explosion de l'antisémitisme. C'est le principal terrain d'entente entre le pouvoir communiste et son nouvel électorat.
Ca et voler l'argent du peuple français.
Comment briser une carrière.
L'anormalité est aussi qu'israel ne subisse aucun des bannissements des compétions internationales subies par la Russie pour sa guerre.
2 poids, 2 mesures
La différence est que c 'est la Russie qui a envahie et attaqué l 'Ukraine et pas l 'inverse et qu' Israël fait que ce défendre .
J'espère que la fédération française de judo va exclure à vie cette ignoble antisémite !
La noblesse dans le sport ....
Pourtant, elle a accepté de la toucher durant le combat.
L'anormalité est aussi qu'israel ne subisse aucun des bannissements des compétions internationales subies par la Russie pour sa guerre.
2 poids, 2 mesures
Elles sont loin les belles leçons de vie qu'on leur apprend à l'école, et notamment les règles sportives qui font que l'on respecte l'adversaire, quelles que soient ses opinions. Et ici, il n'est même pas question d'opinion puisque cette judoka française, que personne ne connaît, s'autorise le droit de ne pas saluer une autre compétitrice simplement en rapport avec sa nationalité. La Fédération devrait sévèrement lui taper sur les doigts, c'est tout ce qu'elle mérite.
Belle tête de consanguine !
Valeurs du judo ou antisémitisme.
certaines personnes ont fait leur choix.
encore une conne qui confond sport et politique.
et je parie qu'elle ne sait même pas situer la Palestine sur une carte
Les valeurs du sport... Quelle triste blague
Cela fonctionnait avec des civilisations avancées, pas avec ce qu'est devenue la France
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?