05/09 19:16

Accusé de racisme après ses propos sur le foot et les "11 noirs dans l'équipe de France", Pierre Ménès persiste et signe dans une nouvelle vidéo : "Ce que j'ai dit, c'est juste factuel !" - Regardez

Après les vives réactions suite à ses propos sur le nombre de "noirs et de maghrébins" dans le monde du football et le racisme anti-blanc qui existerait dans certains clubs et dont son fils aurait été directement victime, Pierre Ménès décide de reprendre la parole pour tenter d'éteindre la polémique.

Sur Instagram, il déclare: "Vous l'avez remarqué, je fais encore parler de moi parce que j'ai eu le malheur de dire qu'il y avait 11 noirs en équipe de France, ce qui est juste factuel.".
Et d'ajouter: "Mais je mets au défi quiconque d'avoir dit qu'il y avait trop de noirs. C'est juste les meilleurs qui jouent. Qu'ils soient noirs, rebeux, asiatiques, juifs, jaunes, bleus, verts... On s'en fout, c'est les meilleurs."

Rappelons que la polémique est née cette semaine sur le compte de la chaîne TV Liberté, sur laquelle l'ancien journaliste de Canal Plus, Pierre Ménès avait d'abord raconté, face à Eric Morillot, le passé de son fils Axel, «profondément nul» au football mais licencié au club de Torcy (Seine-et-Marne) lorsqu’il était âgé de onze ans. Son fils Axelle, lui aurait confié :

"Je n’y vais plus. Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ne prennent pas la douche avec moi.

Je suis désolé de le dire, c’était la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs. C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze Noirs..."

Des propos qui avait déclenché les applaudissements du public présent sur le plateau de l'émission.

Sur les réseaux sociaux ces propos avaient rapidement déclenché une vive polémique, certains reprochant à Pierre Ménès d'afficher ouvertement son racisme alors que d'autres avaient souligné le fait que le journaliste ne faisait que "décrire la réalité de ce sport".

Enfin, plusieurs personnes s'étaient étonné des applaudissements sur le plateau quand Pierre Ménès avait prononcé ces propos.

Des internautes avait affirmé que le public soulignait "son courage de dire les choses" alors qu'une partie des commentaires trouvaient ce comportement "raciste"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rabbitflowers
8/septembre/2025 - 16h27

Jolie les derniers propos supprimés, sauf que les logs parlent d'eux-mêmes. En ce moment, il y a une jolie émission sur les bourreaux nazis traqués pendant 25 ans, suivie de leur exécution gros malin derrière son vpn phenix. RMC pour être précis. On commente la réalité pas des affubalations. Ps, C'était fait exprès.

Portrait de biolay
6/septembre/2025 - 17h00

Deja dans les années 90, Bernard Koushner devant un écran de TV "cherchait les blancs" dans l'équipe de France.

"Ouai... Ils jouent en bleu mais on cherche les blancs" disait il devant une caméra.

La video  de ses propos est toujours facile a trouver aujourd'hui.

Portrait de djelloul
6/septembre/2025 - 15h52

y a du racisme ??je veux bien le croire....Mais pas un seul parle de l histoire de la douche....Bizarre ca me rappelle une histoire de douche pendant une coupe du monde ??

Portrait de kylun2004
6/septembre/2025 - 14h18
La Taille COMPTE a écrit :

Mais quel malade ce type ! Horrible.

 

en quoi est il malade?? il fait un constatation, tous simplement. c'est vous qui etes malade de ne pas accepter ce que peut dire une autre personne.

 

Portrait de bibi42
6/septembre/2025 - 13h17

alors il y a quoi de racistes dans ces propos 

Portrait de Reconquête_2027
6/septembre/2025 - 12h57
MOALEC VARIOLEE a écrit :

Il dit vrai, mais il est quand même raciste. Vieille France sans avenir.

Et la "nouvelle" France fera comment, pour vivre, quand l'ancienne aura jeté l'éponge ? Ce sera tout le monde dans la misère.

Portrait de Reconquête_2027
6/septembre/2025 - 12h58
Benjamin CORNU a écrit :

La simple vue de la compo de l'équipe de France hier suffit à lui donner raison.

Pas tout à fait : il y avait Lucas Digne sur le terrain, et même Adrien Rabiot pendant un quart d'heure... Merci la FFF pour avoir fait l'effort de la diversité smiley

Portrait de Fpt01
6/septembre/2025 - 10h30 - depuis l'application mobile

Dans les pubs on voit de plus en plus d’hommes de couleurs ou maghrébins avec des blanches et jamais des hommes blancs avec des femmes de couleurs ou maghrébines ! Est-ce normal ? Est-ce le signe du grand remplacement ? Est-ce que les femmes de couleurs ou maghrébines ne doivent pas s’afficher avec un blanc ? Je m’interroge vraiment

Portrait de Rabbitflowers
6/septembre/2025 - 09h35
Il y a deux semaines, je vais à Carrefour car je devais prendre un jouet pour un anniv. Je tombe sur les Playmobil foot. C'était mignon en soi, chaque pays a sa petite boîte : les Asiatiques avec leur figurine aux yeux bridés, le Brésil avec un joueur joliment métissé, et là, c'est le drame : pas une, mais deux boîtes pour la France. Un blanc, un noir. Ce n'est évidemment pas factuel non plus. À partir du moment où c'est à but lucratif, cela ne trompe plus sur le public ciblé. KFC est un bon exemple en la matière avec ses pubs à la télé. Seul ceux qui vivent dans leur bulle, comme les utilisateurs de voiture, entre autres, ne voient pas ce qui est en train de se produire. Dans toutes les villes, une personne sur deux est noire, toutes origines confondues. Dans la rue, dans les transports, dans les magasins, dans les entreprises, à la télévision, etc. Je voudrais juste savoir d'où ils sortent et qui a voté pour accepter ça : personne. Pourtant, quelqu'un s'octroie le droit de le faire sans l'accord des électeurs. Ce n'est pas une réalité, non ! C'est du racisme ! Et si c'était le cas pour certains, on se demande bien pourquoi, hormis l'apparence,  mais de leur façon d'être intérieure en société et envers leur prochain, pour la plupart.
Portrait de JB62000
5/septembre/2025 - 22h04 - depuis l'application mobile

C’est factuel, ce n’est pas raciste