
La décision sur le livre de Marcela Iacub relatant sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn, qui demande son interdiction, sera rendue mardi à 19H30, a annoncé la juge Anne-Marie Sauteraud à l'issue de l'audience.
Dominique Strauss-Kahn, qui s'est présenté à l'audience au tribunal de grande instance de Paris, demande la publication d'un encart dans chacun des exemplaires de "Belle et Bête" (Stock) et, "à titre subsidiaire", l'interdiction du livre qui doit paraître mercredi.
L'avocat de Marcela Iacub et de son éditeur, Stock, Me Christophe Bigot, a proposé l'insertion d'un avertissement faisant état de la position de Dominique Strauss-Kahn pour le prochain tirage, qui doit être lancé demain. Selon l'avocat, il est "matériellement impossible" d'insérer un encart dans les 40.000 premiers exemplaires déjà mis en place dans les librairies.
L'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a assigné en référé (procédure d'urgence) Marcela Iacub et son éditeur devant le tribunal de grande instance de Paris pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Dans "Belle et Bête", l'auteur relate sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn de janvier à août 2012. Même si l'ancien ministre n'est jamais nommément désigné dans le livre, l'auteur confirme dans un long entretien au Nouvel Observateur qu'il s'agit bien de DSK, tout en précisant que l'ouvrage contient des éléments de fiction.
Le personnage principal y est décrit comme un être "mi-homme mi-cochon". Une telle mesure est rarissime. En 1996, deux jours après la mort de François Mitterrand, le livre de son ancien médecin, détaillant le cancer de l'ancien président, est retiré de la vente. Après une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme, l'ouvrage a finalement été réédité en 2005.
Vos réactions
On s'en fout de ce mec dégoutant, sérieusement, stop. Pourquoi les gens s'intéressent à ce que ce Monsieur a fait au lit. Il est très stupide de s'être fait choper et a fait des trucs dégueulasses, on est d'accord. Et après ? Tous les livres qui parlent de personnes publiques ne sont pas interdits. Alors il faut faire interdire tous ces magazines qui ruinent la vie de certaines personnalités (Closer, Public et j'en passe!)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?