20/12/2012 11:33

Morandini Zap: Christiane Taubira défend le mariage pour tous avec vigueur à l'Assemblée Nationale

Hier après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement, Christiane Taubira a répondu avec fermeté à un député UMP interrogeant le gouvernement sur son intention de "détruire le mariage". 

"Monsieur le député, vous n'avez de cesse de réclamer un débat public, déclare la Garde des Sceaux à Bernard Perrut. Je trouve que, depuis plusieurs semaines, il se tient ici-même, à l'Assemblée nationale, des débats et des auditions organisés par des rapporteurs du texte de loi". 

Avant d'ajouter : "J'ai pu constater que les députés de l'opposition sont très peu nombreux et très rarement présents. Monsieur le député, je vous rappelle que vous disposez du texte de loi du gouvernement. Vous connaissez le projet de loi. Vous savez que les termes 'père' et 'mère' ne disparaissent pas du code civil. Ils sont maintenant en l'état. Monsieur le député, vous n'allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n'avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays que vous ignorez complètement qu'il y a des familles homoparentales dans ce pays, que vous ne savez pas qu'il y a autant d'amour dans des couples hétérosexuels que dans des couples homosexuels, qu'il y a autant d'amour vis-à-vis de ces enfants et que tous ces enfants sont les enfants de la France". 

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
21/décembre/2012 - 22h31
lisasion a écrit :

Dommage que vous ne sachiez (vouliez) pas chercher sur internet...

Il ne m'a pas fallu trois minutes pour trouver le projet de loi du gouvernement, publié le 20 septembre avant sa présentation en conseil des ministres le 31 octobre dernier. Il est accessible via ce lien :

http://www.lavie.fr/complements/2012/09/21/31068_1348263445_40392-25271.pdf

 

Il me semblait bien l'avoir lu il y a quelques semaines...

Portrait de fgagou
21/décembre/2012 - 00h18 - depuis l'application mobile
stanvrec a écrit :

J'ai un peu l'impression que vous confondez tout. Les droits et devoirs, l'orientation sexuelle, l'homophobie, la qualité familiale dans l'éducation. La problématique n'est pas là mais elle est dans le fait que, jusqu'à il y a peu de temps, il fallait un acte sexuel entre un homme et une femme pour qu'un enfant naisse. Dorénavant, il suffit d'une insémination.

Vous avez raison de considérer que la société part en vrille. Elle prend le mauvais chemin de la marchandisation de l'enfant, de la procréation médicalement assistée pour tous, de la gestation pour autrui. Je le redis, si le mariage homosexuel était seulement une belle cérémonie entre deux personnes amoureuses, il n'y aurait pas lieu à opposition formelle. C'est, hélas, un peu plus complexe que cela.

 

Alors on va interdire les FIV aux couples hétérosexuels, comme ça, votre propos sera particulièrement bien adapté à la situation. La procréation assistée, aujourd'hui tout le monde y a recourt

Portrait de Idee145
20/décembre/2012 - 19h19

Il me tarde que cette loi passe rien que pour voir la réaction des gros réac

Portrait de Zoe_22
20/décembre/2012 - 18h16
nemesis83 a écrit :

Bravo pour vos messages racistes ! C'est vrai que défendre l'égalité des droits ça vous dépassent les attardés. Mais c'est l'image de la France on a des droits et des privilèges faut pas partager. Et des gens comme vous croit être des exemples pour vos enfants et bien j'ai honte. Je suis cependant d'accord avec vous il ne faudrait pas en faire un mariage .... Il faudrait vous le laisser vu ce que vous en avait fait ! ( un sur deux finit toujours en divorce je crois ? Avec deux ou trois enfants a charge forcément ) Il faudrait proposer un mariage spécial pour les couples de même sexe plus avantageux et plus protecteur puisque les homo eux restent ensemble plus longtemps et leurs enfants sont beaucoup plus désirés et aimés !!!! À vomir

C'est pas parce qu'on est pas du même avis que vous qu'on est raciste et homophobe. Chacun à le droit de s'exprimer.

Portrait de fgagou
20/décembre/2012 - 15h03 - depuis l'application mobile

Qd vous aurez autre chose à dire que je l'aime pas, ou elle est gênante, ce qui manque, vous en conviendrez, un peu de fond, vous écouterai son message qui n'est qu'un message de tolérance et une action égalitaire pour que l'état traite tout les couples de la même façon. Les citoyens ont tous les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits... Taubira le dit très bien, c'est une femme de conviction qui gère son action d'une main de fer, de plus,c'est une femme intégre, ce qui ne fait pas de mal dans le paysage politique français.

Portrait de solveigh
20/décembre/2012 - 14h50
sisi 03 a écrit :

moi non plus  qu'elle retourne chez les zoulous .

Inutile de vous demander ce qui vous gêne chez elle.... smiley

Portrait de Chuppa30
20/décembre/2012 - 13h24

Bonjour,

Je ne suis ni pour ni contre, juste je me dis que nous, homo, avons les memes devoirs que les hétéros, payer nos impots par exemple, alors pourquoi pas les memes droits ? En quoi la vie des autres sera t-elle changé si nous pouvons nous marier ? Perso je m'en tamponne comme de ma première culotte, mais je veux avoir le choix de me marier ou pas ! Je suis pacsée et c'est très bien comme ca ! Je n'ai pas besoin de signer un papier pour dire a ma femme que je l'aime et que je veux rester avec elle pour le reste de ma vie.

Seulement depuis que notre "merveilleux" gouvernement se sert du mariage homo pour faire écran noir a toutes les réelles priorités, nous homos nous en prenons pleins la face ! Tous les jours nous entendons des insultes plus insupportables les unes que les autres ! Je ne m'affiche pas, je ne provoque pas, je vis ma petite vie tranquille et quand j'entends les gens parler a coté de moi, je suis écoeurée.

On dit que les mentalités ont changé ? qu'on me laisse rire, ca fait plusieurs mois que les personnes s'expriment réellement que le sujet et peuvent enfin cracher le venin qu'ils retenaient depuis tant d'années.

Alors oui je pousse un coup de gueule car je suis en colère et malheureuse de voir qu'il y a encore tant d'amalgames ! Mélanger l'homosexualité et la pédophilie ou l'inceste..

La majorité des homos Messieurs, Dames ne sont pas des folasses avec une plume dans le cul ou avec la carrure d'un camioneur, se ne sont pas des pédophiles en puissance,se sont des gens normaux qui ne demandent qu'a aimer et etre aimer et qu'on leur foute la paix !

Et de voir tout le tapage qui se fait, c'est pas comme ca que l'on va aider les jeunes en quête d'identité sexuelle, a les empecher de se foutre en l'air !

Pour les enfants, ils faut arreter de se voiler la face. Des enfants de famille homoprentales il y en a toujours eu. Entre le gars qui a des gosses, qui se sépare de sa femme, ou l'inverse bien sur, pour enfin assumer son homosexualité, et les nanas qui ont fait un bébé toute "seule". Alors oui, le second parent doit etre reconnu. Pour moi le gamin sera plus perdu si du jour au lendemain, il arrive quelques chose a un parent et qu'il se retrouve trimballer a droite et a gauche parce qu'on lui aura enlever ses repères. C'est bousiller son cercle familiale si on lui enlève ce droit la !

Après on me fait rire quand on me sort comme argument que les enfants : "C'est un père une mère "! Parce que une mère qui a 4 gosses de père différents c'est mieux ? Parce que le père qui va se taper toutes les greluches du quartier  sans se protéger c'est mieux ?

Et non M'sieur dame, il ne finira pas tarlouze ou a brouter le gazon !

Je ne dis pas que parent homo ou hétéro, l'un ou l'autre est mieux, seulement comme il y a, entre autre, cette barrière de difficultés a traverser, je pense que les homos se sentent plus responsables a l'idée de fonder une famille. L'enfant ne se fait pas a la légère...Perso, j'ai fait le choix de ne pas en faire. Pas par rapport au fait que je sois lesbienne, juste que ca me ferait peur de voir mon gamin grandir dans cette société qui part en vrille a tout point de vue !

Bonne journée a tous, et s'il vous plait faites attention a vos propos ils sont parfois plus que blessant.

Portrait de John fleche
20/décembre/2012 - 12h45 - depuis l'application mobile

Bravo ! Elle a bien raison !

Portrait de pilipette21052009
20/décembre/2012 - 12h45
greenlemon a écrit :

c'est totalement inexact. Vous vous êtes fait abuser par les mensonges proférés à l'occasion de ce débat. Je vous rassure, la constitution n'a rien à voir avec ce projet de loi et ne sera bien entendu pas modifiée

+1 mais pire sourd est celui qui ne veut pas entendre !

 

Portrait de GreGrenoble
20/décembre/2012 - 12h40
stanvrec a écrit :

Christiane Taubira est aujourd'hui à la justice mais elle pourrait demain être à l'agriculture car elle n'a pas plus de compétence dans un domaine que dans l'autre. Elle semble penser qu'en hurlant et en ayant une posture de combat, elle va plus affirmer son discours. Il me semble qu'elle se trompe.

Comme tous les ministre en France qui passent d'un poste à l'autre. 

 Acharnement 

Portrait de GreGrenoble
20/décembre/2012 - 12h39
ThePurpleDream a écrit :

MDRRRrrrrr! Oser prétendre que les couples homos tiennent plus longtemps, alors là, c'est le gag de l'année!

Il en existe de très solides, bien sûr, mais les gays sont tout de même connus pour être très "volages" (et ils en ont out à fait le droit!)...Raison pour laquelle, d'ailleurs, la prévention se fait plus soutenue dans les milieux gay. Et affirmer qu'ils désirent plus leurs enfants, c'est totalement idiots: de nombreux couples hétéro galèrent et souhaitent très fort, eux aussi, avoir des enfants.

Vous reprochez aux gens d'être des attardés parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous, bel exemple d'ouverture d'esprit...Alors vos leçons de maintien, hein!

A ben toi aussi t'es un bel exemple de préjugés, 

Résumons : les homos couchent avec n'importe qui n'importe quand, n'importe comment et les hétéros veulent pas d'enfants, ils ne les aiment pas.

A ben en voila une bonne brochette tiens.

On est pas dans la m****

Portrait de nemesis83
20/décembre/2012 - 12h12 - depuis l'application mobile

Bravo pour vos messages racistes ! C'est vrai que défendre l'égalité des droits ça vous dépassent les attardés. Mais c'est l'image de la France on a des droits et des privilèges faut pas partager. Et des gens comme vous croit être des exemples pour vos enfants et bien j'ai honte. Je suis cependant d'accord avec vous il ne faudrait pas en faire un mariage .... Il faudrait vous le laisser vu ce que vous en avait fait ! ( un sur deux finit toujours en divorce je crois ? Avec deux ou trois enfants a charge forcément ) Il faudrait proposer un mariage spécial pour les couples de même sexe plus avantageux et plus protecteur puisque les homo eux restent ensemble plus longtemps et leurs enfants sont beaucoup plus désirés et aimés !!!! À vomir

Portrait de pilipette21052009
20/décembre/2012 - 12h11

Elle a raison de mettre les points sur les i ! Et de montrer à tous que les termes père et mère resteront ! Elle a au moins la force et le courage de remettre à leur place les députés arrogants !

Portrait de enjolras
20/décembre/2012 - 11h44

Avec vigueur mais ..

sans "Kourou"

smiley