
La secrétaire générale de l'UMP, Michèle Tabarot, a estimé mercredi que la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti n'avait "pas à intervenir sur la programmation de France Télévisions".
Dans un communiqué, la députée des Alpes-Maritimes et ancienne présidente de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée "s'étonne de la teneur des propos" de Mme Filippetti, qui a exigé de la direction de France Télévisions "un plan stratégique avec des missions de service public".
"La ministre de la Culture n'a pas à intervenir sur la programmation de France Télévisions (...) Il est certes normal que dans le cadre de la tutelle, la ministre s'interroge sur les axes stratégiques du groupe pour relever ce défi. Mais, au-delà de ce qui relève des obligations de service public, ce n'est absolument pas (son) rôle de décider, ni des programmes diffusés sur les antennes, ni de leur durée. Ces pratiques sont d'un autre temps", ajoute Mme Tabarot.
"Le gouvernement doit assumer ses décisions au lieu d'accuser le groupe France Télévisions et de prétendre qu'il peut conserver la même programmation et apporter le même soutien à la production alors que son budget baissera significativement en 2013", affirme-t-elle.
De son côté, Franck Riester, secrétaire national de l'UMP, accuse Mme Filippetti, "par cette attaque d'une rare violence", de vouloir "faire porter le chapeau à la direction de France Télévisions et notamment à son président-directeur général, Rémy Pflimlin, bouc émissaire désigné, des décisions budgétaires catastrophiques prises par le gouvernement".
"Alors que la gauche au pouvoir n'a eu de cesse pendant 5 ans de prodiguer ses leçons d'indépendance à l'ensemble des entreprises du service public, la ministre se comporte aujourd'hui comme la directrice des programmes de France Télévisions", ce qui n'est "évidemment nullement le rôle de l'Etat", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Vos réactions
..... la secrétaire générale de l'UMP AUTOPROCLAMEE.....l
LoL maintenant qu'ils sont dans l'opposition, ils s'opposent à tout et n'importe quoi, l'UMP est vraiment le parti le plus ridicule de France. Sur cette sortie, Mme Tabarot (une arriviste comme pas possible) devrait réfléchir à ce que le gouvernement précédent à imposé à France Télévision avant de dire des sotises... L'UMP si on l'écoute préfère les format à la secret story ou genre les ch'tis à petaouchnok ou encore confession intimes...
ce gouvernement se mele de tout et ne fait rien de bien
Là pour le coup ce gouvernement à interet de se meler de cette affaire. Vous parlez sans connaitre le problème.
C'est l'hopital qui se moque de la charité là !!!!
Qui nomme le président de France Télévision entre 2007 et 2012 ???
Et le parti socialiste s'est bien chargé pendant quatre ans de dire que c'était inadmissible !!!
Et maintenant ils veulent intervenir sur les programmes !!!
Le PS remet au gout du jour l'ORTF et la censure qui va avec. Filippetti ministre de la propagande !
un certain Nicolas sarkozy s'est bien mêlé de la télé il me semble !!
Si il faut sauver des emplois en productions de documentaires ou de fictions, oui Filipeti fait son job. Je partage plutôt les idées de droite mais là je suis étonné de la position stupide de Tabarot. Elle ne connait pas son dossier " Télé en france". Cette femme est stupide depuis le début des élections de l'UMP
Alors comme ça le gouvernement n'a pas à intervenir dans la programmation de France Television ?
question : qui a decidé la suppression de la publicité sur France Television ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?