17/10/2012 10:21

Les messages racistes ou antisémites sur Twitter sont punis par la loi, rappelle Taubira

Les "messages à connotation raciste ou antisémite" tels que ceux qui se propagent sur le réseau social Twitter sont "punis par la loi", a rappelé mercredi la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

"Face à la répétition de messages à connotation raciste ou antisémite sur un réseau social par internet, Christiane Taubira (...) rappelle que ces actes ou propos sont punis par la loi", selon un communiqué.

"Ils sont en contradiction absolue avec les valeurs fondamentales de notre République et ne sont pas acceptables", ajoute-t-elle.

"Le canal virtuel ne rend pas moins réels les actes dont se rendent coupables ceux qui les commettent et dont les tribunaux peuvent connaître", conclut le texte.

Apparu sur Twitter le 10 octobre, le mot-clé #unbonjuif a entraîné une déferlante de propos antisémites, au point que plusieurs associations se disaient prêtes en début de semaine à engager une action en justice contre le réseau social.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sissi
19/octobre/2012 - 09h51

Mais elle n'est pas raciste elle, qui voulait l'independance de la Guyane?

Le racisme contre les blondes, les rousses, les nains, .... on peut lui en sortir d'autres si elle veut.

Lamentable.

Portrait de christianmiel
17/octobre/2012 - 20h10

ayant vécu un certain temps en Guyane j'ai pu suivre a une époque sa carriere politique quand elle était indépendantiste reprenons certains de ces discours et vous trouverez un certain racisme qu'il ne faut pas dénoncer

Portrait de deedolith
17/octobre/2012 - 11h15

*Donc il n'y a pas besoin de filtrer comme le demande l'uejf

Portrait de parisino
17/octobre/2012 - 11h10

c'est très bien de le rappeler!!! encore faut-il appliquer!

Portrait de Laurent93
17/octobre/2012 - 11h01 - depuis l'application mobile

Il y a un temps madame Taubira est assez virulente. Erreur de jeunesse dira t on. Ça fait bien rire. Ce qui est étonnant c'est que l on parle toujours de racisme des noirs, marrons ou jaunes mais jamais des blancs (et pourtant ça existe et madame Taubira ne peut pas le nier). Il faudrait dire tout forme de racisme est interdit quelque que soit sa couleur ou son sexe car le racisme existe aussi envers les femmes ou les hommes : on dit que c'est du sexisme ou du féminisme mais ça reste du racisme point barre.

Portrait de fredericp78
17/octobre/2012 - 10h32

Comme tombe aussi sous le coup de la justice le licenciement abusif !!!!smiley