12/06/2012 13:37

Un réseau de téléchargement illégal démantelé‎ dans les Bouches-du-Rhône

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen, deux autres personnes ont été interpellées et environ 100.000 euros saisis dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre du démantèlement d'un réseau pirate de téléchargement, a annoncé mardi le parquet d'Aix-en-Provence.

Le propriétaire et administrateur du site internet incriminé, présenté à un juge d'instruction d'Aix le 7 juin, a été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée et blanchiment du produit de ce délit, et placé sous contrôle judiciaire. Son site a été fermé.

Il encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement et 500.000 euros d'amende.

L'affaire a donné lieu au total à trois interpellations effectuées par la division financière et le groupe de cybercriminalité de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, sur commission rogatoire du juge d'Aix. Une centaine de milliers d'euros a d'ores et déjà été saisie, selon la même source.

"L'information judiciaire, ouverte en juillet 2011, porte sur un important réseau de piraterie informatique ayant permis à près d'un million d'internautes de télécharger illégalement des oeuvres protégées par des droits d'auteur", a précisé le parquet dans un communiqué.

La Société des auteurs compositeurs de musique (Sacem) et l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) avaient déposé plainte conjointement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sakura
12/juin/2012 - 20h24 - depuis l'application mobile

Qu'ils continus de fermer tous les sites de téléchargements, c'est la mort assuré pour les maisons de disques ! Ils ont vraiment rien compris, on a beau expliquer en large est en travers, que le faite de télécharger c'est une option essentielle pour pouvoir justement acheter un album qu'il nous plait, un non plus acheter un album pourri ! En faisant cela ils enterrent toussss ! De plus ils nous prennent pour des jambons, et moi dorénavant, je paie pour acheter des musiques ou films de bonnes qualités, à eux de revoir leurs artistes...chanteurs...acteurs....etc etc, car y'a beaucoup de soit disant star, qui sont vraiment nul de chez nul ! En bref y'a pas marquer idiot sur mon front, donc moi je dis stop à ces faux artistes !

Portrait de asnl54
12/juin/2012 - 18h37
Alexander15 a écrit :

et les majorz qui te font payer les cds 20euro alors qu'il leur en coute - de 2 et que très peu de cet argent va à l'artiste, elles ne te volent pas?

L'argent est arrivé par la pub qui ne coute rien aux membres puisque ce sont juste des images en plus sur l'écran.

 

Enfin, je vais pas entammer un débat sans fin avec quelqu'un qui n'y connait rient et qui visiblement en reste au niveau culture TF1 smiley

Tu as tout à fait raison, les grandes maisons de disques nous prennent pour des pigeons en mettant des prix très haut pour acheter ne serait-ce qu'un single (5€ en moyenne pour 2 ou 3 titres dessus maxi) et 20€ pour un album où généralement ce n'est pas toutes les musiques qui sont bien. Donc entre faire gagner de l'argent à des sites de téléchargements et les maisons de disques et bien je préfère le donner aux sites. Voilà parceque c'est moins chers et que j'estime que la culture musicale doit être accessible gratuitement pour tous...

Portrait de khyriantheone
12/juin/2012 - 14h52

Au lieu de proposer une offre légal par chère qui mettrait tout le monde d'accord on met plein tarif et on envoie en prison les geeks.

1 2 3 Vive la France

Portrait de misstatouille__
12/juin/2012 - 14h52
çacestgravealors a écrit :

Planete-lolo :(

du coup je comprends mieux

 

Portrait de serge01010101
12/juin/2012 - 14h15

un de fermer !!! 

5 autres s'ouvrent !!!