22/04/2008 07:21

Pascal Sevran: Retour sur un bug médiatique

De Jean Marc Morandini

 

Lundi soir de très nombreux médias ont annoncé, par erreur, la disparition de Pascal Sevran. D’où vient l’info et pourquoi avoir fait circuler cette rumeur, l’enquête devrait le déterminer.

 

Néanmoins, pour comprendre comment nous avons été « piégé par cette info », voici comment les choses se sont passées dans notre cas précis.

 

18h50 : Je suis à l’antenne sur Direct 8. Plusieurs SMS m’informent de la disparition de Pascal Sevran. Dans l’incapacité de vérifier l’info, nous décidons de ne rien annoncer à l’antenne ni sur le blog.

 

19h00 : Europe 1 annonce en ouverture de son journal la disparition de l’animateur. 

 

19h05 : L’information est diffusée sur de nombreux sites médias, de presse écrite et d’info people. De notre côté nous n’annonçons rien, ni sur Direct 8, ni sur le blog

 

19h14 : Laurent Ruquier annonce la disparition de Pascal Sevran en direct sur France 2. (Voir video)

 

19h16 : Nous sommes en « pub » sur Direct 8. Nous faisons un état de la situation, et l’info ayant été confirmée par Europe 1, France 2 et par plusieurs sites d’infos nous décidons de la donner à l’antenne sur Direct 8 et le blog ce qui sera fait vers 19h20. Comme nous le faisons à chaque fois nous donnons l’information en citant nos sources, dans le cas présent Europe 1 et France 2.

 

19h35 : Laurent Ruquier émet des doutes sur la véracité de l’info (Voir video)

 

19h36 : Nous retirons immédiatement l’information sur le blog et répercutons les doutes sur Direct 8

 

 

20h00 : Mise en ligne d’un message sur le blog  expliquant ce qui s’est passé et présentant nos excuses à Pascal Sevran, ses proches et ses amis. Tous les médias ayant donné l’info font de même.

 

22h09 : Europe 1 s’explique sur son site internet : « Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran. A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir. Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs.»

 

Mardi matin:

 

La Parisien publie une enquête sur le "bug" médiatique avec entre autre les explications de Laurent Ruquier:

" J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1. A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter. J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas. C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé.  » (...)

Jean Marc Morandini qui a donné l'info quelques minutes après Ruquier en direct sur Direct 8:  « Je suis navré de ce qui s'est passé, nous a confié Morandini hier soir. On a eu l'info à 19 heures, mais j'ai décidé d'en parler quand France 2 l'a annoncé via Ruquier. Si la propre chaîne de Sevran en parlait, ça devenait une information. »

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de genova
22/avril/2008 - 08h49

tous se repassent la patate chaude... lamentable... faut être les premiers sur un scoop.. et on voit où cela mène.:( :(

Portrait de caro13
22/avril/2008 - 08h47

voila ce que c est de vouloir en savoir trop.....

Portrait de besatanas
22/avril/2008 - 08h46

Avec la course à l'audience, voilà une des dérives résultante... Les journalistes sont censés vérifier leurs sources... Ici parce qu'un média réputé sérieux lance l'info, cela dispence les autres de vérifier et de recouper les sources..
Que va-t-il se passer si un employé de ces chaînes veut faire un cannulard?
A chaques démentis, la crédibilité. diminue.. A méditer...

Portrait de CLODE
22/avril/2008 - 08h43

YSL Sevran Tf1 doit avoir du boulot à la rubrique nécro !!!!
La maladie est une bien triste affaire mais comme pour pinochet, dumas, et autres héros elle n'excuse pas tout non plus ! Sevran n'est plus à la télé surtout pour le propos "limite" tenu à propos des noirs, la maladie est peut être un facteur aggravant de son absence.
Nous sommes réellement dans une époque où juger se fait en 2 clics et on passe à une autre info, sans conclure les propos, triste époque !!!

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 08h39

Et oui, la mort, elle aussi a toujours fait "vendre" ou attirer l'auditeur et le téléspectateur !
Il n'y a qu'à voir les audiences des JT qui montent en flèche quand une personnalité disparait...
Par contre, pour lui rendre hommage, si c'est un grand acteur ou un grand réalisateur, par exemple, on passe un de ses films à 23 H pour ne pas déprogrammer les "sacro-saints" prime-time (Brialy, Serrault, Noiret,...) !

Portrait de gaelimero
22/avril/2008 - 08h39

Sur Direct 8 que je regardai avant de partir hier soir, j'ai vu le démanti de Jean-Marc. A un moment, il y eut un plan large sur l'équipe où on a vu Mathieu Delormeau secouer la tête. Ca représente bien l'état d'esprit, ils doivent tous être énervés de s'être fait piégé. Il y a un truc que je ne comprend pas au demeurant, la nouvelle passe par une dépêche AFP donc:

1. C'est l'AFP qui est en faute
2. L'AFP a bien pris l'info quelque part, pourquoi ne pas leur demander?

Portrait de MaRylin
22/avril/2008 - 08h36

toujours bien ce laurent

Portrait de gaelimero
22/avril/2008 - 08h32

Ne me jetez pas l'oprobe non mais, je suis modéré car j'ai repris un commentaire modéré... :-)
C'est ancestral ce qui s'est passé, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Portrait de Axelferis
22/avril/2008 - 08h29

franchement cette histoire me fait marrer comme pas deux!! tout les magazines et mornings en ont parlé ce matin! :lol:

mais LOL quoi!!! C'est incroyable cette course à l'info!! Lorsque Gilardi est mort, sa famille l'a confirmé! Pourquoi ne pas avoir contacté la famille et proches d'abord??? :shock:
C'est quand même INCROYABLE de se ramasser comme ca! :s

Portrait de gaelimero
22/avril/2008 - 08h28

C'est énorme que quelqu'un ait pu avoir l'idée de lancer une fausse rumeur de la mort d'une personne connue. Pour l'instant, j'ai l'impression que personne n'est capable de savoir d'où est venu l'information. Seraient-ils plusieurs. En tout cas, ça me paraît totalement dingue. La prochaine fois que quelqu'un de connu meurt, absolument personne n'osera l'annoncer.

Portrait de poildur
22/avril/2008 - 08h27

oui pour le moment c'est un silence de mort:oops:

Portrait de marquis_de
22/avril/2008 - 08h25

Vous pouvez le tourner comme vous voulez, vous avez diffusé une "info" grave, sans la verifier et vous vous êtes fait avoir...

Le côté "c'est pas ma faute, ils l'ont annoncé avant moi", n'excuse rien.

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 08h22

Merci de partager mon point de vue, poildur !

Portrait de GISOUNNETTE
22/avril/2008 - 08h22

Il paraitrait que la maison d'édition Albin Michel aurait confirmer avant l'intox :!: :!:
Donc je trouve que Laurent Ruquier (ainsi que jmm) ne sont pas à condamner

comment vérifier des infos confirmées par plusieurs sources ????

seule donc l'AFP serait la seule source fiable :?: :?: :shock: :s :8) :roll:

Portrait de silex
22/avril/2008 - 08h22

je ne parle pas de ruquier, qui avait le sourire en l'annonçant ce qui m'a fait penser que c'était un gag, mais des personnes qui lui ont transmis le papier. basta!

;(

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 08h21

Apparemment, l'annonce première du "décès" de P.SEVRAN part, en premier du journal de 19 H d'EUROPE 1, sur lequel beaucoup se sont basés pour relayer l'info...

Portrait de poildur
22/avril/2008 - 08h19

Pourtant l'hiver est fini;)

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 08h19

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Silex !
Je pense que les coupables, en amont, c'est EUROPE 1, sur laquelle apparemment beaucoup se sont basés pour donner l'info...
Effectivement, L.RUQUIER l'a annoncé dans son émission qui est une émission de divertissements mais, d'un autre côté, n'était-ce pas le domaine de P.SEVRAN ?
Il y avait d'ailleurs là pas mal de gens qui le connaissent et qui sont intervenus à cette "fausse" annonce : BENICHOU, C.BRAVO, K.ZERO et Laurent RUQUIER...
Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que la direction de FRANCE 2 ait insisté auprès de RUQUIER pour qu'il annonce le décès durant son émission... Il dit bien qu'il a reçu des dépêches de l'AFP et s'en prend ensuite au fait qu'on lui ait donné de fausses infos quand on lui apprend que P.SEVRAN n'est pas décédé...

Portrait de silex
22/avril/2008 - 08h13

bien sûr mais en même temps si le collaborateur a de la famille qui regarde ruquier, des parents ou des enfants.. même si cela était avéré, je pense que le lieu ou le moment n'était pas le bon. le décès d'un collaborateur n'est pas un info!

:evil:

Portrait de poildur
22/avril/2008 - 08h13

oui comme le dit avec finesse Bowlinggreen,l'erreur est due à la précipitation dans le but d'etre le premier à donner l'information.
Je crois que c'est comme dans les conversations il faut tourner 7 fois sa langue avant de parler.
Je pense qu'entre gens courtois celà devrait s'arranger;)

Portrait de nicopondi
22/avril/2008 - 08h04

c'était hallucinant en effet ! c'est vraiment dégueulasse une telle reumeur surtout si Sevran est vraiment souffrant... voir sa nécro de son vivant, ça doit être irréel ! :s

Portrait de silex
22/avril/2008 - 08h03

le summum de la bêtise et de l'indécence c'est fr2 qui fait annoncé le décès par ruquier au milieur d'une émission de divertissements.
comme si ils ne voulaient pas râter l'info et être les premiers.
c'était un de leur collaborateur, ils savaient certainement où se renseigner.:evil:

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 08h00

Je ne sais pas s'il en aura la volonté et le désir... Ils doivent être suffisamment bien embêtés, notamment à EUROPE 1, d'avoir fait une telle "bourde" et les réactions du public, à leur égard, valent toutes les réprimandes !
Cela fait "têche", et quelle "tâche", dans la véracité des infos "balancées" sans vérif sérieuse en amont !!!

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h57

Justement à cause de cette "chasse aux scoops"... EUROPE 1 a voulu 'griller" RTL et les autres stations sur cette annonce...
C'est loupé et bien !
Maintenant, s'il arrive vraiment quelque chose à Pascal SEVRAN, ce que je ne souhaite pas, ils auront l'air malins pour annoncer la "vraie" info, cette fois-ci !!!

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h54

Tout à fait d'accord avec toi !
Il y avait eu toute une polémique autour de lui, à cette époque, et il avait tenté d'expliquer, maladroitement, ses propos sur les noirs !
II était même venu chez Morandini dans ce but, un matin et avait répondu aux auditeurs qui l'attaquaient violemment !
Il a aussi été la cible des humoristes (çà, à la limite, c'est de bonne guerre !) car ses propos étaient vraiment limites...

Portrait de VICTORLAIXOIS
22/avril/2008 - 07h47

Décidément .....malgré toutes les sources sures dont on nous parle pour la véracité des infos, encore une bourde journalistique qui va faire tache....et à juste raison....
Mr Sevran n'ayant pas l'habitude de "réserver" ses paroles(et ce à juste titre") aura là, une belle occasion de remettre tout ce petit microcosme en place....:mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h45

EUROPE 1, la "super grande radio", est donc d'autant plus gravement coupable !

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h43

Tout à fait d'accord avec toi, breiz62 ! Je pense que, bien sûr, il aura été affecté ainsi que ses proches... Quant à demander des excuses à des imbéciles qui font la course au scoop, qui les ont d'ailleurs déjà données parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement et exprimer sa colère, je pense que cela lui paraitra peut-être bien dérisoire devant une telle "bourde" !

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h40

Désolée mais il a été aussi lourdement mis en cause par beaucoup suite à des propos qu'il avait tenus, dans un livre, sur les noirs...
C'est ce qui l'a le plus affecté car son ralliement à SARKOZY, il l'a tout à fait assumé et il a bien fait si cétait ses convictions profondes qu'il a toujours défendues...
D'ailleurs, c'est un homme qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui s'est toujours fichu du "microcosme" parisien !

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h37

Il est vrai que l'on ne voit plus Pascal SEVRAN...
Peut-être qu'il est en très mauvaise santé mais, raison de plus, si c'est le cas, pour ne pas "l'enterrer avant l'heure" !
Bon sang, que les médias dignes de ce nom et dits "sérieux" ne "balancent" pas une info aussi grave sans la vérifier à 200 %...
Honte à EUROPE 1 ! Et les excuses paraissent bien rididules à côté de cette "bourde" !