22/04/2008 07:21

Pascal Sevran: Retour sur un bug médiatique

De Jean Marc Morandini

 

Lundi soir de très nombreux médias ont annoncé, par erreur, la disparition de Pascal Sevran. D’où vient l’info et pourquoi avoir fait circuler cette rumeur, l’enquête devrait le déterminer.

 

Néanmoins, pour comprendre comment nous avons été « piégé par cette info », voici comment les choses se sont passées dans notre cas précis.

 

18h50 : Je suis à l’antenne sur Direct 8. Plusieurs SMS m’informent de la disparition de Pascal Sevran. Dans l’incapacité de vérifier l’info, nous décidons de ne rien annoncer à l’antenne ni sur le blog.

 

19h00 : Europe 1 annonce en ouverture de son journal la disparition de l’animateur. 

 

19h05 : L’information est diffusée sur de nombreux sites médias, de presse écrite et d’info people. De notre côté nous n’annonçons rien, ni sur Direct 8, ni sur le blog

 

19h14 : Laurent Ruquier annonce la disparition de Pascal Sevran en direct sur France 2. (Voir video)

 

19h16 : Nous sommes en « pub » sur Direct 8. Nous faisons un état de la situation, et l’info ayant été confirmée par Europe 1, France 2 et par plusieurs sites d’infos nous décidons de la donner à l’antenne sur Direct 8 et le blog ce qui sera fait vers 19h20. Comme nous le faisons à chaque fois nous donnons l’information en citant nos sources, dans le cas présent Europe 1 et France 2.

 

19h35 : Laurent Ruquier émet des doutes sur la véracité de l’info (Voir video)

 

19h36 : Nous retirons immédiatement l’information sur le blog et répercutons les doutes sur Direct 8

 

 

20h00 : Mise en ligne d’un message sur le blog  expliquant ce qui s’est passé et présentant nos excuses à Pascal Sevran, ses proches et ses amis. Tous les médias ayant donné l’info font de même.

 

22h09 : Europe 1 s’explique sur son site internet : « Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran. A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir. Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs.»

 

Mardi matin:

 

La Parisien publie une enquête sur le "bug" médiatique avec entre autre les explications de Laurent Ruquier:

" J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1. A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter. J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas. C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé.  » (...)

Jean Marc Morandini qui a donné l'info quelques minutes après Ruquier en direct sur Direct 8:  « Je suis navré de ce qui s'est passé, nous a confié Morandini hier soir. On a eu l'info à 19 heures, mais j'ai décidé d'en parler quand France 2 l'a annoncé via Ruquier. Si la propre chaîne de Sevran en parlait, ça devenait une information. »

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat27
22/avril/2008 - 07h33


soit vous avez une info, vous êtes un proche et dans ce cas, vous gardez votre douleur ou pesez vos mots

soit vous êtes seulement mauvais et irrespectueux.

J'étais effondrée à l'anonce de la mort de Pascal Sevran, je ne le connais pas perso, mais c'est un grand écrivain mal reconnu par le grand public. Même son engagement pour Sarko est sympathique (pourtt...)
Bel homage spontané hier de Bravo, Benichou et Karl Zero

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h26

C'est surtout que c'est scandaleux venant d'une station de radio réputée !
Effectivement que sa famille, ses proches et lui-même vont être affectés.
Comment ne pas l'être ? Déjà que, ces derniers temps, Pascal SEVRAN a eu des démêlés avec certains médias, pour ses propos pas toujours très nets il est vrai, et qu'on ne le voit plus du tout à la TV, mais entendre annoncer sa mort... Remarquez, s'il a eu l'occasion d'entendre ce qui s'est dit chez RUQUIER, il s'est entendu "encensé" pendant 10 minutes de son vivant !
C'est le seul aspect "positif" de cette scandaleux affaire !!!

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h21

C'est bien la raison pour laquelle, je précise que c'est EUROPE 1 qui comment une "énorme bourde" en voulant annoncer le décès dès son journal de 19 H...
Faire confiance à des sources "habituellement fiables", quand il s'agit de la disparition de quelqu'un, cela ne suffit pas... Il faut une confirmation, nette et précise, de la famille et des proches... Bien sûr qu'il y a des imbéciles qui ont "balancé" la rumeur mais EUROPE 1, l'une des stations de radios les plus écoutées de France et qui a des moyens considérables, se devait justement de vérifier, bien plus précisément, cette info qui circulait... Morandini et Ruquier n'ont d'ailleurs annoncé le décès uniquement parce qu'EUROPE 1 l'avait fait et qu'ils ont estimé que c'était pour eux un gage de véracité !
Pour moi, EUROPE 1 est "très mal", sur ce coup-là, car ils ont voulu "grillé" leurs confrêres et annoncé le décès avant tout le monde...
"La course au scoop"....

Portrait de BOWLING GREEN
22/avril/2008 - 07h13

Je suis quand même épatée que des médias de l'importance et de la notoriété, comme EUROPE 1, "balance" l'info dès leur journal de 19 H sans en avoir l'extrême certitude puisqu'ils disent, ensuite, reconnaître qu'il n'ont pas réussi à joindre la famille et les proches de Pascal SEVRAN mais n'avait pas de raison de douter de ses sources...
Et bien, je suis désolée, mais quand il s'agit d'une nouvelle comme celle-là, qui n'est pas anodine, et quand on s'appelle EUROPE 1, on vérifie davantage l'info : "les sources habituellement fiables", c'est un peu léger comme excuse. La seule "source" valable, en la matière, c'est la famille ou les très proches....
Encore une histoire de course à l'info pour être les premiers à annoncer le décès...
C'est SCANDALEUX !
Et bien, maintenant, ils sont les premiers à passer pour des "rigolos" et avoir commis une faute lourde... Justement, quand on n'arrive pas à joindre la famille ou les proches, on attend...

Portrait de cassoulet13
22/avril/2008 - 06h46

Quand vous faites confiance à vos sources habituelles, pourquoi douter sur cette info? Il n'y a de critique à faire que pour celui ou ceux qui ont "balancé" la rumeur. Morandini et Ruquier n'ont pas eu la possibilité de s'informer. Que je sache Europe 1 n'est pas un canal bidon. Alors ensuite pourquoi douter du travail de confrères ?

Portrait de MaRylin
22/avril/2008 - 06h40

c est bien joli ce poeme il est de voUS,

Portrait de nikoal
22/avril/2008 - 05h15

c cler mais c chiant les gens qui n'ont rien a dire et ki critik les fautes !!serieux c pa d dicté kon fé non?
bref c triste ce genre de persone ki sprenne pour d prof de céfran!
bref bon apres jreprend en vrai francais et sans fautes (du mieux ke jpourrai koshka ,promis mais sinon reprend moi ,nhesite pas)

Portrait de nikoal
22/avril/2008 - 04h49

deja 3commentaire de ta part ,c'est le premier que je lis,et je reconnais que c'est tres fin de ta part de souligner les fautes
mais moi je prefere un commentaire avec des fautes mais argumenté,intelligent (et meme si c'est l'inverse de mes idées) et cela meme avec des fautes
dailleur il me semble que dans le reglement les fautes ne sont pas interdites
je pense et jespere faire parti de la majorite en esperant que les gens prefere un bon texte meme si il y a des faute, que un texte sans aucune faute mais qui est tres mal tourné,qui n'a pas de sens et qui donc est nul

koshka97 comme je te connais pas j'ai laisser volontairement quelque faute ,dans le but davoir une reponse de ta part ...et comme je connais pas trop t kalité decrivain je te laisse la porte ouverte pour un "nikoal ton texte est plein de fote" ou ce genre de truc plein dintelligence"

Portrait de raybones
22/avril/2008 - 03h40

Même si j'apprécie pas le bonhomme... ce devait pas être pas drôle pour la famille...:s

Portrait de Anthiass
22/avril/2008 - 02h33

Kikoo CHAPO , la devinette est trés difficile a comprendre , relis mon post et peut-être ? tu vas découvrir l'énigme !

:)

Amicalement ,

Anthiass

Portrait de Anthiass
22/avril/2008 - 02h18

Quiqui tu n'as pas répondu a ttes les questions et en Plus je ne m'adresse pas toi !

;o))
:8)

Portrait de quiqui
22/avril/2008 - 02h13

question 4 : 24h avant..... t'as raison, va te coucher ! :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Anthiass
22/avril/2008 - 02h10

Bonsoir tout le monde !
Pour résumé JMM n'y est pour rien ,c'est la faute a Europe 1 et a France 2 par l'intermédiaire de Ruquier ,
1ére Question : ou est le résumé vidéo sur ce blog de l'émission de ce soir Sur Direct 8 ?
2éme Question : Comment se fait-il que 2 Animateurs d'Europe 1 annoncent a quelques minutes d'intervalles la même Annerie en direct à la télévision et, sur 2 chaines différentes ?
3 éme question: ou sont les régles de déontologie du journalisme ? ( vérification des infos ,surtout sur de tels Médias ?)
4 éme question : Ou est la vérité ? anticipation et, là c'est le scoop de l'année annoncer le décés 24h avant ! du jamais vu .......
5 éme question : Radio et Tv trash ? pourquoi pas c'est dans l'air du temps .
6éme question : L'audience ? ah oui alors c'est vrai, même toi JMM et toi Laurent , l'espace de liberté qui vous a fait gagné tant de nouveaux auditeurs (dixit vous-mêmes )vous ont rendus "aveugles" a ce point de "balancer " une new's non confirmée et non vérifiée , concernant en plus un personnage trés " polémique" c'est dernier temps ? non c'est pas possible çà ? rassurez -moi en répondant a mes questions !

Bon il est tard je vais me coucher avec malgré tout un gout amer dans la bouche qui pour une fois n'est pas du a la vodka ^^

Merci d'avance pour les réponses

Anthiass .

é

Portrait de Patoucha
22/avril/2008 - 01h55

Une rumeur circule dans les journaux concernant le remplaçant de Ruquier :d Devinez qui? Je vous le donne en mille ..... ben,.....c'est JJM :d :lol: :lol: :lol:

Portrait de silex
22/avril/2008 - 01h51

vraiment lamentable cette course à l'info ou plutôt à la connerie!
le premier qui publiera ou qui diffusera.
quand il s'agit du décès d'une personne on peut tout de même attendre une confirmation d'un proche ou de la famille.
et france2 la honte, ce n'était pas à ruquier de l'annoncer, dans une émission de divertissement??? c'est vraiment n'importe quoi! d'ailleurs il n'avait pas le ton et j'ai cru qu'il plaisantait.
des parents ou des enfants pourraient apprendre un décès( vrai ou faux) en regardant l'émission de ruquier? quel manque de tact!
tf1 avait eu la décence d'attendre pour annoncer le décès de t. gilardi et pourtant l'info était avérée.:roll: ;(

Portrait de quiqui
22/avril/2008 - 01h48

C O N S T E R N A N T !!!!

qui croire ? pourquoi envoyer des reporters au bout du monde quand on ne peut pas vérifier une info locale ??

ça ne me fait as rire en tout cas ;( ;(

Portrait de Axelferis
22/avril/2008 - 01h40

ok mais ca se sent qu'il est TRES agacé car il dit à un moment "la prochaine fois faites verifier l'info avant de me l'apporter"!!! sur un ton enervé!!

Portrait de sunshine
22/avril/2008 - 01h37

C'est surtout qu'il annonce la mort d'une personne, qui plus est un confrere, et en direct et qu'il s'avère que cette personne n'est pas morte. Je ne suis pas vraiment sure qu'il pense à ce qu'on dira de lui sur le net. Surtout qu'il est loin d'etre le seul à avoir relayée l'info...

On serait tous gené et enerve à sa place!

Enfin quoi qu'il en soit je trouve ca petit ce genre de "canular" :roll:

Portrait de Axelferis
22/avril/2008 - 01h36

sur la video on le sent un peu courroucé le ruqier..non?

Portrait de Fiora
22/avril/2008 - 01h30

Tout à fait d'accord ...

Portrait de Axelferis
22/avril/2008 - 01h23

n'empêche cette histoire me fait marrer :lol:
regardez comment ruquier est enervé lool
il sait qu'il va passer pour un c** avec internet!!

Portrait de Fiora
22/avril/2008 - 01h19

Faut pas non plus sombrer dans le "Tous pourris" ....

Portrait de Malou31
22/avril/2008 - 01h13

Ok! mercii jmm pour cette mise au point ! faudra faire attention la prochaine fois !!! surtout pour ce genre d'info!!

Portrait de Mega LuWiigi
22/avril/2008 - 00h57

L'info est apparue au début en Une de yahoo.fr, qui lui même reprenait le site purepeople en réalité

Donc ni Morandini, ni Ruquier n'ont a culpabiliser sur ce fait tragicomique

Portrait de alex57
22/avril/2008 - 00h55

Ah, je ne savais pas qu'a Europe 1 et France 2, ils ont des rédactions non-professionnelles.:shock:

Portrait de zeuf
22/avril/2008 - 00h47

Enfin, vous avez quand meme diffusé l'info sans la vérifier; ce qui est la base de la déontologie du journalisme.
Une nouvelle fois, vous prouvez que vous ne méritez pas de faire partie de cette catégorie professionnelle.

Portrait de libertye
22/avril/2008 - 00h31

Ils ont ça à foutre ces imbéciles d'annoncer des morts à tout va ! philippe manoeuvre aussi, lci qui se trompe de nécrologie en diffusant celle de Yves st laurent (qui est toujours vivant) à la place d'aimé cesaire. :s :s :s

Portrait de zena
zena (non vérifié)
22/avril/2008 - 00h27

:mrgreen:

Portrait de badlyboy
22/avril/2008 - 00h24

:shock: :roll: :mrgreen:

Portrait de ambre13
22/avril/2008 - 00h23

ça fait beaucoup de pseudo morts...........