09/12/2019 12:13

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dit "non" à un "coup de pouce" au Smic au 1er janvier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est dit opposé à un « coup de pouce » au-delà de la revalorisation automatique du salaire minimum au 1er janvier. « Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier, en tout cas je ne le souhaite pas », a déclaré le ministre hier sur France 3.

« Il y a une formule que nous appliquons, et je pense qu’il faut respecter cette formule », a-t-il plaidé, rappelant que le gouvernement avait déjà « augmenté massivement la prime d’activité », de « 100 euros, au niveau du Smic ». « Et je pense que la prime d’activité, et d’ailleurs un certain nombre de rapports l’établissent, c’est plus efficace que le Smic pour le pouvoir d’achat des personnes qui sont payées au niveau du Smic », a-t-il jugé. La position du ministre suit celle du groupe d’experts sur le Smic, consulté avant chaque revalorisation du salaire minimum le 1er janvier, qui a recommandé jeudi de s’abstenir de tout « coup de pouce ».

Depuis sa création en 2008, ce panel d’économistes s’y est toujours montré défavorable, estimant que cela nuirait à l’emploi des moins qualifiés, au chômage toujours élevé, tout en ayant un « impact limité contre la pauvreté ». Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
9/décembre/2019 - 15h37

vu ce que les français ont donné au Téléthon......

Portrait de Gamin.
9/décembre/2019 - 14h48

Enfoiré !smiley

Portrait de romulus91
9/décembre/2019 - 14h07
Wouhpinaise a écrit :

La prime d'activité est plus efficace que le SMIC ? Mais oui bien sûr ! La prime d'activité n'est pas soumise aux cotisations retraite. C'est toujours plus facile de donner des primes que d'augmenter le salaire minimum. Ça coûte moins sur la durée...

+1

Portrait de Jiben79
9/décembre/2019 - 13h39

Je propose qu'il soit payé au smic jusqu'à la fin du quinquenat, qu'ils payent l'integralité des frais de sa fonction, essence, repas etc, il verra comme tout part tellement vite.