vigne Les deux finalistes Miss Tahiti et Miss Nouvelle Calédonie étaient en réalité à égalité parfaite après les votes du public et du jury, alors pourquoi Hinaupoko Devèze a-t-elle été choisie ? Cette égalité c'est ce que peut vous révéler ce matin jeanmarcmorandini.com après avoir consulté le document qui a été rempli par l'huissier de justice et que nous reproduisons ci-dessous.
En effet si le public a mis en tête Miss Tahiti au second tour, ce n'est pas le cas du jury qui de son côté a choisi Miss Nouvelle Calédonie. Résultat, en additionnant les points du public, plus les points du jury, on se retrouve dans une égalité absolument parfaite avec 9 point attribués à chacune.
Au passage on peut s'étonner du revirement du jury qui au premier tour avait pourtant classé Hinaupoko Devèze en tête, tout comme le public, mais qui au second tout a décidé de la déclasser.
Du coup, face à cette égalité à 9 points au second tour pour Miss Tahiti et Miss Nouvelle Calédonie, il fallait trancher, l'égalité étant impossible pour le titre de Miss France.
Le règlement précisant que en cas d’égalité de points, le classement du public est prioritaire, c’est donc Miss Tahiti qui a été sacrée Miss France 2026. Miss Nouvelle-Calédonie s’est contentée de la place de 1re Dauphine.
Reste une question, à quoi sert le vote du jury ? Est ce que les membres du jury sont plus légitimes que des millions de Français pour élire la Miss ?
Voilà des années que des voix s'élèvent pour réclamer que dans les deux tours, seuls les votes du public soient pris en compte car l'élue est Miss France et pas Miss Jury !
Peut-être serait-il temps de faire évoluer les règles, car en réalité, qui s'intéresse au choix du jury ?
.

Vos réactions
une égalité est toujours parfaite, c'est le principe, cela vient d'égal qui indique le même niveau.
On appelle ça un pléonasme, et on en voit partout, il devrait y avoir des cours de français quand on écrit pour le public.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?