12:28

Lutte contre la drogue: Laurent Nuñez dénonce un "crime d’intimidation" concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci - Emmanuel Macron se rendra à Marseille "à la mi-décembre"

12h13: Emmanuel Macron a demandé mardi « d’amplifier » la lutte contre le trafic de drogues lors d’une réunion d’urgence à l’Elysée, organisée après plusieurs faits criminels ces derniers jours, dont l’assassinat du frère d’un militant écologiste à Marseille, un « crime d’intimidation » marquant « un point de bascule » selon le gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ajouté à l’issue de cette réunion qu’il se rendrait, avec son homologue de la Justice Gérald Darmanin, dès ce jeudi à Marseille à la demande du chef de l’Etat.

Le président réunira de nouveau les acteurs de la lutte contre les trafics de drogue « mi-décembre » à l’Elysée puis se « rendra lui-même sur place à Marseille », a complété M. Nuñez.

« On a constaté que les trafiquants et notamment ceux qui dirigent les mafias marseillaises sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces », a poursuivi le ministre.

Plusieurs responsables politiques ont appelé mardi matin l’exécutif à passer de la parole aux actes concernant un fléau qui devient un thème majeur des élections municipales de mars prochain.

Etaient aussi présents à l’Elysée les ministres des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ainsi que des magistrats spécialisés dont le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessonne.

Le directeur national de la police judiciaire Christian Sainte participait également à cette réunion. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin y était en visioconférence depuis les Emirats arabes unis.

Jeudi, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. Le procureur Bessone n’a pas exclu un assassinat d’avertissement.

Selon une source proche du dossier, le chef de l’Etat a lui-même téléphoné au militant écologiste, dont un autre frère, Brahim, avait aussi été tué en 2020.

Par ailleurs à Grenoble, un jeune adolescent a été touché dans la nuit de samedi à dimanche par trois balles près d’un point de vente de drogue. Ses agresseurs sont en fuite.

11h14: Le point sur ce que l'on sait

La montée en puissance du narcotrafic s’impose au sommet de l’Etat: Emmanuel Macron organise mardi matin une réunion d’urgence pour intensifier la mise en oeuvre de la loi récente contre les trafics de drogue après plusieurs faits criminels dramatiques ces derniers jours, notamment à Marseille.

Plusieurs responsables politiques ont appelé mardi matin l’exécutif à passer de la parole aux actes sur un fléau qui devient un thème majeur des élections municipales de mars prochain.

Seront notamment à l’Elysée le Premier ministre Sébastien Lecornu, les ministres Gérald Darmanin (Justice), Laurent Nuñez (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Amélie de Montchalin (Comptes publics). Le procureur de Marseille Nicolas Bessone, le directeur général de la police nationale et celui de la police judiciaire seront également présents.

Jeudi, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. Le procureur Bessone n’a pas exclu un assassinat d’avertissement.

Selon une source proche du dossier, le chef de l’Etat a lui-même téléphoné au militant écologiste, dont un autre frère, Brahim, avait aussi été tué en 2020.

Par ailleurs à Grenoble, un jeune adolescent a été touché dans la nuit de samedi à dimanche par trois balles près d’un point de vente de drogue, et est toujours dans le coma lundi. Ses agresseurs sont en fuite.

09h30: Jeudi, le frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, Amine Kessaci, a été abattu par balle à Marseille. Le procureur Nicolas Bessone n’a pas exclu un assassinat d’avertissement. Un autre frère d’Amine Kessaci avait été tué en 2020.

Les obsèques de Mehdi Kessaci doivent se dérouler mardi après-midi à Marseille. La famille souhaite qu’elles se déroulent sans la présence de la presse et indique qu’une marche blanche se tiendra le week-end prochain.

A Grenoble, un jeune adolescent a par ailleurs été touché dans la nuit de samedi à dimanche par trois balles près d’un point de vente de drogue, et est toujours dans le coma lundi.

Cette réunion au sommet doit porter selon l’Elysée sur la « mise en oeuvre » et « la montée en puissance » de la loi narcotrafic, qui a été promulguée en juin.

Celle-ci prévoit entre autres « l’installation du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) qui sera officiellement créé le 1er janvier prochain », précise l’Elysée.

Ce nouveau parquet sera compétent sur les dossiers les plus graves et complexes en matière de crime organisé, sur le modèle du parquet national antiterroriste (Pnat) et du parquet national financier (PNF).

« Le chef de l’Etat suit ce sujet de très près et s’était notamment rendu en mai dernier à l’état-major de lutte contre le crime organisé à Nanterre », a précisé l’Elysée.

09h03: Emmanuel Macron a convoqué aujourd'hui à l’Elysée, en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu et de plusieurs ministres, une réunion « sur la mise en oeuvre de la loi narcotrafic » et « la situation à Marseille », après plusieurs faits divers dramatiques en France ces derniers jours.

Les ministres Gérald Darmanin (Justice), Laurent Nuñez (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), ainsi que le procureur de Marseille Nicolas Bessone seront autour de la table, a fait savoir l’Elysée, confirmant une information de franceinfo.

Le directeur général de la police nationale, de la police judiciaire, ainsi que le préfet des Bouches-du-Rhône seront également présents. Lors de la réunion, « un point à l’ordre de jour sera spécifiquement consacré à la situation à Marseille », a déclaré l’Elysée.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
18/novembre/2025 - 11h44

Les narco-trafiquants peuvent dormir tranquilles :  l'UE, la CEDH, le Conseil constitutionnel et autres défenseurs des "droits de l'homme" veillent pour qu'aucune mesure efficace contre la délinquance ne soit jamais prise...

Portrait de Reconquête_2027
18/novembre/2025 - 11h38

Encore une réunion inutile puisque par idéologie et clientélisme les origines de la délinquance ne seront jamais traitées.

Portrait de SOLEIL83
18/novembre/2025 - 10h40

 

COUCOU, j'étais en voyages comme "DAB" et je me réveil peut etre enfin

Portrait de Touché01
18/novembre/2025 - 10h24

On rappellera que la plus forte progression mondiale du marché des drogues synthétiques (methadone, amphet..) c'est... l'Ukraine que l'on finance massivement.

Portrait de due justice
18/novembre/2025 - 08h42
Eugene a écrit :

Quand on veut traiter d’un sujet sérieusement et professionnellement, on ne convoque pas des gens pour le lendemain. On leur laisse le temps de préparer leur sujet en leur donnant des pistes de réflexion. Esbroufe et communication !

Entièrement d'accord avec vous !! Comme plus personne ne l'écoute ni le regarde en France, il est obligé de se mettre en scène pour essayer d'exister ! Vivement 2027 !

Portrait de totoche17000
17/novembre/2025 - 19h41

c'est pas pour avoir leur avis

c'est pour leur expliquer ce qu'il faut faire !?:!£$ tzing boum

Portrait de Eugene
17/novembre/2025 - 19h14 - depuis l'application mobile

Quand on veut traiter d’un sujet sérieusement et professionnellement, on ne convoque pas des gens pour le lendemain. On leur laisse le temps de préparer leur sujet en leur donnant des pistes de réflexion. Esbroufe et communication !